Référence des paramètres de simulation de trafic
Référence pour la configuration des paramètres de simulation de trafic pour les durées, les comportements, les restrictions et les véhicules.
Durées
Une durée est une fenêtre nommée dans le temps. Elle possède :
- Une heure de début, généralement spécifiée au format suivant HH:MM.
- Une heure de fin, également spécifiée au format suivant HH:MM.
- Un jour de la semaine, par défaut "AnyDay", mais peut être plus spécifique.
Vous pouvez définir autant de durées qu'il est nécessaire pour votre modèle. Elles peuvent se chevaucher ou être séquentielles. Une restriction de voie peut être définie pour avoir une seule durée (par exemple, "bus uniquement" définie de 07:30 à 09:30) lorsqu'un profil de demande est défini avec une autre durée (par exemple, "heure de pointe matinale" définie de 07:00 à 10:00).
Il existe deux durées spéciales qui sont toujours présentes :
- Toujours : où une durée est requise. Cette option permet de s'assurer que le paramètre auquel la durée est associée s'applique à tout moment, même si la durée de simulation est modifiée. Cette durée ne peut pas être modifiée.
- Simulation : la valeur est modifiable, au contraire du nom. Cette durée définit le début et la fin de la période de simulation.
Paramètres - Comportements
Un comportement définit un certain nombre de paramètres déterminant les décisions prises par chaque personne dans le modèle
Les comportements sont attribués à des types de personnes ou de véhicules ; chaque personne ou véhicule généré(e) possède l'un de ces types. Lorsqu'une personne effectue un trajet à plusieurs étapes et devient le conducteur d'un véhicule, ce véhicule hérite du comportement de la personne. La séparation du comportement du type de personne ou de véhicule vous permet de séparer les contraintes physiques des contraintes comportementales et de définir un intervalle de types qui intègrent des combinaisons d'intervalles de façon individuelle.
Par exemple, vous pouvez définir un comportement agressif et un comportement passif, puis associer chacun de ces comportements avec un intervalle de types de véhicules physiques, tel qu'une voiture, un fourgon ou un camion.
La séparation du comportement des contraintes physiques présente également l'avantage de permettre la conservation du comportement lors de la modélisation d'un voyage. Par exemple, si un voyage est constitué d'un trajet en voiture, suivi d'un trajet à pied (du parc de stationnement jusqu'à la gare), suivi d'un trajet en transport public, les trois trajets peuvent être modélisés en utilisant un agent avec le même comportement.
Paramètres / Comportements / Groupes de comportements
Un groupe de comportements (combinaison de comportements) contient un certain nombre de comportements. Un comportement peut faire partie d'un nombre illimité de groupes de comportements.
Lorsque le nouveau comportement est créé, un nouveau groupe de comportements est automatiquement créé, portant le même nom et contenant initialement ce seul comportement.
Les restrictions applicables à l'utilisation des voies par les véhicules sont définies en termes de groupes de comportements.
Paramètres / Comportements / Choix de mode
L'onglet Choix de mode contient les principales commandes qui contrôlent les modes de déplacement qui sont disponibles pour chaque comportement dans le modèle. Par exemple, si vous souhaitez définir un comportement qui sera toujours le conducteur au lieu d'utiliser les transports publics, il convient de définir un mode de choix correspondant à ce comportement. De même, vous pouvez définir les comportements des personnes qui préfèrent le vélo, le taxi ou que quelqu'un les dépose ou passe les prendre ultérieurement.
Les commandes de mode de sélection suivantes sont disponibles :
- Parcours à pieds autorisé : vrai si une personne avec ce comportement peut utiliser la marche comme mode de déplacement dans votre modèle.
- Conduite autorisée : vrai si une personne avec ce comportement peut conduire jusqu’à une zone de stationnement ou une zone de transition dans le modèle.
- Conduite autorisée : vrai si une personne avec ce comportement peut utiliser les transports publics.
- Taxi autorisé : vrai si une personne avec ce comportement peut prendre un taxi, si un taxi est disponible. Même si ce paramètre est défini sur Vrai, le coût d'un taxi sera pris en compte dans le calcul du trajet le moins coûteux vers la destination. Définition de Taxi autorisé = Faux exclut l'utilisation d'un taxi. Les sections suivantes expliquent comment l'analyste de trafic évalue les coûts pour chaque mode de déplacement.
