Les résultats du déplacement modal sont le résultat par défaut d’une analyse des fréquences modales et montrent la forme déformée de la structure vibrante. Ces résultats sont affichés sous forme de tracé de contour en couleur.
Important : les magnitudes absolues des déplacements modaux ne sont pas des indicateurs de la déflexion réelle de la structure lors de la vibration.
Les déplacements modaux ne sont pas mis à l'échelle en fonction d'une excitation spécifique (par exemple, une force harmonique due à un moteur non équilibré). Elles sont normalisées, ce qui signifie que le déplacement maximal est toujours une unité de longueur, et que le déplacement minimal est toujours égal à zéro. La plage est fixée de zéro à une unité de longueur pour chaque modèle et chaque mode de vibration.
Lorsque le modèle est entièrement non contraint, vous pouvez vous attendre à 6 modes de vibration de corps rigide :
Vous pouvez choisir d'afficher le déplacement normalisé total ou les composants du déplacement normalisé total (dans chacune des trois directions globales) :
L'équation suivante décrit la relation entre la magnitude de déplacement normalisé totale (δ) et ses composants (δx, δy et δz) :
δ = (δx2 + δy2 + δz2 )1/2