Traçage en différé de fichiers

L'utilitaire de traçage en différé vous permet de réaliser un tracé directement depuis un coffre-fort. Utilisez la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage pour créer et gérer d'importantes listes de tracés et pour soumettre un nombre illimité de travaux de tracé à un périphérique de traçage ou à une imprimante. La boîte de dialogue Moniteur de traçage vous permet de suivre l'avancement de ces travaux. Vous pouvez ajouter à une liste de tracés des fichiers CAO, des fichiers Microsoft Office, des fichiers texte ou tout autre type de fichier stocké dans le coffre-fort. Vous pouvez également y ajouter des feuilles spécifiques si le format de fichier associé prend en charge les feuilles.

A propos de la commande et du gestionnaire de traçage

La commande Tracer est accessible à partir du menu Fichier ou depuis la barre d'outils principale. Les fichiers sont ajoutés par le biais de la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage. Vous pouvez ajouter à la liste n'importe quelle révision de n'importe quel fichier. Sélectionnez les fichiers à partir de l'onglet Historique, de l'onglet Cas d'emploi ou de l'onglet Utilisations pour créer une liste de tracés.

La boîte de dialogue Gestionnaire de traçage vous permet de gérer la liste des fichiers à tracer. Ces fichiers peuvent être ajoutés à la liste de tracés ou en être retirés, le nombre de copies peut être spécifié pour chaque fichier de la liste et un périphérique d'impression peut être sélectionné pour chaque fichier de la liste de tracés à l'aide de la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage. Vous pouvez également supprimer de la liste des feuilles spécifiques issues de fichiers prenant en charge les feuilles ; ainsi, vous n'imprimerez que les feuilles nécessaires. La mise en page de chaque fichier peut également être définie.

Chaque ligne de la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage correspond à un fichier ou une feuille de la liste de tracés. Une liste de tracés peut être enregistrée, vous pouvez donc créer une liste des fichiers fréquemment tracés, que vous pourrez ensuite ouvrir et imprimer à tout moment. La liste de tracés est organisée selon les colonnes suivantes :

Remarque : La liste de tracés peut être triée en fonction de la colonne souhaitée. Ainsi, vous pouvez trier les fichiers et les feuilles par format de sortie, par périphérique, etc. Cliquez sur l'en-tête d'une colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne.

La section Mise en page du Gestionnaire de traçage vous permet de visualiser les paramètres de mise en page par défaut d'un fichier ou de créer des paramètres personnalisés. Le volet Détails affiche un échantillon de la feuille sélectionnée en fonction des paramètres de mise en page actifs. Si le fichier sélectionné est associé à un fichier .dwf, l'aperçu se met à jour de façon dynamique pour refléter les options de mise en page. S'il n'existe aucun fichier .dwf, l'aperçu correspond à une image miniature statique.

Utiliser des fichiers de tracé en différé depuis un coffre-fort

  1.  Accédez à la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage en effectuant l'une de ces opérations :
  2. Sélectionnez Fichier > Tracer. La boîte de dialogue Gestionnaire de traçage s'affiche avec une liste de tracés vide.
  3. Cliquez sur Tracer dans la barre d'outils principale.
  4. Sélectionnez un dossier ou des fichiers dans la grille principale ou tout onglet de la fenêtre principale, puis cliquez sur Tracer dans la barre d'outils principale. Le dossier ou les fichiers sélectionnés sont automatiquement ajoutés pour le traçage.
    Remarque : La révision principale est ajoutée pour le traçage, sauf si une révision spécifique est sélectionnée dans l'onglet Historique, Utilisations ou Cas d'emploi. Une révision spécifique peut également être sélectionnée dans les recherches.
  5. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, cliquez sur la liste déroulante Ajouter, puis sélectionnez les fichiers, dossiers, articles ou feuilles associées à ajouter à la liste de tracés. 