- Vélos autorisés : vrai si une personne avec ce comportement peut utiliser un vélo et si un type de vélo existe.
- Livraison possible : vrai si une personne avec ce comportement peut être déposée dans une zone dédiée désignée. Ce mode suppose que cette personne dispose d'une voiture, qu'un conducteur est disponible et par conséquent qu'il n'y aura pas de frais de stationnement. Par exemple, lorsque qu'une personne est déposée au niveau du trottoir à un aéroport. Cette option est souvent la moins coûteuse lors d'un déplacement vers une destination où il y a également un parc de stationnement payant. Mais, dans de nombreux cas, seule une petite fraction de la population dispose d'une voiture et d'un conducteur disponible pour un trajet donné.
- Collecte possible : vrai si un conducteur viendra chercher la personne avec ce comportement à une zone dédiée désignée. Si la commande de ce mode est définie sur Vrai, aucun autre mode n'est pris en compte, à l'exception du coût du déplacement à pied depuis le point d'origine jusqu'au point de prise en charge, si Parcours à pieds autorisé est également défini sur Vrai.
Comportements / Coûts de marche
- Parcours à pieds autorisé : vrai si une personne avec ce comportement peut utiliser la marche comme mode de déplacement dans votre modèle.
- Coût du parcours à pieds par seconde : valeur de temps pour la marche, spécifiée dans les petites unités monétaires (centimes, etc.) par seconde.
- Coût du parcours à pieds par distance : valeur de distance pour la marche spécifiée dans les petites unités monétaires (centimes, etc.) par unité de distance longue (km).
- Base de coût du parcours à pieds : coût de valeur de base pour la marche servant à déterminer le coût des trajets courts par rapport à celui des trajets longs.
Comportements par coûts de conduite
- Conduite autorisée : vrai si une personne avec ce comportement peut conduire jusqu’à une zone de stationnement ou une zone de transition dans le modèle.
- Coût de la course par seconde : valeur de temps d’un trajet dans un véhicule privé (voiture, fourgon, camion, etc.) indiquée dans les petites unités de devise par seconde.
- Coût de la course par distance : valeur de distance d’un trajet dans un véhicule privé (voiture, fourgon, camion, etc.) indiquée dans les petites unités de devise par unité de distance longue (km).
- Base de coût de la course : coût de base de véhicule privé utilisé, par exemple, pour modéliser le coût de base de possession d’un véhicule privé.
Comportements par coûts de transport (trajet, attente)
- Conduite autorisée : vrai si une personne avec ce comportement peut utiliser les transports publics comme mode de déplacement.
- Coût de la course par seconde : valeur de temps du déplacement en transport public spécifiée dans de petites unités monétaires (centimes, etc.) par seconde.
- Coût de la course par distance : valeur de distance d’un trajet en transport public indiquée dans de petites unités de devise par unité de distance longue (km).
- Base de coût de la course : coût de transport public de base utilisé, par exemple, pour modéliser le tarif de base payable.
- Coût d’attente par seconde : valeur d’attente pour le transport public spécifiée dans de petites unités monétaires (centimes, etc.). par seconde.
Comportements par stationnement
- Durée de stationnement : durée (en heures) utilisée pour calculer le coût du stationnement. Ce paramètre est utilisé lorsqu'une personne de ce comportement planifie un trajet aller-retour et prévoit de stationner pendant la durée définie. Par exemple, une personne qui travaille au centre-ville peut utiliser un parc de stationnement pendant 8,5 heures au cours d'une journée de travail. Lors d'un voyage d'affaires, une personne se rendant à un aéroport peut séjourner dans son lieu de destination (du voyage) durant la nuit et prévoir un stationnement à l'aéroport de 36 heures, de 07:00 le lundi à 19:00 le mardi.
- Véhicules en stationnement : division (de demande) des types de véhicules à utiliser lors d’une sélection de véhicules stationnés. Une division de demande comporte des valeurs en pourcentage pour générer des véhicules de manière proportionnelle lorsqu’il n’y a pas de véhicules stationnés à choisir dans une zone de stationnement « normale ». La zone est une zone de transition ou un stationnement immédiat.
