Tableaux de budget et de contrat
Le module Cost Management propose deux façons d’afficher les informations financières de votre projet dans les tableaux Budget et Contrat. Ces tableaux vous aident à faire le suivi de toutes les entrées et sorties de fonds pour votre projet :
- Tableau de budget : organise le budget entrant et les déboursés, ainsi que les modifications selon la structure de codage budgétaire préférée.
- Tableau des contrats : organise les mêmes données financières par contrat de fournisseur.
Les deux tableaux contiennent des informations financières identiques, mais les présentent différemment en fonction de vos besoins de suivi.
Chaque tableau est organisé en sections principales :

Colonnes de budget
Les valeurs de ces colonnes sont mises à jour à mesure que l’état du budget évolue :
- Budget initial : enregistrement de valeurs lorsque le budget est saisi ou importé.
- Transferts budgétaires internes : fournit les données des transferts budgétaires internes et des transferts provenant des rajustements des prévisions.
- Modifications du propriétaire approuvées : somme des valeurs approuvées des éléments de coût lorsque l’état du budget est défini à Approuvé ou Exécuté.
- Budget révisé : somme du budget initial, des rajustements internes et des modifications du propriétaire approuvées.
- Modifications de propriétaire en attente : somme de la valeur des éléments de coût dont le statut budgétaire est Ouvert, Soumis, Accepté ou à Réviser et soumettre à nouveau.
- Budget projeté : somme du budget révisé et des modifications du propriétaire en attente.
- Facturé à ce jour : affiche la demande de paiement budgétaire approuvée. Visible lorsque l'administrateur de projet active les prévisions de revenus budgétaires. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Prévisions budgétaires.
Dans l’image suivante, les couleurs représentent la colonne dans laquelle les valeurs figurent, en fonction de leur état au budget. La valeur indiquée correspond à l’étape de coût de l’élément de coût.

Remarque : Les états de budget Brouillon, Rejeté et Non applicable ne figurent pas dans le tableau.
Colonnes de prévisions budgétaires
Les colonnes de cette section présentent les projections budgétaires et les rajustements. Ces colonnes vous aident à anticiper les revenus totaux du projet ainsi que les coûts, à calculer les frais prévus et à gérer les scénarios où les ressources évoluent sans dépasser les limites du contrat.
- Rajustements des prévisions budgétaires : les rajustements manuels pour les modifications de recettes budgétaires attendues. Vous pouvez générer des demandes de modification potentielles à partir de ces rajustements pour demander un budget supplémentaire.
- Prévision du budget restant : les recettes budgétaires projetées restantes pour terminer le projet.
- Budget final prévu : le total des recettes budgétaires prévues, y compris le budget initial, les transferts et les rajustements.
Colonnes des coûts
Les valeurs de ces colonnes sont mises à jour à mesure que l’état des coûts évolue :
Engagement initial :coût du contrat initial réel ou anticipé.
Remarque : Si aucun contrat n’est associé à ce budget, la valeur de l’engagement initial sera égale à la valeur Budget révisé. Par conséquent, la colonne Variation affichera zéro.
Demandes de modification approuvées : demandes de modification du contrat approuvées.
Demandes de modification non engagées : éléments de coût dont l’état du budget est approuvé ou exécuté, mais dont l’état du coût n'est ni approuvé ni exécuté.
Demandes de modification en attente :demandes de modification de contrat calculées sur la valeur proposée de l’élément de coût (si la valeur validée est vide) ou la valeur validée avec l’état de coût Proposé ou Accepté.
Réserves : Allocation calculée à l’aide de la valeur « Estimée » d’un élément de coût dont l’état de coût est Ouvert, Tarification ou Révision et Soumettre à nouveau.
Engagement et modifications : Somme de l’engagement initial, des demandes de modification approuvées, des demandes de modification en attente et des réserves. La colonne Engagement initial remplit la case Engagement contractuel, à moins qu’elle ne soit vide - alors, Budget révisé.
Coût projeté : remplit la valeur du coût réel lorsqu’elle est supérieure au calcul de la valeur de la colonne Engagement et modifications. Sinon, la valeur de la colonne Engagement et modifications s’affiche.
Coût réel : Somme des dépenses approuvées, de la demande de paiement des coûts approuvée et des intrants directs. Entrée directe affiche toutes les dépenses traitées dans le système ERP d’une entreprise et intégrées à Cost Management.
Dans l’image suivante, les couleurs représentent la colonne dans laquelle les valeurs figurent, en fonction de l’état du coût. La valeur indiquée correspond à l’étape de coût de l’élément de coût.

Remarque : les états de coût Brouillon et Non applicable ne figurent pas dans le tableau.
Colonnes de prévisions des coûts
Les valeurs sont enregistrées et sont déplacées d’une colonne à une autre dans la section des prévisions à mesure que l’état des coûts évolue.
- Rajustements des prévisions de coûts : les rajustements manuels pour les modifications de coûts attendues. Vous pouvez générer des demandes de modification potentielles à partir de ces rajustements pour demander un budget supplémentaire.
- Coût d’achèvement anticipé : montant qui sera dépensé pour terminer le projet.
- Coût final prévu : sommes des engagements initiaux, des modifications du propriétaires approuvées, des changements de propriétaire en attente et des réserves.
Colonnes de variation (écart)
Les valeurs sont enregistrées et sont déplacées d’une colonne à une autre dans la section des variations à mesure que l’état des coûts évolue.
- Variation : Différence entre le budget prévu et les coûts prévus. Si la valeur du budget projeté est 11 900 et la valeur des coûts projetés est 9 900, la valeur dans la colonne Variation est de 2 000.
- Variation des prévisions : montant de l’argent gagné ou perdu en raison des ajustements à mi-parcours du projet.
Remarque : Vous pouvez personnaliser les tables de budget et de contrat pour fournir des colonnes uniques pour des calculs plus individuels. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article
Création de colonnes personnalisées.
Articles connexes