Attribution d'un nom à une tâche de tracé

  • Dans le champ Nom du travail de tracé, entrez un nom pour la liste de tracés. Par défaut, la liste est nommée en fonction de la date et l'heure en cours. Le nom d'un tracé permet d'identifier les travaux dans le moniteur de traçage. 

Ajout ou suppression de fichiers et de feuilles

Vous pouvez ajouter des fichiers et des feuilles à une liste de tracés existante ou à une liste vide.

  • Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, cliquez sur Actions, puis choisissez la source à partir de laquelle vous souhaitez ajouter les fichiers ou les feuilles.
    • Ajouter des fichiers : permet de parcourir le coffre-fort pour y rechercher des fichiers spécifiques à ajouter à la liste et sélectionner la révision à utiliser. Vous pouvez ajouter tout type de fichier. Si un fichier CAO est sélectionné, il est examiné pour déterminer quelles feuilles doivent être ajoutées à la liste de tracés.
    • Ajouter des dossiers : permet de parcourir le coffre-fort pour y rechercher un dossier contenant les fichiers à ajouter à la liste. Si le dossier sélectionné contient des sous-dossiers, le contenu de ces derniers est également ajouté.
      Remarque : Activez la case à cocher Obtenir des révisions pour sélectionner les derniers les révisions validées disponibles. Sinon, la commande extrait les dernières versions.
    • Ajouter des feuilles de fichiers associées : permet de parcourir le coffre-fort pour y rechercher un fichier pièce ou un fichier ensemble. Toutes les feuilles de tous les dessins associés à la structure de l'ensemble sont ajoutées à la liste. Si vous sélectionnez un fichier pièce, tous les dessins associés à la pièce sont ajoutés à la liste de tracés.

Il est possible de supprimer des fichiers et des feuilles d'une liste de tracés.

  • Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, sélectionnez une ligne, puis cliquez sur Exclure.

    Par exemple, si vous ajoutez un fichier .dwg qui contient des feuilles Modèle superflues, triez la liste de tracés en fonction de la colonne de feuille. Sélectionnez les feuilles Modèle non souhaitées, puis cliquez sur Exclure pour les retirer du travail de tracé.

    Remarque : Si vous souhaitez replacer dans la liste une feuille que vous avez supprimée, vous devez ajouter à nouveau le fichier correspondant. 

Réorganisation d'une liste de tracés

  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, sélectionnez un fichier ou une feuille.
  2. Cliquez sur Monter pour déplacer la feuille ou le fichier sélectionné vers le haut de la liste, ou sur Descendre pour le/la déplacer vers le bas. Les feuilles et les fichiers sont imprimés de façon séquentielle, en partant du haut de la liste.

    Remarque : les feuilles peuvent être déplacées indépendamment des fichiers dont elles proviennent. Vous pouvez modifier l'ordre d'impression des feuilles de la liste.

Vérification et personnalisation de la mise en page des fichiers et des feuilles

Par défaut, la mise en page associée à chaque fichier est utilisée pour l'impression du fichier lui-même et de toutes les feuilles associées. La mise en page peut être personnalisée. Si un fichier n'est associé à aucun paramètre de mise en page, le périphérique de traçage défini par défaut sur l'ordinateur est utilisé et ses paramètres sont appliqués.

Vérification de la mise en page

  • Sélectionnez un fichier ou une feuille dans la liste de tracés. Les paramètres de mise en page par défaut sont affichés en dessous de la liste de fichiers. Un aperçu de la feuille ou du fichier sélectionné est également affiché.

Personnalisation de la mise en page

Remarque : Un même fichier peut être associé à un grand nombre de paramètres d'impression. La section Mise en page contient uniquement les paramètres courants. 
  1. Sélectionnez des fichiers ou des feuilles dans la liste de tracés.
  2. Sélectionnez une mise en page pour le ou les fichiers.
  3. Sélectionnez un périphérique de sortie pour le ou les fichiers.
  4. Sélectionnez une taille de page pour le ou les fichiers.
  5. Sélectionnez une orientation pour la sortie imprimée.
  6. Choisissez une impression en noir et blanc, en niveaux de gris ou en couleur.
  7. Indiquez l'échelle de l'impression.

