Dans un modèle de transport, la demande est une spécification du nombre de personnes qui souhaitent se déplacer. La capacité de déplacement est fournie par un système de transport comprenant des routes, des voies ferrées et des passages, et les véhicules qui se déplacent sur ce réseau. La modélisation du transport examine la relation entre la demande, la capacité et la durée du trajet, en particulier, la façon dont les modifications apportées au réseau de transport peuvent réduire le temps de trajet.
Uniquement pour les modèles de simulation de trafic InfraWorks ; la demande est exprimée comme trajets de véhicules et la capacité est fournie par un réseau routier. Des zones de demande doivent également être définies. Chaque trajet de véhicule commence au niveau d'une zone d'origine et se termine à la zone de destination.
Une zone de demande sera automatiquement créée où il existe une route à la limite de la zone d'étude de trafic. Vous pouvez ajouter d'autres zones de demande dans la limite de la zone d'étude de trafic. Pour qu'une telle zone soit efficace, elle doit contenir au moins une voie d'une route. Notez que la zone de demande ayant un sol et un plafond, vous devez vérifier que l'élévation de la route n'est pas au-dessus ou au-dessous de la nouvelle zone de demande en affichant la zone de côté.
L'éditeur de demande présente trois volets avec onglets :
Sur le côté gauche, une liste répertorie les sources de demandes dans le modèle. Vous pouvez ajouter une nouvelle source de demande en cliquant sur le bouton Ajouter au-dessus de la liste, ou supprimez une source en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer situé au-dessous de la liste.
Le tableau au centre de la fenêtre contient les détails de toute source actuellement sélectionnée dans la liste. Ce tableau contient une répartition de la demande par origine et également la destination, pour la demande dirigée.
Le sélecteur de profil permet de varier la libération de la demande au fil du temps.
Le sélecteur de division vous permet de restreindre la demande à un sous-ensemble de tous les types disponibles pour le mode.
Chaque service de transport public contient des horaires, mais les trajets en véhicule pour un service doivent être générés en même temps que tous les autres trajets.
L'onglet Demande de transport contient la plupart des informations qui sont disponibles dans la fenêtre Services. Toutefois, il peut être utile de voir l'ensemble des informations de demande dans une seule fenêtre.
L'onglet Demande de transport répertorie tous les services de transport public sur le côté gauche. Les heures de départ et les types de véhicule associés sont affichés pour chaque service sur le côté droit. Vous pouvez ajouter ou supprimer des horaires à l'aide des boutons situés au-dessous.
Pour modifier l'itinéraire d'un service de transport, vous devez utiliser la fenêtre Services, accessible depuis le menu Réseau dans la fenêtre principale.
Un profil de demande est une durée et un jeu de pondérations totalisant 100 %, où chaque pondération s'applique à un intervalle de temps. Les pondérations sont appliquées dans l'ordre pour générer une quantité variable dans le temps. La durée définit l'heure de départ et de fin. Un profil est utilisé pour varier le nombre de trajets générés au cours d'une durée. Il est généralement plus élevé au milieu qu'aux extrémités pour représenter une heure de pointe.
Un profil peut posséder n'importe quel nombre d'intervalles ; tous les intervalles de temps sont de la même longueur. Par exemple, si vous avez une demande horaire, mais que vous souhaitez pondérer la demande avec des intervalles de 5 minutes, vous définissez un profil avec 12 x intervalles de 5 minutes, puis définissez les 12 pondérations correspondantes en fonction des valeurs de nombre.
La durée appliquée à un profil peut être indépendante de toutes les autres durées. Par exemple, elle ne doit pas nécessairement coïncider avec les durées définies pour les restrictions ou les synchronisations des feux de circulation, ou encore pour d'autres profils.
Le profil par défaut, "Plat", applique un poids constant, d'une valeur de 100 %, à tout moment.
Cliquez sur le bouton Nouveau profil situé dans le coin supérieur gauche.
Entrez un nom, par exemple "Heure de pointe matinale".
Choisissez une durée pour le profil, ou définissez-en une nouvelle à l'aide de la liste déroulante.
Définissez le nombre d’intervalles dans le profil. La liste de gauche vous permet de sélectionner un profil à modifier.
Le nombre à droite, sous les boutons, vous indique le nombre d'intervalles contenus dans le profil en cours. Vous devez peut-être faire défiler le volet central vers la gauche ou vers la droite pour voir toutes les pondérations.
Pour accepter un nouveau profil ou un profil modifié, vous devez cocher la case ∑ = 1 (somme : 100 %). Cela permet de normaliser les poids de façon à ce que leur somme soit 100 %.
Une division de demande est un groupe pondéré de types. Vous pouvez définir un nombre illimité de divisions, chacune d'entre elles pouvant contenir un nombre quelconque de types. Les divisions sont utilisées par le processus de génération de trajet pour appliquer une matrice ou un volume de demande dans des proportions données à un groupe de véhicules. Les divisions sont également utilisées pour sélectionner des véhicules pour le stationnement. C'est également un type d'allocation de demande, car elle détermine les proportions des véhicules à générer dans une zone de stationnement, si aucune n'est disponible.
Les divisions peuvent se chevaucher, c'est-à-dire que tout type peut être contenu dans n'importe quel nombre de divisions. Une division peut contenir un type unique.
Un mode peut être attribué à une division pour restreindre celle-ci aux types de véhicules de ce mode. Par exemple, si vous créez une nouvelle division avec un mode de piéton, seuls les types de piétons peuvent être inclus dans cette division. Toutefois, une division peut être en mode mixte, de sorte qu'une seule division peut contenir une combinaison de types de véhicules et de piétons.
La fenêtre Division affiche un tableau dans lequel tous les types sont affichés sous formes de colonnes et toutes les divisions sous forme de lignes.
Pour créer une division, cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Division. Choisissez un nom pour la division, sélectionnez un mode ou l'une des combinaisons de modes mixtes. Ensuite, sélectionnez les types que vous souhaitez dans la division en cochant les cases dans la colonne de chaque type.