Synchroniser votre espace de travail

Les fichiers extraits sont copiés dans votre dossier de travail ou espace de travail local. A la longue, votre espace de travail risque d'être encombré par de nombreux fichiers devenus inutiles ou n'ayant pas besoin d'être gérés au moyen d'un coffre-fort. La commande Synchroniser l'espace de travail permet justement de se débarrasser des fichiers dont vous n'avez plus besoin et de maintenir l'espace de travail à jour.

Elle compare le contenu de l'espace de travail à celui du coffre-fort correspondant pour déterminer les fichiers qu'il est nécessaire de mettre à jour sur l'espace de travail ou dans le coffre-fort et ceux qu'il convient de supprimer sur l'espace de travail. Selon vos paramètres, la date de dernière modification, la révision active, ou la révision active avec des données validées de préférence est utilisée pour déterminer si un fichier doit être mis à jour.

Les paramètres de synchronisation permettent de :

Il existe deux modes de synchronisation de l'espace de travail :

Remarque : Vous ne pouvez pas mapper plusieurs coffres-forts dans le même dossier de travail.

Synchroniser votre espace de travail

Il existe trois modes de synchronisation de l'espace de travail :

Synchroniser l'espace de travail

Spécifiez les paramètres avancés et sélectionnez des fichiers à synchroniser en suivant la procédure indiquée ci-dessous.

  1. Dans le menu déroulant Synchroniser l'espace de travail, choisissez Synchroniser l'espace de travail.
  2. Cela a pour effet d'afficher la boîte de dialogue Synchronisation de l'espace de travail. Pour identifier les fichiers à mettre à jour ou à supprimer, le programme analyse l'espace de travail local avant de commencer la synchronisation.
  3. Les fichiers à traiter sont affichés dans l'assistant de synchronisation de l'espace de travail. Pour désigner les fichiers à synchroniser, il suffit alors de cocher les cases appropriées. Cochez les cases des fichiers que vous souhaitez inclure dans la procédure de synchronisation. Désactivez les cases des fichiers que vous souhaitez exclure de la procédure de synchronisation. Le nombre total de fichiers à supprimer et le nombre total de fichiers à télécharger sont affichés en bas de l'assistant.
    • Télécharger - Créer : si le parent d'un fichier est mis à jour et la nouvelle version ou révision utilise un fichier qui n'est pas dans l'espace de travail local, le fichier qui n'est pas dans l'espace de travail local est récupéré dans le coffre-fort.
    • Télécharger - Ecraser : fichiers qui figurent actuellement sur l'espace de travail local et qui seront mis à jour en fonction des nouvelles versions ou révisions présentes dans le coffre-fort, en fonction de vos paramètres. Un fichier local en cours de modification est verrouillé et ne peut pas être écrasé.
    • Expiré - Non géré : fichiers (figurant actuellement sur l'espace de travail local, mais non gérés au moyen du coffre-fort) n'ayant pas été modifiés dans le délai spécifié dans la boîte de dialogue des paramètres de synchronisation de l'espace de travail.
    • Expiré - Géré : fichiers (figurant actuellement sur l'espace de travail local et gérés au moyen du coffre-fort) n'ayant pas été modifiés dans le délai spécifié dans la boîte de dialogue des paramètres de synchronisation de l'espace de travail.
    • Expiré - Masqué : fichiers de visualisation (figurant sur l'espace de travail local et gérés au moyen du coffre-fort) n'ayant pas été modifiés dans le délai spécifié dans la boîte de dialogue des paramètres de synchronisation de l'espace de travail.
    Remarque : Les fichiers supprimés sont placés dans la Corbeille Windows.
  4. Cliquez sur Paramètres pour spécifier les préférences de mise à jour, les extensions de fichier à supprimer et les règles d'expiration.
  5. Cliquez sur Terminer. L'espace de travail local est synchronisé conformément aux paramètres spécifiés.
  6. Dès que la synchronisation est terminée, les résultats sont résumés dans un rapport. Le rapport répertorie les fichiers dont le téléchargement a réussi, ceux qui ont été supprimés et ceux qui n'ont pas pu être synchronisés.
  7. Vous pouvez générer un rapport au format CSV et l'enregistrer localement ou dans le coffre-fort, ou l'imprimer en suivant l'une des procédures ci-dessous :
    • Pour enregistrer le rapport localement, cliquez sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, accédez au dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier. Entrez un nom de rapport, puis cliquez sur Enregistrer.
    • Pour enregistrer le rapport dans un coffre-fort, cliquez sur Envoyer vers le coffre-fort pour afficher la liste des dossiers de coffre-fort. Sélectionnez le coffre-fort dans lequel vous souhaitez enregistrer le rapport, entrez le nom du rapport, puis cliquez sur Enregistrer.
    • Pour imprimer le rapport, cliquez sur Imprimer et spécifiez les options d'impression.
  8. Cliquez sur Fermer.

Synchro rapide

Vous pouvez synchroniser des fichiers immédiatement à l'aide de la configuration par défaut en suivant la procédure suivante.

