Gestion de la sécurité des fichiers, des dossiers et des objets personnalisés

Spécifiez quels utilisateurs ont accès à quels fichiers, dossiers et objets personnalisés, ainsi que leur niveau d'accès, en attribuant des membres. Les membres peuvent être des utilisateurs individuels ou des groupes d'utilisateurs. Par défaut, aucun membre n'est attribué, ce qui signifie que tous les utilisateurs ont accès à tous les fichiers, dossiers et objets personnalisés. Une fois qu'un membre est affecté à la liste de contrôle d'accès (LCA) pour un fichier, un dossier ou un objet personnalisé, tous les utilisateurs souhaitant y accéder doivent être associés à la liste.

A propos de la liste de contrôle d'accès

La liste de contrôle d'accès vous permet d'ajouter et de supprimer des membres afin de définir qui peut accéder aux fichiers, dossiers et objets personnalisés que vous avez choisis. Vous pouvez également décider si le membre peut uniquement visualiser, modifier et supprimer le contenu.

Les fichiers, dossiers ou objets personnalisés n'étant pas associés à une liste de contrôle d'accès utilisent la sécurité basée sur le rôle.  Reportez-vous à la rubrique Gestion des rôles pour obtenir plus d'informations.

Remarque :

Dans les versions Workgroup, Collaboration et Professional, la sécurité du fichier peut être déterminée en fonction de l'état du fichier. S'il n'existe aucune sécurité basée sur l'état ou de dossier, la sécurité du fichier est basée sur le rôle de l'utilisateur. 

Le tableau suivant décrit chaque autorisation et les droits que possède le membre :

Autorisation Accès
Lecture
  • Autoriser : le contenu peut être affiché. 
  • Refuser : le contenu ne peut pas être affiché.
  • Aucun : le contenu peut être affiché à condition que le membre ne soit pas explicitement interdit d'accès en visualisation en fonction de la sécurité de l'état ou du dossier. 
Modifier
  • Autoriser : le contenu peut être modifié. 
  • Refuser : le contenu ne peut pas être modifié. 
  • Aucun : le contenu peut être modifié à condition que le membre ne soit pas explicitement interdit d'accès en modification en fonction de la sécurité de l'état ou du dossier. 
Supprimer.
  • Autoriser : le contenu peut être supprimé. 
  • Refuser : le contenu ne peut pas être supprimé. 
  • Aucun : le contenu peut être supprimé à condition que le membre ne soit pas explicitement interdit d'accès en suppression en fonction de la sécurité de l'état ou du dossier. 

Gestion de la sécurité des fichiers

Vous pouvez étudier rapidement les détails relatifs à la sécurité et modifier les paramètres de sécurité dans le menu contextuel.

Afficher les paramètres de sécurité du fichier

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier, un dossier ou un objet personnalisé du coffre-fort, puis cliquez sur Détails.

    Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Détails en sélectionnant Détails dans le menu Fichier.

  2. Dans la boîte de dialogue Détails, cliquez sur l'onglet Sécurité. Un résumé des informations de sécurité s'affiche, notamment le mode de sécurité en cours et la liste des utilisateurs possédant une autorisation d'accès. Si la liste de contrôle d'accès est vide, l'ensemble des utilisateurs a accès à tous les éléments. Une fois qu'un membre est associé à la liste de contrôle d'accès, seuls les utilisateurs appartenant à cette liste possèdent une autorisation d'accès. 
    Remarque : S'il n'existe aucune sécurité basée sur l'état ou aucune sécurité de dossier, la sécurité est basée sur le rôle de l'utilisateur.

    La sécurité basée sur l'état est uniquement disponible dans les versions Workgroup, Collaboration et Professional.

Remplacer les paramètres de sécurité du fichier

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier, un dossier ou un objet personnalisé du coffre-fort, puis cliquez sur Détails.

    Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Détails en sélectionnant Détails dans le menu Fichier.

  2. Dans la boîte de dialogue Détails, cliquez sur l'onglet Sécurité. La case à cocher Remplacer la sécurité est accessible, même quand mode de sécurité est basé sur le rôle.
  3. Sélectionnez la case à cocher Remplacer la sécurité pour activer la liste de contrôle d'accès associée au fichier et modifier manuellement les droits d'accès.
    Remarque : Si la case à cocher Remplacer la sécurité est sélectionnée mais qu'aucune modification d'autorisation n'est effectuée, le système suppose que l'utilisateur souhaite créer une nouvelle de la liste de contrôle d'accès, avec les mêmes paramètres.

Ajouter un membre à la liste de contrôle d'accès

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier, un dossier ou un objet personnalisé du coffre-fort, puis cliquez sur Détails.

    Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Détails en sélectionnant Détails dans le menu Fichier.

  2. Dans la boîte de dialogue Détails, cliquez sur l'onglet Sécurité.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Dans la boîte de dialogue d'ajout de membres, sélectionnez les utilisateurs ou groupes à attribuer au fichier, au dossier ou à l'objet personnalisé actif, puis cliquez sur Ajouter.
  5. Cliquez sur OK.
  6. La liste de contrôle d'accès répertorie les membres possédant un accès au fichier, au dossier ou à l'objet personnalisé. Sélectionnez un membre pour lequel configurer les autorisations.
  7. Dans la zone Autorisations, activez ou désactivez les cases à cocher Autoriser et Refuser pour chaque autorisation.   

    Par exemple, pour l'accès en lecture seule, sélectionnez la case à cocher Autoriser pour l'autorisation de lecture et la case à cocher Refuser pour les autorisations de modification et de suppression.

  8. Cliquez sur OK.

Supprimer un membre d'un fichier

  1. Dans la liste de contrôle d'accès, sélectionnez un membre.
  2. Cliquez sur Supprimer.
  3. Cliquez sur OK. Le membre sélectionné n'a plus accès au fichier, au dossier ou à l'objet personnalisé.
    Remarque : Activez l'option Refuser pour les trois autorisations pour que le membre du groupe en question ne puisse pas accéder à un dossier du groupe. Ajoutez le membre faisant l'objet d'une restriction en tant qu'individu dans la liste de contrôle d'accès, puis définissez l'autorisation de ce membre sur Pas d'accès.