Si un fichier .dwf est disponible pour le fichier sélectionné, un aperçu fidèle du résultat imprimé s'affiche. Si aucun fichier .dwf n'est disponible, une miniature statique du fichier apparaît.

Vous pouvez définir un périphérique de traçage à utiliser pour plusieurs feuilles à la fois. Par exemple, vous pouvez trier la liste de tracés par format de feuille, sélectionner tous les fichiers ayant le même format, puis spécifier le périphérique de traçage à utiliser pour cette sélection.

Remarque : Cliquez sur Détails dans la barre d'outils pour masquer la section Mise en page et Détails. Celle-ci est affichée par défaut.

Soumission d'une liste de tracés

  1. Une fois que vous avez créé une liste de tracés, cliquez sur Soumettre.
  2. Si un ou plusieurs fichiers de la liste sont obsolètes, c'est-à-dire que leur version ne correspond pas à la dernière version disponible dans le coffre-fort, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez poursuivre. Si vous souhaitez actualiser la liste pour ne tracer que les versions les plus récentes, cliquez sur Non, puis actualisez la liste de tracés. Pour tracer la liste avec les versions de fichiers initialement sélectionnées, cliquez sur Oui.
  3. Vous êtes invité à enregistrer la liste de tracés en cours. Cliquez sur Oui pour enregistrer la liste de tracés et lancer son traitement, ou cliquez sur Non pour ne pas enregistrer la liste et démarrer quand même le traitement.
  4. Si les fichiers de données disposent de fichiers de visualisation obsolètes ou de propriétés non conformes, une boîte de dialogue affiche la liste des fichiers de données concernés et vous demande si vous souhaitez continuer. Il est recommandé de résoudre les fichiers non conformes.
    • Cliquez sur Non pour corriger les fichiers de visualisation et les propriétés non conformes avant de continuer.
    • Cliquez sur Oui pour terminer la procédure en utilisant les fichiers de visualisation obsolètes et les propriétés non conformes.

Une fois la liste de tracés soumise, une icône de traçage animée apparaît dans l'angle inférieur droit de la fenêtre, afin de signaler que la liste est en cours de traitement. Cliquez sur cette icône de traitement, puis choisissez Contrôler les travaux de tracé pour ouvrir la boîte de dialogue Moniteur de traçage.

Enregistrement d'une liste de tracés

Remarque : La liste de tracés est enregistrée sur le disque dur local. Les révisions sélectionnées des fichiers et des feuilles figurant dans la liste sont également stockées. Lorsque vous ouvrez et soumettez une liste enregistrée de tracés, les révisions de fichiers initialement ajoutées à la liste sont imprimées.
  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous.
  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, spécifiez un emplacement et un nom de fichier pour la liste de tracés.

    Remarque : par défaut, le nom du fichier est le même que celui de la tâche de tracé.

  3. Cliquez sur Enregistrer. La liste de tracés est enregistrée sous forme de fichier .xml.

Ouverture d'une liste de tracés

  1. Choisissez Fichier > Tracer, ou bien cliquez sur Tracer dans la barre d'outils principale. Si aucun fichier n'a été sélectionné précédemment, la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage s'affiche avec liste de tracés vide. Si un fichier avait été sélectionné lorsque vous avez lancé le Gestionnaire de traçage, ce fichier apparaît dans la liste.
  2. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, choisissez Fichier > Ouvrir une liste.
  3. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez une liste de tracés enregistrée, puis cliquez sur Ouvrir.

