Il est important de pouvoir déceler rapidement les facteurs de risque qui peuvent avoir une incidence sur la qualité ou le budget d'un projet. Construction IQ permet aux cadres et chefs de projet d'évaluer les risques liés à la qualité des projets et des sous-traitants à l'aide de la carte Facteurs de risque lié à la qualité dans la fonction Risk.

La carte récapitule les problèmes liés aux risques élevés du projet, les catégories de risques précises, telles que les problèmes d’eau et les sous-traitants présentant un risque élevé. Elle indique également les problèmes dont le traitement est en retard et les données sur les activités de la liste de contrôle.
Vous pouvez cliquer sur chaque facteur de la carte pour afficher les données du problème et de la liste de contrôle contribuant au niveau de risque anticipé.
Par exemple, cliquez sur le facteur Problèmes à risque élevé pour afficher la liste des problèmes à risque élevé pour le projet. Cliquez sur le numéro d’identification d’un problème pour afficher ses détails, puis modifiez le niveau de risque ou la catégorie comme il convient. La carte est automatiquement mise à jour pour refléter ces changements.
Le coût est un aspect important d'un projet. Le facteur Problèmes d’impact sur les coûts permet aux chefs de projet d’évaluer les problèmes de qualité en suspens ayant le plus fort impact sur les coûts. Ils peuvent alors définir des priorités pour éviter de dépasser le budget et de nuire aux résultats du projet.

Construction IQ analyse les problèmes de qualité d'un projet. Il évalue les coûts directs des matériaux, de la main-d'œuvre, des équipements et les frais généraux indirects afin d'estimer le coût global des correctifs.
Les problèmes sont alors classés comme élevés, moyens ou faibles en fonction de la gravité des problèmes et de la somme de travail requise :

Vert = Faible, Orange = Moyen, Rouge = Élevé.
Les problèmes d'impact à coût élevé sont des problèmes critiques qui comportent des éléments coûteux ou des reprises du travail, de longs délais qui peuvent modifier les échéanciers, d'importants problèmes de coordination ou des dommages liés à l'eau. Ils pourraient prendre plus d'une semaine à résoudre et affecter de façon négative et importante le budget d'un projet. Par exemple, un test de résistance à la compression du béton ne respectant pas les normes requises, ou une fuite d'eau entraînant la suppression et le remplacement de la cloison sèche et de l'isolation.
Les problèmes d'impact à coût moyen sont des problèmes modérés qui nécessitent des correctifs, tels que le remplacement d'une pièce existante, et qui peuvent prendre quelques jours à résoudre. Il peut également s'agir d'un problème à faible coût survenant en plusieurs endroits ou d'une seule occurrence d'un problème à coût plus élevé. Par exemple, remplacer l'isolation des gaines de conduit endommagées ou effectuer des réparations par colmatage de la membrane du toit.
Les problèmes d'impact à bas coût sont des problèmes mineurs qui ne nécessitent généralement pas d'équipements coûteux ou de longues heures de travail. Ils n'affectent souvent qu'un seul emplacement ou ne nécessitent que des reprises mineures. Par exemple, vous pouvez fournir des étiquettes de circuit et des couvercles de boîte de dérivation ou appliquer de la peinture à un emplacement précis.
La résolution des problèmes liés à l'impact sur les coûts aide les chefs de projet à planifier et à établir les priorités, en veillant à ce que le travail qui risque de prendre plus de temps et de coûter plus cher soit réalisé en premier.