- Optimiste : si ce paramètre est activé, le conducteur supposera toujours qu’il existe encore une place libre dans la zone la plus recherchée. S'il est désactivé, le conducteur utilisera le premier espace disponible.
Comportements / Conduite
- Conformité (Vitesse) : multiplicateur (1,0 par défaut). Il est utilisé pour les véhicules afin de spécifier la limite de vitesse « perçue » sur une route. Multipliez la limite de vitesse indiquée par ce paramètre pour obtenir la limite de vitesse perçue qui sera utilisée comme la vitesse maximale qu’atteindra un véhicule en l’absence de contraintes imposées par d’autres véhicules ou une géométrie de voie.
- Espacement minimal : distance (en mètres) utilisée pour spécifier l’espacement minimum entre des véhicules immobiles dans un embouteillage.
- Progression (Cible) : durée (en secondes). Cette option est utilisée dans les algorithmes de suivi de véhicule.
- Temps de réaction : délai (en secondes) utilisé dans les algorithmes de suivi de véhicule.
- Marge de sécurité : utilisée pour calculer la distance d’arrêt. La distance d’arrêt minimum absolue est dérivée de la vitesse courante, et la décélération maximale (constante) est multipliée par cette marge de sécurité.
- **Espace de (changement de) voie ** : durée (en secondes) utilisée pour l’algorithme de changement de voie. Une valeur plus élevée signifie qu'un espace plus grand sera nécessaire, rendant le changement de voie plus prudent. Une valeur plus faible pour l'espace de changement de voie rend le changement de voie plus agressif.
- Variabilité : nombre compris entre 0,0 et 1,0. Variabilité de la conformité (vitesse), du temps de réaction, de la progression cible et de la distance d’espace minimum définie en termes d’écarts type par rapport à la moyenne. Une valeur de 0,1 signifie que la répartition aurait -1 ET à +1 ET de 0.9x de moyenne à 1.1x de moyenne. Définissez cette option sur une valeur non nulle pour rendre le comportement de vos agents moins uniforme.
Comportements / itinéraire
- Répartition du trafic : pour les itinéraires de route, l’augmentation du coût relatif d’un autre itinéraire par rapport à l’itinéraire le moins coûteux qu’un agent peut considérer comme acceptable en choisissant un itinéraire. Également appelée la valeur de « perturbation ».
- Extension du parcours piéton : comme pour l’option Répartition du trafic (ci-dessus), mais pour les itinéraires de trottoir.
- Coût du prix : valeur perçue d’argent pour un agent associé à ce comportement. Cela s’applique à tout péage ou autres frais le long de l’itinéraire avant que ces coûts ne soient inclus dans l’équation de coût généralisé.
- Routage dynamique : lorsque cette option est activée, un agent avec ce comportement reçoit des informations à jour sur les coûts, si les informations de coût sont activées dans la fenêtre d’itinéraire appropriée (Affectation → Itinéraires de véhicule ou Attribution → Itinéraires de personne). Vous pouvez l'utiliser pour modéliser deux jeux de véhicules ; un dont les conducteurs reçoivent des mises à jour pendant leurs trajets (peut-être par radio) à propos de l'état de la circulation et un autre dont les conducteurs ont une vue statique des informations de coût sur le réseau.
Restrictions
Une restriction de véhicule est appliquée à une voie, afin de contrôler les types de véhicules qui se déplacent sur cette voie. Les véhicules sont filtrés pour une restriction par comportement. Un contrôle de vitesse est similaire à une restriction, en appliquant une limite de vitesse aux véhicules sélectionnés.
Pour créer une restriction pour un groupe de comportements, vous devez d'abord créer un groupe de comportements afin de donner un nom au groupe de comportements sélectionné. Si vous souhaitez appliquer une restriction à un seul comportement, il est probable qu'un groupe de comportements contenant uniquement ce comportement existe déjà, dans la mesure où un tel groupe est automatiquement créé, avec le même nom, lors de la création d'un comportement.