    Remarque : lorsque vous ouvrez une liste de tracés, tous les fichiers de la liste active sont écrasés. Si vous tracez une liste enregistrée, ce sont les révisions de versions des feuilles et des fichiers ajoutées à la liste d'origine qui sont tracées. Pour effectuer une mise à jour vers les dernières révisions, cliquez sur Actualiser.

Actualisation d'une liste de tracés

Lorsque vous ouvrez une liste de tracés précédemment enregistrée, elle imprime l'ensemble des fichiers et des révisions initialement insérés dans la liste. La commande Actualiser détecte l'existence dans une liste d'une ou de plusieurs anciennes versions pour les révisions sélectionnées et récupère la dernière version de chaque fichier de cette liste. Elle détermine également si le fichier de visualisation doit être mis à jour.

  • Dans la barre d'outils, cliquez sur Actualiser.
Remarque : Toutes les feuilles explicitement exclues par l'utilisateur restent exclues. Si de nouvelles feuilles ont été ajoutées à des fichiers qui figurent dans la liste, elles sont également ajoutées comme exclues.

Création d'une liste de tracés

Vous pouvez créer une liste de tracés depuis la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage.

  • Choisissez Fichier > Nouvelle liste. Vous êtes invité à enregistrer la liste active. Cliquez sur Oui pour enregistrer la liste active avant d'en créer une autre ou sur Non pour ignorer les modifications apportées à la liste active et en créer une nouvelle.

Afficher la source de données d'une liste de tracés

La boîte de dialogue Source de données vous permet d'afficher les objets source responsables de l'ajout de fichiers à une liste de tracés.

  1. Sélectionnez Affichage > Source de données.

    La boîte de dialogue Source de données affiche les fichiers en tant qu'enfants des objets responsables de leur ajout à la liste. Les raisons possibles pour l'ajout d'un fichier à la liste de tracés sont :

    • Un ensemble a été sélectionné pour le traçage et le fichier est un élément de l'ensemble.
    • Un dossier a été ajouté pour le traçage et le fichier est contenu dans le dossier.
    • Le fichier lui-même a été sélectionné pour le traçage.
  2. Cliquez sur Ajouter et sélectionnez d'autres fichiers, dossiers ou ensembles en tant que sources.
  3. Cliquez sur Supprimer pour supprimer un fichier de la liste de tracés. Si vous sélectionnez un noeud principal et cliquez sur Supprimer, alors cette source et tous les fichiers qui la considèrent comme source sont supprimés de la liste de tracés.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue.

Définir les options de tracé

Les options qui s'appliquent à l'intégralité d'un travail de tracé peuvent être définies par le biais de la boîte de dialogue Options de tracé, disponible depuis le menu Edition de la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage.

  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, choisissez Edition >  Options.
  2. Dans la boîte de dialogue Options de tracé, la case à cocher Tracer via des fichiers de visualisation est activée par défaut. Lorsque cette case est activée, les fichiers de visualisation (.dwf ou .dwfx) créés lors de l'archivage de fichiers CAO dans un coffre-fort sont envoyés vers le périphérique spécifié, et non vers les données de CAO natives. Ainsi, le temps de traitement des travaux de tracé est considérablement réduit. S'il n'existe aucun fichier de visualisation, le fichier CAO natif est utilisé. Si des fichiers de visualisation sont disponibles, l'application de CAO native n'est pas nécessaire pour le traitement des fichiers, ce qui signifie qu'une licence CAO n'est pas requise pour imprimer.
  3. Activez la case à cocher Inclure la bannière du tracé pour ajouter une bannière d'informations configurable au tracé de sortie. Cliquez sur Configurer pour définir les paramètres associés à la bannière du tracé.
  4. Un filigrane personnalisé peut être ajouté en arrière-plan sur chaque tracé. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Sélectionnez une propriété à partir de laquelle vous souhaitez dessiner du texte pour le filigrane dans la liste déroulante Filigrane basé sur les propriétés. Cliquez sur Configurer pour définir les options du filigrane.
    • Sélectionnez Filigrane personnalisé, puis entrez le texte à utiliser en filigrane. Celui-ci peut contenir jusqu'à 256 caractères alphanumériques. Cliquez sur Configurer pour définir les options du filigrane.
  5. Cliquez sur OK.

