Le récapitulatif du tracé de la surface ARR affiche une synthèse des résultats pour un objet sélectionné (apport, raccordement, technique alternative ou connexion), sur toute la durée de l’événement pluvieux et pour un jeu de valeurs sélectionnées pour les options Probabilité annuelle de dépassement/Augmentation de la pluie, sélectionnées via le sélecteur d’événement pluvieux.
Ce formulaire est uniquement disponible pour les résultats générés à l’aide de la méthode de pluviométrie ARR. Il se ferme pour tous les autres types de précipitations, pour les phases d’écoulement par temps sec et pour les événements 2D.
L’option Filtre permet d’afficher les résultats à un objet donné en limitant la liste Objet aux apports, aux raccordements, aux techniques alternatives ou aux connexions.
La liste déroulante Classer par permet de sélectionner une propriété dans le récapitulatif afin de déterminer laquelle des 10 variations temporelles du jeu de valeurs sélectionnées pour les options Probabilité annuelle de dépassement/Augmentation de la pluie/Durée de la pluie correspond à la première variation temporelle au-dessus de la moyenne sur les 10 résultats correspondant à la propriété donnée.
Fournit un graphique affichant les résultats pour l’objet spécifié et la propriété sélectionnée.
Afficher les points internes : affiche tous les points de données à l’intérieur de la boîte à moustache.
Afficher les valeurs aberrantes : affiche les points de données aberrants.
Afficher les marques moyennes : affiche la moyenne du jeu de données (hors valeurs aberrantes).
Afficher la ligne médiane : affiche une ligne reliant toutes les moyennes pour chaque boîte.
Un graphique en boîte à moustache est un graphique qui affiche des informations sur l’intervalle, la valeur médiane et les quartiles. Ce graphique montre facilement si une distribution est asymétrique et s’il existe des valeurs aberrantes potentielles dans le jeu de données, en particulier pour un grand nombre d’observations. Les graphiques en boîte à moustache sont des outils optimaux pour comparer les distributions, car le centre, la propagation et la plage globale sont immédiatement visibles. Normalement, ils sont représentés à côté d’une ligne de numéros, comme dans l’illustration suivante :
Un graphique en boîte à moustache fournit une synthèse d’un jeu de données mesurées sur une échelle d’intervalle. Cette méthode est souvent employée dans les analyses de données explicatives.
Dans un graphique en boîte à moustache :
Pour chaque durée de pluie pour une paire spécifique de valeurs des options Probabilité annuelle de dépassement/Augmentation de la pluie, la valeur moyenne, la valeur médiane, la valeur minimale et la valeur maximale sont indiquées.
Tempête moyenne : affiche la variation temporelle correspondant à la première valeur au-dessus de la moyenne.
Tempête médiane : affiche la variation temporelle utilisée pour calculer la valeur médiane. Si le nombre de variations temporelles est pair, pour calculer la valeur médiane, les valeurs sont classées par ordre croissant, les valeurs obtenues aux points 5 et 6 sont extraites et la moyenne est déterminée. La variation temporelle signalée est celle qui est identifiée au point six.
Tempête min : affiche la variation temporelle avec la valeur la plus faible.
Tempête max : affiche la variation temporelle avec la valeur la plus élevée.