La conception d'un produit s'effectue par paliers, dont vous pouvez souhaiter conserver la trace. Dans Vault Explorer, vous avez la possibilité d'attribuer des étiquettes à divers paliers de développement du projet (propositions aux clients, revues de conception, variantes de conception, etc.), afin de les identifier plus facilement. Vous pouvez étiqueter ces paliers, afin de pouvoir les identifier facilement. Les étiquettes permettent de définir des niveaux et de suivre l'avancement des fichiers. Au fur et à mesure que la conception avance, vous pouvez également utiliser ces paliers pour archiver et récupérer d'anciennes versions.
Lorsque vous créez une étiquette, celle-ci est attribuée à la version archivée la plus récente de chaque fichier du projet. Si certains fichiers du projet possèdent des références enfant à l'extérieur du dossier en cours, l'étiquette est également attribuée à ces fichiers. Le nombre d'étiquettes qui peuvent être attribuées à un projet n'est pas limité. Par contre, le même nom ne peut pas être attribué à plusieurs étiquettes.
Les étiquettes ne contiennent pas d'informations sur le dossier, seuls les fichiers projet ont une étiquette. Pour vous aider à identifier le projet grâce à son étiquette, incluez le nom du projet dans l'étiquette et ajoutez un descriptif récapitulant la portée de l'étiquette.
La boîte de dialogue Etiquettes permet de créer des étiquettes et d'afficher les étiquettes existantes. Vous pouvez également supprimer des étiquettes, renommer des étiquettes, extraire des fichiers étiquetés du coffre-fort à l'aide de l'outil Prêt à emporter et enfin rétablir des fichiers étiquetés. Les étiquettes sont visibles pour quiconque est autorisé à les afficher.
Tous les utilisateurs de coffre-fort peuvent consulter les étiquettes ; toutefois, seuls les comptes utilisateurs auxquels le rôle de Correcteur ou d'Administrateur a été attribué peuvent créer et gérer des étiquettes. La boîte de dialogue Etiquettes sert à gérer et à afficher les étiquettes. Elle permet de les créer, de les supprimer, de les renommer, de les archiver et de les rétablir. La boîte de dialogue affiche également des informations sur les étiquettes (par qui et quand elles ont été créées, combien de fichiers y sont associés ainsi que les commentaires joints aux étiquettes).
L'attribution d'une étiquette à un projet crée une dépendance entre les fichiers du projet et l'étiquette correspondante. Les fichiers associés à une étiquette ne peuvent pas être supprimés du coffre-fort avant que l'étiquette soit supprimée. Lorsque vous supprimez une étiquette, seule l'étiquette est supprimée. Les fichiers associés restent dans le coffre-fort.
Deux étiquettes identiques ne peuvent pas coexister. Les caractères suivants sont interdits dans les noms d'étiquettes : \ / : * ? " < > |
Suivez ces étapes pour étiqueter les fichiers.
Suivez ces étapes pour créer de nouvelles étiquettes à appliquer aux fichiers.
Vous pouvez modifier les étiquettes existantes en suivant les étapes ci-dessous.
Supprimez les étiquettes qui ne sont plus nécessaires pour effectuer les étapes suivantes.
Seule l'étiquette est supprimée. Les fichiers associés restent dans le coffre-fort.
L'étiquetage d'un projet permet d'archiver ou d'extraire tous les fichiers du projet qui correspondent à ce palier ou à ce niveau. En extrayant le projet étiqueté, vous récupérez le projet tel qu'il était à un moment donné. Il peut alors servir de cible de référence s'il s'avère nécessaire de revenir au dernier palier connu.
Vous pouvez extraire les étiquettes pour capturer un projet à un moment donné. Il peut alors servir de cible de référence s'il s'avère nécessaire de revenir au dernier palier connu.
Comme une étiquette s'applique à l'ensemble du projet, elle constitue un moyen intéressant de rétablir un projet en une seule opération plutôt que d'avoir à rétablir les fichiers un par un. Le rétablissement d'une étiquette permet de récupérer les versions conditionnées des fichiers associés à une étiquette comme les versions les plus récentes des fichiers. En rétablissant une étiquette, vous pouvez reprendre un projet à un stade antérieur si besoin est. Par exemple, vous pouvez revenir aux versions des fichiers dont l'étiquette est Conception initiale si le projet s'est trop éloigné de son objectif ou si l'état des fichiers justifie de revenir à une version antérieure correcte.
Tous les fichiers associés à l'étiquette doivent être archivés avant de rétablir l'étiquette. Même les fichiers extraits par la personne qui rétablit l'étiquette doivent être archivés.
Lorsqu'une étiquette est rétablie, tous les fichiers qui y sont associés sont rétablis sur le coffre-fort. Vous ne pouvez pas choisir les fichiers à rétablir. L'étiquette représente le projet dans sa totalité.
Si vous interrompez le processus de rétablissement, les fichiers qui ont déjà été retournés au coffre-fort y restent. Le reste des fichiers associés à l'étiquette n'est pas rétabli.
La restauration d'une étiquette permet de retourner les versions conditionnées des fichiers associés à une étiquette au coffre-fort comme étant les versions les plus récentes des fichiers.
L'avancement du rétablissement s'affiche. Les fichiers associés à l'étiquette sont rétablis dans le coffre-fort en tant que dernière version.