  1. Dans le menu déroulant Synchroniser l'espace de travail, choisissez Synchro rapide.
  2. Cela a pour effet d'afficher la boîte de dialogue Synchronisation de l'espace de travail. Pour identifier les fichiers à mettre à jour ou à supprimer, le programme analyse l'espace de travail local avant de commencer la synchronisation. S'il est nécessaire de mettre à jour un grand nombre de fichiers, un message d'avertissement vous indique que l'opération risque de ralentir les performances du serveur. Cliquez sur Oui pour poursuivre la synchronisation rapide ou sur Non pour annuler l'opération.
  3. L'espace de travail local est synchronisé conformément aux paramètres par défaut.
  4. Vous pouvez cliquer sur Annuler à tout moment pour arrêter la synchronisation rapide.
  5. Les fichiers dont la synchronisation a échoué sont récapitulés dans un rapport. Le rapport répertorie les fichiers dont le téléchargement a réussi, ceux qui ont été supprimés et ceux qui n'ont pas pu être synchronisés. Cliquez sur Rapport pour créer un rapport au format CSV (valeurs séparées par des virgules). Cliquez sur Imprimer pour imprimer le résumé.

Synchroniser votre espace de travail à partir de la ligne de commande

Vous pouvez lancer la synchronisation de l'espace de travail à partir de la ligne de commande. Il est possible de créer un script ou un événement dans le Planificateur de tâches Windows afin d'automatiser la synchronisation de l'espace de travail.

  1. Cliquez sur Windows Démarrer > Exécuter, puis entrez cmd dans la boîte de dialogue qui s'affiche.
  2. Remplacez le répertoire indiqué par le répertoire d'installation d'Autodesk Vault. Le chemin d'accès par défaut à ce répertoire est le suivant : C:\Program Files\Autodesk\Autodesk Vault [version]\Explorer.
  3. Sur la ligne de commande, tapez : Connectivity.WorkspaceSync.exe, suivi des options de ligne de commande nécessaires, puis appuyez sur Entrée.

    Commande

    Détails

    -WA

    Utilisez le mode d'authentification Windows pour vous connecter au serveur Vault (facultatif).

    -Nserver\databasename

    Nom du serveur et de la base de données à synchroniser (obligatoire).

    -VUusername

    Nom d'utilisateur du compte de coffre-fort. Cet indicateur n'est obligatoire que si le mode d'authentification Windows n'est pas utilisé.

    -VPpassword

    Mot de passe du compte de coffre-fort (obligatoire sauf si le mot de passe est vide).

    -S

    Chemin d'accès complet à un fichier de paramètres de synchronisation valide (facultatif). Le fichier de paramètres de synchronisation définit les options de synchronisation à appliquer. Pour plus d'informations sur l'exportation d'un fichier de configuration, reportez-vous à la rubrique Spécifier les paramètres de synchronisation de l'espace de travail

    -F

    Chemin d'accès et nom de fichier complets d'un fichier de rapport (facultatif). Le résumé de la synchronisation est écrit dans le fichier de rapport. Si ce fichier existe déjà, le résumé est ajouté au contenu du fichier.

    Exemples

    • Connectivity.WorkspaceSync.exe -Ndmserver\Vault -WA -S"C:\Synchronization Settings\Settings.xml" -FC:\temp\SyncReport.csv
    • Connectivity.WorkspaceSync.exe -Ndmserver\Vault -VUbkeaton -VPg3nEral27-S"C:\Synchronization Settings\Settings.xml" -FC:\temp\SyncReport.csv
    Remarque : Les chemins contenant des espaces doivent être placés entre guillemets (exemple : "C:\Synchronization Settings\Settings.xml").

Spécifier les paramètres de synchronisation

La boîte de dialogue Paramètres de l'assistant de synchronisation de l'espace de travail sert à définir les valeurs par défaut de synchronisation. Les paramètres de synchronisation sont enregistrés par utilisateur et par coffre-fort.

Mettre à jour le fichier dans l'espace de travail vous permet de déterminer si vous souhaitez mettre à jour les fichiers vers la dernière version, la révision active ou la révision active validée avec des erreurs.

Options de mise à jour

Remarque : Si un fichier possède plusieurs parents dans les données téléchargées et que chaque parent indique une autre révision du fichier, le dernier niveau de révision est utilisé.

La liste Filtres de suppression automatique permet de supprimer automatiquement certains types de fichiers au cours de la synchronisation. Servez-vous de ces filtres pour éliminer de votre espace de travail les fichiers superflus qui n'ont pas besoin d'être gérés au moyen d'un coffre-fort. C'est le cas, par exemple, des fichiers journaux et des fichiers de sauvegarde.

L'option Paramètres d'expiration permet de définir le délai au terme duquel les fichiers sont considérés comme inutiles. Les fichiers n'ayant pas été utilisés pendant ce laps de temps seront alors supprimés de l'espace de travail local. Vous pouvez prévoir des dates d'expiration pour les fichiers gérés ou non à l'aide du coffre-fort. Un fichier "expire" dès lors qu'il n'a pas été modifié dans le délai imparti.

