Le réservoir d’eau pluviale est considéré comme étant composé de deux volumes distincts. Le volume de rétention fournit un débit prélevé sous forme de débit sortant constant évacué au cours de l’analyse. Le volume de détention fournit une atténuation de la pluie et un débit sortant qui continue jusqu’au nœud suivant pendant l’analyse. En cas de trop-plein, celui-ci s’évacue également vers le nœud suivant.
Techniquement parlant, un réservoir peut être constitué d’un seul réservoir ou de deux réservoirs raccordés par une conduite. Dans InfoDrainage, les deux volumes peuvent être décrits et contrôlés séparément, mais aucune atténuation n’est autorisée entre les deux volumes.
Si le volume de rétention est désactivé, il n’y a pas de stockage ni de prélèvement. Si le volume de rétention est désactivé, l’apport s’écoule directement dans le volume de stockage, qui se déverse ensuite dans le nœud suivant. Si les deux volumes sont désactivés, l’apport se déverse directement en trop-plein. Le diagramme ci-dessous illustre la méthode d’analyse de l’écoulement (et de la charge en polluant).
Si le volume de rétention est activé :
Si le volume de détention est activé :
Si le volume de détention est désactivé et que le volume de rétention est activé :