Interopérabilité
Déplacement de données entre le bureau et le cloud : AnyCAD pour Fusion 360
Ce nouveau workflow AnyCAD vous permet de tirer parti de la puissance combinée d'Inventor et de Fusion 360.
Aperçu
Inventor continue de développer les fonctionnalités d'AnyCAD en permettant la prise en charge de fichiers de conception Fusion 360.
Importez des modèles Fusion 360 directement dans Inventor pour réaliser des opérations d'intégration de système, de conception de grands ensembles et de documentation. Lorsque la conception Fusion 360 est mise à jour, les modifications peuvent être utilisées dans Inventor.
De même, vous pouvez référencer des pièces Inventor dans Fusion 360 pour réaliser des tâches de simulation dans le cloud, de FAO, et bien plus encore. Comme Fusion 360 utilise à présent la même technologie AnyCAD qu'Inventor, les modifications apportées aux modèles Inventor peuvent être utilisées automatiquement dans Fusion 360.
AnyCAD vous offre la flexibilité nécessaire pour utiliser les capacités de pointe de conception d'ingénierie mécanique 3D d'Inventor, par le biais de la plate-forme Innovation produit. Vous pouvez ainsi créer à l'infini.
Prise en main
Le partage de données entre Inventor (application de bureau) et Fusion 360 (plate-forme basée sur le cloud) nécessite de configurer des éléments et de prendre en compte certains aspects.
- Installez Desktop Connector. Il vous permet de déplacer des données entre le bureau et le cloud. Desktop Connector installe sur le bureau un dossier qui permet d'accéder directement à l'espace Fusion Team dans le cloud
.
Téléchargez le programme d'installation de Desktop Connector à partir du menu Profil de votre compte Fusion Team.
- Utilisez un compte Fusion Team pour partager des données. Fusion Team offre un espace de travail personnel centralisé dans le cloud (hub) pour vos projets.
Importation de fichiers Fusion 360 (.fusiondesign) sous la forme d'un modèle de référence AnyCAD
Une fois la configuration terminée, vous pouvez ouvrir ou importer des fichiers Fusion 360 (.fusiondesign) à partir de votre lecteur Fusion 360 à l'aide d'une option permettant de convertir ou de créer une référence AnyCAD. L'importation d'un fichier Fusion 360 sous la forme d'un modèle de référence AnyCAD permet de conserver un lien avec le fichier sélectionné. Cela vous permet de contrôler et de mettre à jour le fichier si le modèle est modifié. Avec ce workflow, vous pouvez utiliser des données Inventor dans Fusion 360 et des données Fusion 360 dans Inventor. Vous pouvez ainsi vous servir de ces outils de manière plus souple dans le cadre de leurs processus de conception et de fabrication de produits.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour importer les fichiers Fusion 360 en tant que modèle de référence AnyCAD.
Prise en charge du déplacement des points attachés à la géométrie de fond de plan DWG
Auparavant, une fois que vous aviez créé une cote sur une géométrie de fond de plan DWG, le point attaché à celle-ci ne pouvait pas être attaché à un autre point. Désormais, vous pouvez faire glisser la ligne de contour de la cote et attacher le point à une autre géométrie.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser des calques sous-jacents DWG associatifs dans les dessins.
Résolution des références AnyCAD manquantes
La prise en charge de la résolution des références à des fichiers AnyCAD manquants a été étendue au workflow AnyCAD.
Si vous ouvrez un fichier pièce ou ensemble qui comporte des références manquantes à un ou plusieurs fichiers AnyCAD, la boîte de dialogue Résoudre un lien s'affiche pour vous permettre de localiser les références manquantes. Si vous choisissez d'ignorer les références non résolues, l'icône Non résolu s'affiche à côté du noeud de navigateur supérieur dans le fichier ouvert. Vous pouvez rouvrir la boîte de dialogue Résoudre un lien en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le noeud supérieur du navigateur, puis en choisissant la nouvelle option de menu contextuel Résoudre le fichier.
Pour plus d'informations sur la résolution des références manquantes, reportez-vous à la rubrique Pour résoudre des composants ignorés et Résoudre une référence de lien.
