Pour créer une chaîne de traitement ou un réseau d’écoulement, cliquez sur le plan afin de placer des objets automatiquement joints par des connexions. Pour construire un site, vous avez le choix entre deux façons de placer et de joindre des objets :
Pour démarrer une chaîne de traitement, cliquez sur Créer une chaîne dans l’onglet Conception du ruban. L’option Créer une chaîne se développe pour afficher l’option Objet suivant qui permet de placer un objet sur le plan.
Le premier clic sur un espace vide dans le plan place par défaut un objet Apport. Le type d’apport placé est celui qui est sélectionné dans l’onglet Conception du ruban (et dans la boîte à outils) et qui est affiché dans le champ Objet suivant. Avant le premier clic, vous pouvez à tout moment sélectionner un autre objet dans le champ Objet suivant. Lorsque vous placez un apport, vous n’êtes pas invité ni autorisé à dessiner la zone d’apport. Vous devez spécifier la surface ou la valeur une fois le chaîne terminée. Vous pouvez aussi choisir un autre objet à placer en premier via le menu contextuel du plan, l’onglet Conception du ruban ou la boîte à outils.
Le premier clic sur le plan peut également être effectué sur un objet existant. La chaîne commence alors à l’objet existant (quel que soit l’objet spécifié dans le champ Objet suivant de l’onglet Conception du ruban) et les clics suivants suivent la séquence d’ajout de raccordements et de techniques alternatives, en fonction de votre sélection.
Les techniques alternatives ne sont pas disponibles dans une phase Eaux usées.
Pour démarrez un réseau, cliquez sur Ajouter un réseau dans l’onglet Conception du ruban ou dans la boîte à outils, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le plan et choisissez Ajouter un réseau. Le bouton Ajouter un réseau de l’onglet Conception du ruban reste activé jusqu’à ce que le réseau soit terminé. Une fois que vous avez sélectionné Ajouter un réseau, le ruban se développe pour afficher l’objet suivant qui sera placé sur le plan. La différence entre les réseaux d’écoulement et les chaînes de traitement est que les réseaux d’écoulement servent uniquement à ajouter des raccordements et des connexions. Contrairement aux chaînes, ils ne permettent pas l’ajout d’apports ou de techniques alternatives. Par conséquent, le premier objet ajouté lors du démarrage d’un réseau d’écoulement sera un raccordement (un regard, par défaut).
Les clics suivants sur le plan ajoutent un raccordement par défaut. Comme aucun contour n’est associé aux raccordements, ils sont simplement placés à l’endroit où vous cliquez.
Vous pouvez également sélectionner une technique alternative. La méthode d’ajout de la technique alternative dépend du mode Positionner la Tech. Alt./Dessiner la Tech. Alt. sélectionné sur le ruban.
Dans ce mode, la technique alternative est ajoutée à l’emplacement où vous avez cliqué dans le plan. Des connexions sont ajoutées automatiquement pour connecter la nouvelle technique alternative à la précédente à l’aide du dernier modèle sélectionné dans l’onglet Conception du ruban ou la boîte à outils. Cette option peut être mise à jour lorsque le mode Créer une chaîne est activé. La figure ci-dessous montre une chaîne simple créée dans ce mode.
Dans ce mode, la technique alternative est ajoutée à l’emplacement où vous avez cliqué dans le plan et un contour s’affiche pour vous aider à disposer la zone de la technique alternative. Le deuxième clic marque la fin de la technique alternative. La figure ci-dessous montre une chaîne créée dans ce mode. La largeur du contour, spécifiée dans le champ Largeur de la Tech. Alt., peut être modifiée dans l’onglet Conception du ruban. Si l’objet suivant à placer est un raccordement, le mode Dessiner la Tech. Alt. agit comme le mode Positionner la Tech. Alt.
Pour ajouter des angles aux connexions et des courbures aux surfaces, maintenez la touche enfoncée lorsque vous cliquez sur le plan.
À tout moment, vous pouvez modifier l’objet défini comme objet suivant à placer. Vous pouvez également modifier le type de connexion utilisé pour joindre les objets. L’objet suivant par défaut de chaque type est affiché dans la boîte à outils et dans l’onglet Conception du ruban, et le curseur de la souris affiche l’icône correspondant à l’objet suivant à placer.
Le menu contextuel du plan (ci-dessous) répertorie les objets qu’il est possible de placer. Ce menu change en fonction des objets valides, c’est-à-dire de ceux qui peuvent être placés ensuite dans la séquence. Vous pouvez modifier l’objet suivant à l’aide de ce menu, de l’onglet Conception du ruban ou de la boîte à outils. Si vous cliquez sur Ajouter un raccordement, par exemple, l’objet placé ensuite doit être un raccordement.
Dans l’onglet Conception du ruban, vous pouvez sélectionner l’objet suivant de deux manières :
Vous pouvez terminer une chaîne ou un réseau à tout moment en cliquant à nouveau sur Créer une chaîne ou sur Ajouter un réseau dans l’onglet Conception du ruban ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le plan et en choisissant Terminer la chaîne si vous ajoutez une chaîne ou Terminer le réseau si vous ajoutez un réseau. Si vous terminez une chaîne ou un réseau de cette manière, un chemin est également créé et ajouté à l’ensemble de chemins dans l’arborescence.
Vous pouvez terminer une chaîne en cliquant sur un objet existant. Avec cette action, une branche vers le réseau existant est créée, donc aucun chemin d’écoulement n’est créé. Vous pouvez également terminer un réseau de cette manière, mais dans ce cas, l’objet sur lequel vous cliquez doit être un raccordement.
Par ailleurs, si vous appuyez sur la touche, la chaîne/le réseau en cours se termine au dernier objet placé, mais l’option Créer la chaîne/Créer le réseau reste activée pour vous permettre d’ajouter une autre chaîne/un autre réseau ou une autre branche.