Définir l'effectivité de l'article

Cette opération permet de valider un article pour la production à la date indiquée. L'effectivité ne peut être définie que pour un article validé.

L'effectivité peut être définie par :

La date à laquelle les articles doivent être validés est indiquée dans la boîte de dialogue Définir l'effectivité de l'article.

Remarque : Si vous définissez l'effectivité d'un article parent, l'effectivité de ses enfants préalablement non validés est également définie.

Etats du cycle de vie et effectivité d'un article

L'état d'effectivité d'un article dont l'état du cycle de vie est validé est déterminé comme suit :

Etat (paramètre)

Description

En attente

La révision validée de l'article devient effective à la date de début d'effectivité.

Effectif

La révision validée d'un article prêt pour la production.

Remplacé

La révision validée de l'article qui n'est plus en production et dont le numéro de révision est inférieur à celui de la révision effective.

Remarque : Si une nouvelle révision de l'article validé est réalisée alors que la révision effective validée précédente doit expirer, la nouvelle révision devient effective et l'état de la révision précédemment validée devant expirer passe à Remplacé.

Expiré

La révision validée de l'article qui n'est plus en production et dont le numéro de révision est supérieur à celui de la révision effective.

Définir l'effectivité sur un article dans un ordre de modification

Règles

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un ordre de modification, puis choisissez Répondre ► Définir l'effectivité.
  2. Vous êtes invité à ajouter un commentaire concernant l'effectivité. Ajoutez un commentaire, puis cliquez sur OK.
  3. Dans la boîte de dialogue Définir l'effectivité de l'article, spécifiez une date de début d'effectivité comme indiqué ci-dessous.

Définir l'effectivité sur un article

Règles

  1. Sélectionnez un article dans le référentiel d'articles.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'article et choisissez Changer d'état.
  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un cycle de vie, choisissez Validé.
    Remarque : L'état Validé est activé uniquement si l'état du cycle de vie de l'article est défini sur Travail en cours ou En révision.
  4. Cliquez sur Définir l'effectivité.
  5. Dans la boîte de dialogue Définir l'effectivité de l'article, spécifiez une date de début d'effectivité comme indiqué ci-dessous.
Remarque : Pour modifier l'effectivité d'un article déjà validé, cliquez avec le bouton de la souris sur l'article validé dans le référentiel d'articles, puis choisissez Modifier l'effectivité.

Activer les dates de fin de l'effectivité

Remarque : Dans Vault Professional 2013 et 2014, les articles expirés continuent d'être affichés dans la nomenclature. En raison de la suppression de l'option de nomenclature effective, la nomenclature ne s'affiche plus en fonction de l'effectivité.
  1. Quittez Autodesk Vault Professional.
  2. Recherchez le fichier Connectivity.Product.exe.config dans le répertoire C:\Program Files\Autodesk\Vault Professional [Année]\Explorer.
  3. Ouvrez le fichier Connectivity.Product.exe.config dans un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes de Windows.
  4. Choisissez Edition > Rechercher.
  5. Dans la boîte de dialogue Rechercher, entrez "enableEffectivityEndDate", puis cliquez sur Suivant.
  6. Dans la ligne contenant enableEffectivityEndDate, la valeur par défaut est 0. Remplacez-la par 1.
  7. Enregistrez le fichier.
  8. Redémarrez Autodesk Vault Professional.
Remarque : Si vous avez défini des dates de fin d'effectivité dans une version précédente de Vault Professional, vous devez activer le paramètre de date de fin d'effectivité afin de pouvoir afficher les dates de fin d'effectivité dans la version actuelle de Vault Professional.

Définir la date de fin d'effectivité

  1. Dans le calendrier Nouvelle date de début d'effectivité, sélectionnez une date de début d'effectivité de l'article.

    L'état d'effectivité d'un article avec une date de début d'effectivité ultérieure est défini sur En attente.

  2. Si vous avez activé le paramètre enableEffectivityEndDate dans le fichier Connectivity.Product.exe.config, vous pouvez spécifier une date de fin d'effectivité. Dans le calendrier Nouvelle date de fin d'effectivité, sélectionnez la date de fin d'effectivité des articles ou choisissez Effectivité illimitée afin de ne définir aucune date de fin d'effectivité.
    • Si vous définissez une date de fin d'effectivité, l'article cesse d'être effectif à cette date et l'article validé précédemment est effectif, sauf s'il a été remplacé lors d'une nouvelle révision.
    • Il n'est pas possible de définir une date spécifique pour la fin d'effectivité de l'article s'il n'existe pas d'article préalablement validé vers lequel effectuer le rétablissement.
    • La révision actuelle d'un article peut être définie sur des dates de début et de fin d'effectivité spécifiques. Si une révision ne dispose pas d'une date de fin d'effectivité, l'effectivité de l'article n'est jamais définie sur Expiré.
  3. Cliquez sur OK.