Pour plus d'informations sur les types de fichiers pris en charge et l'importation de fichiers sous la forme de références AnyCAD, reportez-vous à la rubrique A propos d'AnyCAD et de l'importation de fichiers provenant d'autres systèmes de CAO.
Pièces
Définition du modèle
Le symbole de périphérie a été ajouté aux tolérancements géométriques pour le contrôle Contour d'une surface.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique A propos des annotations 3D et de la définition du modèle.
Exporter vers DWF
La prise en charge des annotations 3D a été ajoutée lors de l'exportation au format DWF. Pour plus de facilité , la commande Exporter vers DWF a été ajoutée au panneau Exporter de l'onglet Annotation des pièces et des ensembles. Les annotations invisibles sont exportées à l'état masqué dans le fichier DWF, mais leur visibilité peut être activée dans le fichier DWF exporté.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour publier des modèles 2D et 3D au format DWF et les partager avec les réviseurs.
Exportation au format PDF 3D
Les fichiers PDF 3D exportés prennent désormais en charge la mise en surbrillance des faces associatives pour les annotations de tolérance qui référencent plusieurs faces.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour exporter un modèle dans un fichier PDF 3D.
Pièces de tôlerie
Synchronisation de la règle de dépliage
Inventor vous permet de spécifier plusieurs règles de dépliage pour les fonctions d'un corps, mais il n'existait jusqu'à présent aucun moyen aisé de synchroniser toutes les fonctions de manière à utiliser la même règle si vous changiez d'avis. Cette version introduit une nouvelle commande qui vous permet de synchroniser toutes les fonctions afin d'utiliser la même règle de dépliage en un seul clic.
- Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un corps, puis choisissez Synchroniser la règle de dépliage.
- Dans la boîte de dialogue, sélectionnez la règle à utiliser pour toutes les fonctions, puis cliquez sur OK.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter, modifier ou synchroniser une règle de dépliage de tôle
Ensembles
Bloquer le composant et le définir en tant que composant racine
Auparavant, en un seul clic, la commande Assembler Productivité
Bloquer le composant et le définir en tant que composant racine permettait de bloquer, de déplacer et d'utiliser des contraintes d'affleurement pour définir le composant sélectionné en tant que composant racine à l'origine de l'ensemble, puis de le repositionner dans la partie supérieure du navigateur.
Renommée Bloquer et définir en tant que racine, la commande ouvre désormais une boîte de dialogue et présente les opérations ci-dessus sous la forme d'options séparées.
En outre, la commande Bloquer et définir en tant que racine prend en charge les sélections multiples. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs composants, puis choisir une ou plusieurs options dans la nouvelle boîte de dialogue Bloquer et définir les composants en tant que racine.
- Bloquer à l'origine : déplace, bloque et aligne les composants sélectionnés à l'origine de l'ensemble. Vous pouvez déplacer librement ces composants si vous les débloquez.
- Créer des contraintes d'affleurement d'origine : applique des contraintes d'affleurement pour définir les composants en tant que racine à l'origine de l'ensemble.
- Repositionner dans la partie supérieure du navigateur : repositionne les composants sélectionnés dans la partie supérieure du navigateur de l'ensemble.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Bloquer et définir en tant que racine.
Amélioration de l'enregistrement dans le Centre de contenu
Auparavant, lorsque vous modifiiez la taille d'un membre du Centre de contenu en tant que pièce personnalisée, Inventor enregistrait automatiquement le changement. L'enregistrement des pièces personnalisées fonctionne à présent de la même manière que pour les autres pièces : les changements ne sont sauvegardés que si vous enregistrez les modifications apportées au fichier.
Exemple
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Références aux familles.
Amélioration de la recherche rapide dans le Centre de contenu
Vous pouvez désormais effectuer une recherche rapide sur les membres : le menu déroulant Rechercher (des familles ou des membres) a été ajouté à l'Editeur du Centre de contenu et dans la boîte de dialogue Placer depuis le Centre de contenu. Il vous permet d'effectuer une recherche rapide sur les membres. En sélectionnant l'option Membres, vous pouvez par exemple saisir un numéro de pièce dans le champ Rechercher , puis effectuer une recherche sur un numéro de pièce spécifique.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour effectuer une recherche dans la base de données du Centre de contenu.