Spécifier les paramètres de synchronisation de l'espace de travail

Vous pouvez spécifier les paramètres de synchronisation de l'espace de travail pour les adapter à votre environnement de travail.
  • Dans l'assistant de synchronisation de l'espace de travail, cliquez sur Paramètres.  

Mettre à jour le fichier dans l'espace de travail

Mettre à jour le fichier dans l'espace de travail vous permet de déterminer si vous souhaitez mettre à jour les fichiers vers la dernière version, la révision active ou la révision active validée avec des erreurs.

  1. Sélectionnez l'une des options de mise à jour suivantes :
    • Dernière version
    • Révision active
  2. Si vous sélectionnez Révision active, sélectionnez la case Validé avec des erreurs pour favoriser les révisions validées par rapport à celles qui ne le sont pas lorsque vous effectuez une synchronisation.

Filtres de suppression automatique

Vous pouvez désigner les types de fichiers non gérés par coffre-fort à supprimer automatiquement de l'espace de travail. Les fichiers du dossier de travail correspondant aux extensions de fichier spécifiées seront alors supprimés lors de la synchronisation. Deux filtres sont fournis à cet effet (ils sont désactivés par défaut) : Fichiers journaux (.log) et Fichiers de sauvegarde Acad (.bak, ac$).

  1. Cliquez sur Ajouter pour définir un nouveau filtre de suppression.
  2. Le filtre appelé Nouveau filtre de suppression est alors ajouté dans la liste et activé par défaut.
  3. Dans le champ Nom de filtre, entrez le nom du filtre.
  4. Dans le champ Extensions, indiquez les extensions de fichier à associer au filtre. Pensez à séparer les extensions par des virgules.
  5. Lorsque cette option est activée, les types de fichiers spécifiés par le filtre seront supprimés automatiquement au cours de la synchronisation. Pour activer le filtre, cochez la case en regard de son nom. Pour désactiver le filtre, désélectionnez la case en regard de son nom.
  6. Pour retirer un filtre de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
Remarque : Un fichier dont le filtre de suppression automatique implique sa suppression est conservé dans un dossier si vous avez choisi Jamais pour le paramètre de remplacement.

Paramètres d'expiration

Vous pouvez définir des critères d'expiration pour les fichiers gérés par coffre-fort et les fichiers de l'espace de travail non gérés de cette manière.

  1. Cochez la case Fichiers gérés pour appliquer les critères d'expiration aux fichiers de l'espace de travail local gérés par coffre-fort.
  2. Indiquez une quantité et une durée pour l'expiration des fichiers. Exprimez la durée en jours ou en semaines.
  3. Cochez la case Fichiers non gérés pour appliquer les critères d'expiration aux fichiers de l'espace de travail local non gérés par coffre-fort. Exprimez la durée en jours ou en semaines.
    Remarque : Si la durée équivaut à 0, le délai d'expiration est immédiat.

Remplacements d'expiration

Les paramètres d'expiration s'appliquent à tous les fichiers gérés et non gérés de l'espace de travail local. Vous pouvez prévoir des remplacements d'expiration pour des fichiers et des dossiers spécifiques.

  1. Cliquez sur Ajouter des fichiers pour sélectionner les fichiers auxquels vous souhaitez appliquer des remplacements d'expiration. Cliquez sur Ajouter un dossier pour sélectionner le dossier auquel vous souhaitez appliquer des remplacements d'expiration. Les fichiers et les dossiers sélectionnés sont affichés dans la liste des remplacements. Sélectionnez un fichier ou un dossier dans cette liste et cliquez sur Supprimer pour retirer une entrée de la liste.
  2. Pour chaque dossier et fichier, vous pouvez spécifier une durée et un délai différents des paramètres d'expiration globaux. Sélectionnez Jamais dans le menu déroulant Unités pour empêcher l'expiration du fichier ou du dossier.
Remarque : Un fichier dont le filtre de suppression automatique implique sa suppression est conservé dans un dossier si vous avez choisi Jamais pour le paramètre d'écrasement.

Supprimer les dossiers vides

  • Cochez la case Supprimer les dossiers vides pour effacer un dossier de l'espace de travail local si tous les fichiers qu'il contient ont été supprimés à la suite d'une synchronisation.

Exporter ou importer les paramètres de synchronisation

Vous avez la possibilité d'exporter les paramètres de synchronisation au format .xml ou de les importer à partir d'un fichier .xml. Le fichier de paramètres pourra alors être importé par d'autres utilisateurs ou spécifié sur la ligne de commande lors de l'exécution d'une synchronisation de l'espace de travail.

  • Cliquez sur Exporter les paramètres pour enregistrer les paramètres actuels dans un fichier .xml. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, indiquez le nom et l'emplacement du fichier de paramètres, puis cliquez sur Enregistrer.
  • Cliquez sur Importer les paramètres pour ouvrir un fichier .xml contenant des paramètres de synchronisation de l'espace de travail. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le fichier .xml à importer et cliquez sur Ouvrir.