Précipitations connues

L’option Précipitations connues permet d’analyser des données de hyétogramme spécifiques, ainsi que les données de pluviométrie historiques.

Création d’un jeu

Un jeu de chroniques de pluie est généré à l’aide de la feuille de calcul et des boutons fournis.

Événement

Feuille de calcul

Utiliser : case à cocher qui indique si l’événement doit être exécuté dans le cadre de l’analyse.
Remarque : Pour que l’analyse s’exécute, au moins une chronique doit être activée.
Nom : nom à utiliser pour l’événement pluvieux, qui sera affiché dans les résultats et le sélecteur d’événement pluvieux.
Remarque : Cette valeur est en lecture seule, car elle est extraite de la chronique de pluie entrée.
Durée : longueur de l’événement pluvieux entré.
Remarque : Cette valeur est en lecture seule, car elle est extraite de la chronique de pluie entrée.

Durée de la simulation : durée de l’analyse à exécuter. En général, il s’agit de la longueur de la chronique de pluie, mais vous pouvez entrer manuellement un autre temps d’exécution. Si vous définissez la durée de la simulation sur 0, l’option Utiliser est décochée, ce qui empêche l’exécution de l’événement.

Boutons

Ajouter : permet d’ajouter une nouvelle ligne à la table et d’afficher le formulaire de chronique de pluie, où l’utilisateur peut saisir des données de pluviométrie.

Modifier : permet de modifier la chronique de pluie sélectionnée. Le formulaire de chronique de pluie s’affiche et l’utilisateur peut y modifier les données de pluviométrie.

Supprimer : permet de supprimer de la table la chronique de pluie actuellement sélectionnée.

Tout effacer : permet d’effacer toutes les chroniques de la table.

Augmentation de la pluie

Cette opération permet de mettre à l’échelle toutes les pluies selon la valeur spécifiée. Cette option permet de tenir compte du changement climatique ou d’autres facteurs.

Modification des précipitations

Le formulaire Chronique de pluie permet d’entrer manuellement un événement pluvieux ou de le charger à partir d’un fichier.

La chronique de pluie peut inclure des pas de temps variables et s’étendre sur une période de plus de 100 ans. Vous pouvez la saisir/charger en tant que valeurs de profondeur ou d’intensité. Lorsque les valeurs d’intensité sont affichées, le pas de temps d’une valeur est l’intervalle de temps entre la valeur actuelle et la valeur suivante.

Un exemple de jeu de données est présenté c-dessous :

Temps (min) Profondeur (mm) Pas de temps calculé (min) Intensité (mm/h)

00:00

1

2

30

00:02

36

60

36

01:02

4

5

48

01:07

4

5

48

Si la dernière valeur n’est pas nulle, son pas de temps est le temps qui la sépare de la valeur précédente.

Barre d’outils

Nouveau : permet de créer une chronique de pluie à partir d’une durée et d’un pas de temps fixe. Dans le formulaire de calcul qui s’affiche, vous pouvez saisir les valeurs ci-dessous.

Charger : permet de charger une chronique de pluie à partir d’un fichier. Plusieurs formats de fichiers sont pris en charge :

Remarque : Les fichiers .redx et .red peuvent contenir plusieurs profils de pluie, auquel cas un formulaire de sélection de profil s’affiche pour vous permettre de charger le profil de votre choix.

Enregistrer : permet d’enregistrer l’événement pluvieux actuel dans un fichier .idredx pour pouvoir le réutiliser ailleurs.

Nom

C’est le nom donné à la chronique de pluie (« pluie de 30 minutes », par exemple). Si les données sont créées à partir de l’option Nouveau, le nom est défini à partir de la durée. Si les données sont chargées à partir d’un fichier, le nom est défini sur le nom du fichier de données.

Feuille de calcul

Affiche les données dans un format paginé qui peut être modifié ou sous forme de graphique.

Table de données

Graphique : affiche les données de la page actuelle sous forme d’un graphique représentant la profondeur/l’intensité dans le temps.

Date de départ : date de début de l’événement. Cliquez sur le bouton Sélectionner une date pour afficher un formulaire de calendrier.

Remarque : Ce champ peut rester vide.

Temps de départ : heure de début de l’événement. Cliquez sur le bouton Sélectionner un temps pour afficher un formulaire de sélection de temps.

Remarque : Si la date de départ est vide, cette valeur est ignorée.

Durée de la simulation : durée d’événement qui sera utilisée pour l’analyse. Par défaut, cette valeur est définie sur la durée de l’événement. Si le paramètre Durée de la simulation est défini sur zéro, l’événement n’est pas utilisé par l’analyse.

Afficher comme : les données peuvent être affichées sous forme de valeurs de profondeur ou d’intensité. La modification de ce paramètre modifie également les données affichées dans le formulaire d’impression.