Résultats des fréquences naturelles

La fréquence naturelle est la fréquence à laquelle un système vibre lorsqu’il est perturbé. Un objet vibrant peut posséder une ou plusieurs fréquences naturelles. Tous les objets vibrent lorsqu’ils sont soumis à un stimulus externe. Les vibrations se produisent à diverses fréquences naturelles et sous des formes variables. La fréquence modale et la forme modale caractérisent ensemble un mode de vibration.

La fréquence naturelle d’un système peut être modifiée en changeant les propriétés du système. Par exemple, un diapason pour la note musicale « A » vibre à une fréquence de 440 Hz. Pour modifier la fréquence naturelle, vous pouvez modifier, par exemple, la longueur des deux lames. De même, vous pouvez modifier la longueur, l’épaisseur ou la tension d’une corde de guitare pour modifier sa fréquence naturelle.

Dans une analyse des fréquences modales, les fréquences naturelles de tous les modes calculés sont incluses dans une liste déroulante à proximité de la légende du tracé. Le nombre de modes calculés par le solveur dépend des paramètres de l'étude que vous choisissez lors de la configuration de la simulation. Les fréquences sont indiquées en Hertz (cycles par seconde).

La légende affiche la fréquence propre et le numéro de mode associés à la forme déformée actuellement affichée. Lorsque vous accédez à la liste déroulante, vous pouvez voir tous les modes de vibration par ordre croissant de fréquence. Lorsque vous choisissez un mode particulier, le tracé de déplacement change pour afficher la forme déformée pour ce choix de mode de vibration.