Une restriction contient les champs suivants :
- Nom : nom numérique de la restriction, créé automatiquement et unique.
- Description : nom descriptif de la restriction, de toute longueur, qui n’a pas besoin d’être unique. Toutefois, pour plus de clarté, une description unique est recommandée.
- Couleur : couleur de la restriction, utilisée lorsque la fonction appropriée est activée dans le volet de calque.
- Durée : intervalle de temps définissant la période d’application de la restriction.
- Groupe de comportements : un seul comportement ou un groupe de comportements auquel la restriction s’applique.
- Autorisation : barré, autorisé ou obligatoire. Vous pouvez créer une restriction pour interdire tous les comportements dans le groupe ou autoriser tous les comportements dans le groupe. Obligatoire s'applique aux voies uniquement. Il force tous les comportements d'un groupe à utiliser ce passage ou cette voie, même s'il existe des alternatives. Vous pouvez donc créer un couloir d'autobus et le rendre obligatoire pour les conducteurs d'autobus.
- Tronçon partageable : distance à partir de l’extrémité d’une voie au-delà de laquelle tout véhicule peut utiliser la voie. Par exemple, si la voie de gauche est un couloir d'autobus, mais que le tronçon partageable est défini sur 50 mètres, les voitures tournant à gauche peuvent utiliser cette voie sur les derniers 50 mètres avant la ligne d'arrêt.
Véhicules
Chaque véhicule du modèle possède un type de véhicule. Le type indique les paramètres qui déterminent la taille, le mouvement et l'affichage du véhicule dans le modèle.
Le plus simple des modèles peut utiliser un seul type de véhicule privé, la voiture standard, mesurant 4,0 m x 2,0 m. Toutefois, un modèle qui inclut des véhicules de transport de marchandises nécessitera au moins un autre type pour un camion standard. Le plus souvent, plusieurs types de véhicule sont définis pour un modèle. Un jeu standard comprend les types suivants :
- Petite voiture
- Voiture moyenne
- Grande voiture
- Petit camion
- Grand camion
Vous pouvez modifier les paramètres pour les types de véhicules dans plusieurs onglets, comme indiqué ci-dessous.
Onglet Description du véhicule
- Nom : numéro unique, créé automatiquement, non modifiable.
- Description : description textuelle du type, de toute longueur, qui n’a pas besoin d’être unique. Toutefois, une description unique est recommandée pour plus de clarté. Un exemple peut être « Voiture standard » ou « Petit camion ».
- Comportement : comportement(s) associé(s) à ce type de véhicule.
- Couleur : couleur identifiant les véhicules de ce type. Si la couleur est le noir, le véhicule est coloré en fonction du calque. Il est également possible de colorer un véhicule en fonction du type de conducteur, à l'aide d'une option de la fenêtre Etiquettes, accessible à partir du menu Affichage.
- Forme solide : option permettant de définir la forme 3D utilisée dans le mode d’affichage de solide. Si cette option n’est pas définie, une forme de solide sera attribuée en fonction de la taille du véhicule et du nom de tout groupe de formes.
- Groupe solide : option permettant d’associer un type de véhicule avec un jeu de formes 3D, afin d’éviter que toutes les occurrences d’un type ne possèdent la même apparence dans le mode d’affichage détaillé. Lorsqu’un véhicule de ce type est créé, l’une des formes du groupe est sélectionnée de façon aléatoire.
- Taxi : un type de taxi peut se placer dans une station de taxis, prendre un passager en tête de la station et déposer un passager à une zone de dépose.
- Cycle : les deux-roues sont comptés séparément des autres véhicules.
- Urgence : les véhicules d’urgence sont soumis à d’autres règles d’utilisation des voies, et peuvent dépasser la limite de vitesse indiquée.
Onglet Taille du véhicule
- Longueur, Largeur, Hauteur : dimensions moyennes du véhicule en mètres ou pieds. Pour générer une distribution de tailles, reportez-vous à Variation de taille.
- Masse : masse (« poids ») du véhicule (kg ou lb).
- Variation de taille : valeur spécifiée sous forme de fraction de chaque cote, utilisée pour spécifier l’écart type d’une distribution normale pour chaque cote.
