Vous pouvez exporter votre travail depuis Mudbox et l'importer rapidement dans Maya, 3ds Max, Softimage ou Flame en sélectionnant Fichier > Envoyer vers [produit Autodesk]. L'option
Envoyer à
permet d'exporter des fichiers à partir de Mudbox au format de fichier Autodesk® FBX®. Reportez-vous également à la rubrique Exportation d'un modèle Mudbox à l'aide du format FBX.
Les options Envoyer à permettent des workflows itératifs et communs basés sur le partage. Grâce à ces options, une équipe peut commencer la production d'une scène dans une application de création de contenu (Maya, 3ds Max, Softimage ou Flame), exporter le contenu vers Mudbox afin d'ajouter des détails de peinture ou de sculpture, puis incorporer ces éléments à la scène d'origine.
Dans ce flux de travail, vous pouvez en permanence affiner le contenu dans Mudbox, selon vos besoins. Les changements de topologie peuvent désormais être incorporés au cours du processus de sculpture ou de peinture : dans Mudbox, l'objet actif peut être mis à jour lorsqu'une topologie est modifiée dans l'application de création de contenu (par exemple pour obtenir une meilleure résolution dans une zone spécifique ou pour prendre en charge une meilleure déformation de l'ossature). Reportez-vous également à la rubrique
Importation des changements de topologie.
Remarque :
- Sauf indication contraire, [Produit Autodesk] fait référence à Maya, 3ds Max, Softimage ou Flame.
- Maya, 3ds Max, Softimage et Flame proposent des options similaires permettant d'exporter vers Mudbox. Pour en savoir plus, consultez l'aide des produits Maya, 3ds Max, Softimage ou Flame. L'option Envoyer vers Mudbox n'est pas compatible avec les versions antérieures à Mudbox 2011.
- Les fichiers FBX exportés depuis Maya 2011 ne sont pas compatibles avec les versions antérieures à Mudbox 2011, sauf si une ancienne version de FBX est spécifiée dans les options d'exportation FBX.
- Les versions des produits Autodesk doivent correspondre pour que les options Envoyer à soient disponibles dans le menu Fichier (Maya 2020 et Mudbox 2020, par exemple). Dans le cas contraire, reportez-vous à la rubrique L'option Envoyer vers est grisée pour découvrir les méthodes permettant de transférer des fichiers lorsque vos versions ne correspondent pas.
Pour exporter vers Maya, 3ds Max ou Softimage
- Sélectionnez Fichier > Envoyer à [produit Autodesk], puis choisissez la sous-option d'exportation que vous souhaitez :
-
Envoyer la sélection en tant que nouvelle scène
Envoie uniquement les objets sélectionnés vers l'autre application. (Si aucun élément n'est sélectionné, Mudbox envoie la scène entière.)
-
Mettre à jour la scène actuelle
Ajoute des couches de peinture ou de sculpture à un objet ou les met à jour dans l'autre application.
-
Mettre à jour les textures dans la scène actuelle
Met à jour toutes les textures existantes référencées dans une scène Maya. Cela vous évite d'avoir à reconstruire les nouvelles textures et à les inclure dans le dossier de projet Maya par défaut lorsque vous renvoyez une scène de Mudbox vers Maya.
-
Ajouter la sélection à la scène actuelle
Ajoute un objet sélectionné à une scène existante dans l'autre application.
Remarque : Vous pouvez également sélectionner l'option
Préférences pour ouvrir une fenêtre
Préférences d'envoi, qui vous permet de définir la façon dont les couches de peinture et de sculpture existantes sont gérées lors de l'exportation.
Selon l'option que vous sélectionnez, Mudbox lance l'autre produit Autodesk et importe le fichier. Si l'autre produit est déjà en cours d'exécution, un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez enregistrer votre scène avant d'importer le fichier Mudbox. Si l'autre produit ne démarre pas, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : importation et exportation de fichiers.
Conseil : Pour créer des UV pour votre maillage dans Maya ou 3ds Max, assurez-vous que vous exportez le niveau 0. Les UV peuvent être réimportés dans Mudbox uniquement au niveau 0.
Remarque :
(Linux)
Une limite connue existe pour l'option Envoyer vers Maya sous Linux. Si vous avez déjà exécuté Maya en tant qu'utilisateur racine, l'option Envoyer vers Maya lance Maya, mais ne charge pas le maillage exporté. Ceci se produit car le répertoire temporaire utilisé par le processus est défini avec les privilèges d'utilisateur racine. Pour contourner cette restriction, exécutez la commande rm /tmp/commandportDefault pour supprimer le répertoire temporaire existant, puis envoyez à nouveau le fichier vers Maya.

Pour exporter vers Flame
- Sélectionnez Fichier > Envoyer à Flame, puis choisissez la sous-option d'exportation qui vous intéresse :
-
Envoyer la sélection en tant que nouvelle scène
Seuls les objets sélectionnés sont envoyés vers Flame. Si aucun élément n'est sélectionné, Mudbox envoie la scène dans son intégralité. Les objets sélectionnés sont importés dans un nouveau nœud d'action dans l'effet Batch ou Batch FX actif.
-
Mettre à jour la scène actuelle
Met à jour la géométrie correspondante dans Flame avec la schématique d'action actuelle.
-
Mettre à jour les textures dans la scène actuelle
Les textures associées aux objets et présentes dans la schématique d'action sont mises à jour.
-
Ajouter la sélection à la scène actuelle
L'objet sélectionné est ajouté à la schématique d'action actuelle.
Remarque : Vous pouvez également sélectionner l'option
Préférences pour ouvrir une fenêtre
Préférences d'envoi, qui vous permet de définir la façon dont les couches de peinture et de sculpture existantes sont gérées lors de l'exportation.
Mudbox lance Flame et la scène est importée dans un nouveau nœud d'action dans la dernière schématique Batch utilisée. Si Flame est déjà en cours d'exécution, la scène est importée dans la schématique d'action active. Si aucune schématique d'action n'est affichée, la scène est importée dans un nouveau nœud d'action, dans la dernière schématique Batch que vous avez ouverte.
Si l'autre produit ne démarre pas, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : importation et exportation de fichiers.
Important : Mudbox crée parfois une copie de l'objet, par exemple lorsqu'il doit générer un maillage par approximation. Le résultat de cette opération utilise le nom d'origine suivi de la mention
_Copy. Cette copie correspond à l'objet que vous souhaitez renvoyer vers Flame. Toutefois, comme la liaison de données repose sur le nom de l'objet, vous devez renommer la copie afin de renvoyer le modèle correct vers Flame. Avant de renvoyer l'objet vers Flame :
- Ouvrez la liste d'objets.
- Localisez l'objet d'origine (celui dont le nom ne contient pas _Copy) et supprimez-le.
- Sélectionnez la copie et dans le menu contextuel, sélectionnez Renommer un objet.
- Supprimez _Copy du nom de l'objet et cliquez sur OK.