Résultat des facteurs de participation des masses

Les facteurs de participation des masses indiquent le pourcentage effectif de la masse totale qui se déplace dans une direction donnée pour chaque mode. Dans une structure donnée, le facteur de participation des masses est un bon indicateur de la prédisposition d’un mode de vibration particulier à l’excitation d’un stimulus externe. Les stimuli extérieurs incluent les forces cycliques, l'accélération ou le déplacement des supports.

Les modes avec une masse participante relativement efficace peuvent être facilement excités par un stimulus externe. D’autre part, les modes avec une faible participation de masse efficace ne peuvent pas être facilement excités.

Après l’analyse de fréquence modale, les facteurs de participation des masses sont présentés dans un tableau et répertoriés séparément pour chacune des trois directions globales (Participation X, Participation Y et Participation Z) et pour chaque mode. Les facteurs cumulés totaux sont répertoriés au bas du tableau.

Remarque : les normes de conception pour les analyses de vibrations influencent généralement le nombre de modes à calculer. Plus précisément, les directives imposent souvent un facteur de participation de masse totale minimum que vous devez atteindre (par exemple, 85 % ou 90 %).
Important : si un modèle n’est pas contraint dans une ou plusieurs directions, les modes de translation des corps rigides dans ces directions génèrent une masse participante de 100 %. Dans ce cas, tous les modes de corps non rigide affichent une masse participante de 0 % dans les directions non contraintes. (Motif : le facteur de participation total maximal admissible de 100 % est obtenu uniquement par les modes de corps rigide.) Par conséquent, vous devez contraindre le modèle pour les résultats afin d'indiquer la prédisposition d'un mode de vibration du corps non rigide à l'excitation d'une relance externe.