Le résultat Lignes de soudure affiche l’angle de convergence lorsque deux fronts d’écoulement se rejoignent. La présence de lignes de soudure peut indiquer une faiblesse structurelle et/ou des imperfections de surface.
Une ligne de soudure est une fragilité ou un défaut visible dû à la rencontre de plusieurs trajectoires d’écoulement lors du remplissage de la pièce. Elles peuvent être causées par des trous ou des inserts dans la pièce, par plusieurs points d’injection ou par une épaisseur de paroi variable où l’écoulement ralentit (hésitation) ou prend de la vitesse (effet « champ de course »). Si les différents fronts d’écoulement se refroidissent avant de se rencontrer, ils risquent de ne pas fusionner correctement après-coup, ce qui entraîne une fragilité de la pièce moulée. Une ligne, une encoche et/ou un changement de couleur peuvent également apparaître.
L’aspect visuel de la ligne de soudure et la résistance du modèle à cet emplacement dépendent du type de matière, de la présence et du volume des charges, ainsi que de la pression et de la température au niveau de la ligne de soudure.
Dans le résultat Lignes de soudure, les lignes de soudure apparaissent sous forme de lignes de couleur fines sur un modèle transparent. Le résultat Lignes de soudure permet d’identifier les problèmes suivants :
Tenez compte des conditions de traitement et de l'emplacement des lignes de soudure pour décider si ces dernières seront de bonne qualité. Il faut éviter les lignes de soudure et de fusion, notamment les lignes de soudure dans des zones qui doivent être robustes ou présenter un aspect lisse. Les lignes de soudure doivent être déplacées vers des zones où la résistance est moins importante et où elles seront moins visibles. Pour déplacer les lignes de soudure, modifiez le motif de remplissage pour que les fronts d'écoulement se rencontrent ailleurs.
Pour déplacer des lignes de soudure :
Pour améliorer la qualité des lignes de soudure :
Augmentez la température matière ou la vitesse d’injection. Cette action améliore la soudure des fronts d’écoulement.
Déplacez les points d'injection pour que les fronts d'écoulement se rejoignent de façon plus oblique, transformant ainsi la ligne de soudure en ligne de fusion.