Par exemple, si la longueur moyenne d'un type de véhicule est 4,0 m et la variation de taille est 0,1 ou 10 %, les longueurs des véhicules de ce type suivront une distribution normale approximative de 4,0 m en moyenne et un écart type (ET) de 0,4 m. (La distribution est fixée à 3xET autour de la moyenne pour éviter des valeurs inattendues comme des longueurs négatives ou nulles.)
- Espace latéral : espace minimum pour le côté d’un véhicule lors du croisement d’un autre véhicule dans la même voie.
- Supplémentaires : nombre de personnes supplémentaires à comptabiliser pour ce véhicule. Il n'est pas nécessaire d'inclure une valeur ici pour le conducteur d'un taxi ou d'un véhicule de dépôt ou de prise en charge dans la mesure où ils sont comptés automatiquement. Ce champ doit être utilisé pour les personnes supplémentaires, que vous souhaitez comptabiliser dans la section Supplémentaire des statistiques récapitulatives du trajet.
- Base de la charge : distance verticale au-dessus de la surface de la route définissant la base de la charge, pour les marchandises ou personnes transportées par ce véhicule.
- Avant, Arrière de la charge : distances horizontales entre le bord avant du véhicule et la charge, et entre le bord arrière du véhicule et la charge.
- Côté de la charge : distance horizontale entre les côtés du véhicule et la zone de charge. Définissez cette option sur une valeur non nulle pour afficher les personnes.
- Capacité de charge : masse maximale de la charge (kg ou lb).
Onglet Dynamique du véhicule
- Frottement des pneus : cette valeur détermine la vitesse maximale à laquelle un véhicule peut tourner à un angle. La valeur par défaut de ce paramètre est 0,8.
- Facteur d’espace : ce facteur multiplicatif est utilisé pour augmenter ou diminuer l’espacement par rapport aux véhicules situés derrière les véhicules de ce type. Vous pouvez utiliser cette option pour augmenter la distance des véhicules en attente derrière les camions de grande taille. En effet, ce paramètre fait apparaître les véhicules de ce type plus longs qu'ils ne sont pour les autres conducteurs.
- Facteur de conflit : ce facteur multiplicatif est utilisé pour augmenter ou diminuer les durées de croisement et fusion où les flux s’entrecroisent, selon le type. Vous pouvez l'utiliser pour ajuster l'acceptation des espaces aux intersections, et ce type par type. Reportez-vous également aux paramètres de durée de croisement et de fusion pour un flux.
- Conserver : côté préféré de la voie. Normalement, ce paramètre est défini sur Aucun, ce qui signifie qu'un véhicule tentera de circuler au centre de la voie en l'absence d'autre trafic. Cependant, pour certains types de véhicule, tels que les deux-roues, vous pouvez définir ce paramètre sur Gauche ou Droite.
Onglet Attache du véhicule
- Contrôles : ce champ est défini pour l’agent principal et décrit le type de véhicule qu’il tire ou contrôle.
- Angle d’attache : angle d’attache (dans le sens horaire exprimé en degrés) du type attaché, par rapport à la direction du mouvement. Pour le véhicule suivant, ce serait 180.
- Distance d’attache : distance à partir de la périphérie du type en première position à laquelle le type attaché pivote. Un camion articulé peut se comporter mieux si cette option est définie sur un nombre négatif, ce qui permet à la remorque de chevaucher la cabine. La longueur totale de cette combinaison cabine-remorque est la somme des longueurs des deux types, à laquelle s'ajoute la distance de l'attache. Par exemple, si la cabine mesure 5 mètres de long et la remorque 12, et si la distance d'attache est -1 m, la longueur totale sera 5 + 12 – 1 = 16 mètres.
- Nombre d’attaches : ce paramètre est défini sur 1 par défaut s’il existe une attache, mais il peut être défini sur une valeur supérieure, si vous souhaitez répéter l’attache.
Par exemple, si vous souhaitez créer un train routier avec un camion et deux remorques, définissez d'abord un type de remorque, puis un type de camion avec les champs suivants :
- Contrôles = Remorque
- Angle d'attache = 180
- Distance d'attache = 0
- Nombre d'attaches = 2