Calculateur de lessivage des surfaces

Le lessivage des surfaces correspond au ruissellement de surface initial d’un événement pluvieux. L’élimination des polluants des surfaces imperméables est susceptible de générer une concentration plus élevée pendant cette période initiale. C’est ce qu’on appelle le « choc de pollution ». L’objectif du calculateur de lessivage des surfaces est de permettre aux utilisateurs d’établir ces valeurs de pollution pour une profondeur d’eau initiale.

L’utilisateur a le choix entre deux options principales pour calculer la charge de polluants :

1. Si l’option Entrée(s) utilisateur est sélectionnée, l’utilisateur entre les valeurs suivantes :

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Calculer, le volume total est calculé comme suit :

V = A.P.Cv

et la charge de polluants résultante lp est ensuite calculée pour chaque polluant p comme suit :

lp = V.cp

Les valeurs totales de volume et de charge de polluants calculées sont ensuite présentées sous la forme d’un tableau dans l’onglet Rapports (voir la figure 1 ci-dessous) :

 Fig. 1 : exemple de jeu d’entrées lorsque l’option Entrée(s) utilisateur est sélectionnée et résultats calculés affichés sous l’onglet Rapports

2. Si l’option Utiliser les données du plan est sélectionnée, l’utilisateur entre uniquement une valeur pour la hauteur de pluie, P.

Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton Calculer, les valeurs suivantes sont calculées :

Voir figure 2 ci-dessous.

L’utilisateur peut alors spécifier, dans la liste de gauche, sous l’onglet Rapports, s’il souhaite sélectionner les valeurs totales de volume et de charge de polluants, ou bien le volume et la charge de polluants d’un nœud d’apport particulier.

Pour chaque nœud d’apport, le calcul du volume se base sur la méthode de ruissellement du nœud (en italique) :

Pour un hydrogramme, la hauteur de pluie de l’onglet Entrées est ignorée. Le volume d’un hydrogramme correspond au graphique de l’hydrogramme représentant le débit en fonction du temps.

Fig. 2 : exemple de jeu d’entrées lorsque l’option Utiliser les données du plan est sélectionnée et résultats calculés affichés sous l’onglet Rapports