Définir les options relatives à la bannière du tracé

  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, choisissez Edition ► Options.
  2. Activez la case à cocher Inclure la bannière du tracé pour ajouter une bannière d'informations configurable au tracé de sortie. Cliquez sur Configurer pour définir les paramètres associés à la bannière du tracé.
  3. Dans la boîte de dialogue Paramètres de la bannière du tracé, sélectionnez les champs de bannière à insérer :
    • Nom de fichier : nom du fichier (champ activé par défaut)
    • Nom de la feuille : nom de la feuille à l'intérieur du fichier
    • Date et heure : date et heure d'impression de la feuille ou du fichier (champ activé par défaut)
    • Nom d'utilisateur : nom du compte d'utilisateur Autodesk Data Management
    • Nom du périphérique : nom du périphérique d'impression
    • Format de papier : format du papier utilisé
    • Echelle du tracé : échelle appliquée au dessin (activée par défaut)

      Les champs de bannière sélectionnés sont imprimés de façon linéaire, dans l'ordre et séparés par des virgules.

  4. Dans la liste déroulante, choisissez l'emplacement de la bannière du tracé :
    • Partie supérieure droite (option par défaut)
    • Partie supérieure gauche
    • Partie inférieure droite
    • Partie inférieure gauche
  5. Dans la liste déroulante, choisissez l'orientation de la bannière du tracé :
    • Verticale (par défaut)
    • Horizontale
  6. Dans la liste déroulante, sélectionnez une police pour la bannière.
  7. Dans la liste déroulante, sélectionnez une couleur pour la bannière.
  8. Trois tailles sont disponibles : petite, moyenne et grande. Dans la liste déroulante, sélectionnez une taille pour la bannière.
  9. Cliquez sur OK.

Définir les options relatives au filigrane du tracé

Le filigrane apparaît sur chaque feuille de la liste.

  1. Dans la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage, choisissez Edition ► Options.
  2. Sélectionnez Filigrane personnalisé, puis entrez le texte à utiliser en filigrane. Celui-ci peut contenir jusqu'à 256 caractères alphanumériques.
  3. Cliquez sur Configurer.
  4. Dans la boîte de dialogue Paramètres de filigrane personnalisé, choisissez un emplacement pour le filigrane, soit au centre de la page, soit sur la bordure du dessin.
  5. Sélectionnez une orientation pour le filigrane sur la page, en diagonale ou à l'horizontale. Si l'option Bordure est sélectionnée comme emplacement du filigrane, l'orientation de ce dernier est automatiquement définie sur Horizontal.
  6. Dans la liste déroulante, sélectionnez une police pour le filigrane.
  7. Dans la liste déroulante, sélectionnez une couleur pour le filigrane.
  8. Trois tailles de filigrane sont disponibles : petite, moyenne et grande. Dans la liste déroulante, sélectionnez une taille pour le filigrane.
  9. Cliquez sur OK.

Contrôler des travaux de tracé

La boîte de dialogue Moniteur de traçage effectue le suivi du traitement des feuilles avant qu'elles ne soient envoyées au périphérique. La liste affiche l'ordre des feuilles dans le travail de tracé et suit l'avancement de chacune de ces feuilles. A l'aide de la boîte de dialogue Moniteur de traçage, vous pouvez interrompre le traitement d'un travail de tracé, l'arrêter ou le relancer. Une fois que les fichiers sont envoyés vers l'imprimante ou le périphérique de traçage, utilisez le gestionnaire d'impression de Windows pour connaître l'état du fichier de sortie.