Amélioration de l'aperçu pour les chanfreins d'ensembles
Auparavant, si vous créiez ou modifiiez un chanfrein, seules les lignes inclinées servaient à fournir un aperçu du chanfrein dans la fenêtre graphique. L'aperçu a été amélioré. Il affiche de manière plus claire la portion de l'arête qui crée le chanfrein (entier ou partiel).
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Création de chanfreins et de chanfreins partiels.
Esquisse
Utilisez le nouveau paramètre (onglet Outils groupe de fonctions Options
onglet Esquisse de la boîte de dialogue Options d'application
Mettre automatiquement à l'échelle les géométries d'esquisse sur la cote initiale pour contrôler la façon dont les fonctions d'esquisse sont mises à l'échelle (Echelle auto).
L'option Mettre automatiquement à l'échelle permet de conserver la forme d'origine d'une esquisse lors de l'ajout de la première cote. Désélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas que la distance entre l'origine de l'esquisse et les géométries soit automatiquement mise à l'échelle.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Référence relative à l'onglet Esquisse (Options d'application).
Ajout d'une icône de visibilité de l'esquisse à la mini-barre d'outils
Utilisez la nouvelle icône de visibilité disponible dans la mini-barre d'outils de l'esquisse 2D pour activer et désactiver la visibilité d'une esquisse lors de la sélection d'une face associée dans la fenêtre graphique.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations sur la création d'une esquisse, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'esquisses.
Environnement de dessin
Amélioration de la création des hachures
Auparavant, vous ne pouviez ajouter qu'une seule zone de hachures à la fois dans les esquisses de dessin. Vous pouvez désormais sélectionner plusieurs contours fermés dans une esquisse, puis leur appliquer à tous la fonction Remplir/Hachurer.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations sur la création de hachures, reportez-vous à la rubrique Pour ajouter et modifier des hachures dans des esquisses de dessin.
Mise à jour de l'aide relative à la scission de tables
Les commentaires des utilisateurs ont attiré notre attention sur l'aide relative à la scission de tables. La rubrique d'aide n'expliquait pas correctement le processus de scission d'une liste de pièces et de déplacement de la section scindée vers une nouvelle feuille. L'aide a été mise à jour dans cette version.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour diviser une table.
- L'option Assembler a été ajoutée en tant qu'option dans la boîte de dialogue Imprimer un dessin. La nouvelle option Assembler est disponible lorsque le dessin comporte plusieurs feuilles, et que vous spécifiez l'impression d'au moins deux exemplaires.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Référence relative à la boîte de dialogue Imprimer.
- Les performances de la mise à jour des vues de dessin ont été améliorées. Dans Inventor 2018.1, la mise à jour des vues de dessin est plus rapide, car le logiciel ne traite que les changements apportés dans la portion ayant subi des modifications. D'autres améliorations permettent d'accélérer la mise à jour des vues de dessin lorsqu'un grand nombre de leurs portions font l'objet de modifications.
iLogic
Saisie automatique activée dans l'éditeur de règles
La fonction de saisie automatique est activée pour les éléments suivants :
- Paramètres Inventor
- Objets et fonctions iLogic
- Objets API Inventor
- Objets .NET
Par exemple, entrez "." après une variable et commencez la saisie, ou appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Espace ou Alt+Flèche droite à tout moment. Lors de la saisie, la liste des sélections disponibles s'affiche par ordre alphabétique. Une description complète de la variable apparaît dans une info-bulle.
Une liste de propriétés et de méthodes s'affiche lorsque vous saisissez ".". | Commencez la saisie après avoir entré ".". La fonction de saisie automatique affiche alors les sélections disponibles. |
![]() |
![]() |
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation des règles iLogic.
Autres améliorations concernant iLogic
- Utilisez la nouvelle section En-tête de l'éditeur de règles pour créer du texte d'en-tête. Le texte des en-têtes ne peut être créé que dans la section En-tête. Si vous ajoutez des instructions d'en-tête, la section En-tête reste ouverte la prochaine fois que vous accédez à l'éditeur de règles. La saisie automatique fonctionne également dans cette section.
