Le résultat Plastique solidifié (fin du remplissage) montre la proportion de la coupe du plastique qui s’est solidifiée à la fin de la phase de remplissage.
Le plastique fondu commence à se solidifier dans l’empreinte du moule aux endroits où il touche la paroi du moule. Le développement de la gaine solide est décrit dans cette vidéo. Au cours du remplissage, l’épaisseur de la gaine solide doit rester constante dans les zones à écoulement continu, car la chaleur absorbée par la paroi du moule est compensée par la matière fondue s’écoulant d’en amont.
Lorsque vous examinez le résultat Plastique solidifié (fin du remplissage), vérifiez les aspects suivants :
Les valeurs de ce résultat sont comprises entre 0 et 100 %. Une valeur élevée correspond à une gaine solide épaisse, une grande résistance à l’écoulement et une fine couche d’écoulement ou de polymère fondu. Un polymère est considéré comme étant solide lorsque la température descend en dessous de la température de transition (Ttrans). La température de transition de la matière sélectionnée est indiquée dans la page Propriétés du matériau de la base de données des matières.
À la fin de la phase de remplissage, la gaine solide reste relativement fine près du point d’injection, où le plastique chaud nouvellement injecté aide à maintenir le reste du plastique à l’état fondu. À la fin de la phase de remplissage, la gaine solide dans l’ensemble de la pièce ne doit pas dépasser 20 à 25 %. Des valeurs plus élevées rendraient la pièce difficile à compacter. Les zones du moule qui ont été remplies tôt dans le cycle, mais qui ont un petit écoulement différentiel, ont normalement la fraction de gaine solide la plus importante.
Les options suivantes peuvent être utilisées pour réduire le plastique solidifié à la fin de la phase de remplissage :