Chaque ligne du Gestionnaire de traçage correspond à un fichier ou une feuille de la liste de tracés, soumise à l'aide de ce même Gestionnaire. Si plusieurs travaux de tracé ont été soumis, les fichiers et les feuilles de chaque travail sont regroupés en fonction du nom de ce dernier. La feuille en cours de traitement est mise en surbrillance au moyen d'une bordure de couleur verte. Si un fichier ou une feuille ne s'imprime pas, son nom s'affiche en rouge.

La liste est organisée selon les colonnes suivantes :

Contrôler des travaux de tracé

Une fois que vous avez soumis une liste de tracés depuis le Gestionnaire de traçage, une icône de traçage animée apparaît dans l'angle inférieur droit de la fenêtre, afin de signaler que la liste est en cours de traitement.

  • Cliquez sur cette icône de traitement, puis choisissez Contrôler les travaux de tracé pour ouvrir la boîte de dialogue Moniteur de traçage.  

La boîte de dialogue Moniteur de traçage effectue le suivi du traitement des feuilles avant qu'elles ne soient envoyées au périphérique. La liste de tracés affiche l'ordre des feuilles dans le travail de tracé et suit l'avancement et l'état de chacune de ces feuilles. La liste affiche l'ordre des feuilles dans le travail de tracé et suit l'avancement de chacune de ces feuilles. A l'aide de la boîte de dialogue Moniteur de traçage, vous pouvez interrompre le traitement d'un travail de tracé, l'arrêter ou le relancer. Une fois que les fichiers sont envoyés vers l'imprimante ou le périphérique de traçage, utilisez le gestionnaire d'impression de Windows pour connaître l'état du fichier de sortie.

Arrêt, interruption et redémarrage d'une tâche de tracé

  • Une fois soumis, la seule façon d'annuler un travail de tracé est d'utiliser la boîte de dialogue Moniteur de traçage. Cliquez sur Arrêter pour annuler de façon définitive le traitement des travaux de tracé. Le fichier en cours de traitement est terminé, puis le travail est annulé. Si plusieurs travaux de tracé en différé ont été soumis, vous êtes invité à sélectionner le travail en cours de traitement ou bien l'ensemble des travaux.
Remarque : Une fois arrêté, un travail de tracé en différé ne peut pas être relancé. Pour pouvoir traiter une liste de tracés qui a été arrêtée, vous devez la soumettre à nouveau depuis la boîte de dialogue Gestionnaire de traçage.
  • Cliquez sur Pause pour suspendre de façon temporaire le traitement des travaux de tracé. Le fichier en cours de traitement est terminé, puis le travail est suspendu. La feuille suivante de la liste est alors affichée avec une flèche clignotante et un contour de couleur rouge, qui indiquent que le travail est en pause. Les travaux qui sont mis en pause peuvent être relancés. Vous pouvez suspendre un traitement pour vérifier l'état d'une imprimante ou d'un périphérique de traçage avant que les feuilles ne lui soient envoyées, ou afin de libérer temporairement des ressources sur l'ordinateur.  
  • Cliquez sur Démarrer pour poursuivre le traitement d'un travail de tracé en différé qui avait été suspendu. Le traitement reprend là où il s'était arrêté.

Exportation de la liste Moniteur de traçage

 La liste affichée dans la boîte de dialogue Moniteur de traçage, qui contient les noms des feuilles et fichiers ainsi que leur état actif, peut être exportée vers un certain nombre de formats de fichier. Cela vous permet de créer rapidement des rapports de traçage.

  1. Sélectionnez Fichier > Exporter.
  2. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, spécifiez un emplacement et un nom de fichier pour la liste exportée.
  3. Dans la liste déroulante Enregistrer sous le format, choisissez vers quel type de fichier vous souhaitez exporter la liste :
    • Feuille de calcul Excel (.xls)
    • Fichier HTML (.html)
    • Fichier texte (.txt)
    • Fichier XML (.xml)
  4. Cliquez sur Enregistrer.