- Utilisez la nouvelle option Appliquer une couleur à la syntaxe disponible dans l'onglet Options de l'éditeur de règles pour définir le modèle de couleurs. Vous avez le choix entre Classique et Moderne.
Onglet Options de l'éditeur de règles Exemple d'application d'une couleur à la syntaxe Classique
Moderne
- Vous pouvez désormais utiliser le raccourci clavier Ctrl+S pour enregistrer une règle dans l'éditeur de règles.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Utilisation des règles iLogic.
Remarques d'ordre général
Prise en charge de la modification des contraintes masquées
Vous pouvez désormais modifier (rapidement ou non) une contrainte masquée. Pour modifier une valeur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une contrainte masquée dans le navigateur, puis choisissez Editer ou Modifier. Pour ouvrir la boîte de dialogue de modification rapide, cliquez sur une contrainte masquée dans le navigateur.
Conséquences de la modification d'une contrainte masquée :
- Les noeuds du navigateur sont mis à jour avec les nouvelles valeurs.
- La contrainte modifiée reste masquée et non résolue dans l'ensemble.
Avertissement : Si vous mettez à jour une contrainte masquée avec un nouveau paramètre utilisé par une autre fonction d'ensemble, la valeur mise à jour est utilisée par l'ensemble.
La fonction d'aperçu n'est pas disponible pour la contrainte masquée.
Modifier | Modification rapide |
![]() |
![]() |
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des fonctions de suppression et de masquage.
Amélioration de l'exportation d'images au format PNG, TIFF et BMP
Vous pouvez désormais exporter un fichier Inventor en tant qu'image au format PNG, TIFF ou BMP avec un arrière-plan transparent. Dans la boîte de dialogue Options d'enregistrement d'image, sélectionnez Arrière-plan transparent.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Référence relative à l'enregistrement et à l'exportation de fichiers.
Améliorations apportées à la commande Mesurer
La fonction permettant de cumuler des valeurs de mesure a été rétablie et optimisée. Vous pouvez à présent ajouter les valeurs de quatre types de mesure (linéaire, aire, volume et angle), et calculer la mesure totale de chacun d'eux.
Aperçu de la procédure
Commencez par ouvrir l'onglet Outils le groupe de fonctions
Mesurer
Mesurer.
- Effectuez une sélection dans la fenêtre graphique, puis cliquez sur le signe plus à côté d'un type de mesure. Par exemple, sélectionnez une ligne, puis cliquez sur le signe plus (Ajouter à la valeur cumulée) à côté du paramètre Longueur.
- La valeur de la longueur est ajoutée au groupe de mesures Distance, sous Propriétés cumulées. Le signe plus (Ajouter à la valeur cumulée) ajoute les sélections au groupe Propriétés cumulées pour chaque type de mesure que vous choisissez de cumuler. Exercice : sélectionnez une autre ligne dans la fenêtre graphique, puis cliquez sur le signe plus à côté du paramètre Longueur. Sélectionnez un rayon, puis cliquez sur le signe plus à côté du paramètre Rayon. Cliquez sur Afficher/masquer l'historique à côté du paramètre Distance pour afficher les valeurs que vous venez d'ajouter.
Résumé
Pour chaque type de mesure que vous souhaitez cumuler, commencez par effectuer une sélection dans la fenêtre graphique, puis cliquez sur le signe plus. Chaque mesure est ajoutée au groupe Propriétés cumulées qui est associé au type de mesure de la sélection.
Chaque valeur peut rapidement être ajoutée ou supprimée de la liste cumulée. Chaque groupe de propriétés cumulées peut être supprimé séparément. La liste des valeurs sélectionnées peut être masquée ou affichée. Utilisez le menu contextuel pour copier toutes les valeurs (ou seulement certaines d'entre elles) dans le Presse-papiers. Toutes les propriétés cumulées sont effacées lorsque la commande Mesurer est fermée.
Regardez cette courte vidéo pour découvrir comment cumuler les valeurs des mesures et utiliser l'option Afficher/masquer l'historique pour afficher les valeurs cumulées.
Pour examiner de plus près la fonction Afficher/masquer l'historique et la suppression de valeurs cumulées, regardez cette courte vidéo.
Une suggestion d'Inventor® Ideas
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour cumuler les valeurs de plusieurs mesures.