Partager

À propos de Model Coordination

Model Coordination fournit un espace permettant de téléverser, de réviser et de détecter les conflits entre les plus récents ensembles de modèles de projet.

Conflits

Au cours d'un projet de construction, les concepteurs peuvent travailler séparément sur des modèles propres à une discipline, tels que des modèles architecturaux ou électriques. Ces deux modèles doivent être coordonnés avant le début de la construction pour vérifier leur compatibilité. Un conflit peut se produire si, par exemple, une canalisation traverse un mur sans qu’une pénétration de canalisation ne soit disponible. Dans ce cas, l’un des deux modèles devra être modifié pour supprimer le chevauchement et résoudre ainsi le conflit.

Détecter les conflits

Lorsque les administrateurs de projet se connectent à Model Coordination pour la première fois, ils sont invités à créer un espace de coordination, à spécifier si la détection automatique des conflits est activée ou désactivée, puis à sélectionner un dossier dans l'outil Fichiers d'Autodesk Docs pour le configurer. Les membres d'équipe ayant accès au dossier peuvent téléverser des modèles au besoin pour la vérification et la détection des conflits.

Lorsque des modèles 3D RVT, DWG, NWC et IFC sont ajoutés à l’espace de coordination et que la détection des conflits est activée, le service de conflit de Model Coordination détecte automatiquement tout conflit entre les objets de ces modèles.

Les membres du projet peuvent ensuite vérifier les conflits détectés et sélectionner « Pas un problème » si aucune intervention n’est requise, ou créer un problème si un examen plus approfondi est nécessaire.

Les administrateurs de projet peuvent également gérer les paramètres de conflit après avoir configuré un espace de coordination, en sélectionnant ou non les différentes modèles de détection automatique des conflits selon les besoins.

Vérifier les modèles

Outre la détection des conflits, les espaces de coordination peuvent être créés quand la détection des conflits est désactivée, ce qui permet d'utiliser Model Coordination pour l'agrégation de modèles, les révisions de constructibilité et la création de problèmes. Par exemple, les membres du projet peuvent combiner des sous-ensembles de données de projet associés en groupes, représentant un corps de métier en particulier ou un niveau d'un bâtiment. Ces vues unifiées peuvent ensuite être utilisées pour rationaliser les processus.

Les modèles peuvent également être filtrés pour ne contenir que des éléments spécifiques d’intérêt, avoir des couleurs appliquées à des groupes d’objets pour faciliter la visualisation et transformés pour garantir un bon alignement avant d’effectuer des examens de constructibilité ou de conflit.

Vous voulez en savoir plus à ce sujet?

Consultez nos didacticiels vidéo sur la façon d’afficher une vue unique et unifiée de vos derniers modèles de coordination et passez en revue les conflits qui se retrouvent automatiquement dans ces modèles.

Remarque : Vous devrez vous inscrire pour accéder à ce contenu de cours gratuit.

Rubriques connexes

Ces informations ont-elles été utiles?