Inventor 2018 est conçu pour répondre aux besoins en constante évolution des professionnels de la conception et de l'ingénierie modernes.
Reposant sur des fonctionnalités de modélisation étendues et de puissants outils d'automatisation de la conception, Inventor 2018 marque une nouvelle étape dans la conception 3D à destination des professionnels de l'ingénierie mécanique. Les améliorations apportées à l'interopérabilité permettent à des équipes dispersées et oeuvrant dans des domaines différents de travailler ensemble plus efficacement avec des données issues de diverses sources. Nous nous sommes appuyés sur les remarques de nos clients du monde entier pour repenser l'expérience utilisateur dans son ensemble, en vue d'améliorer la productivité et la flexibilité.
Ces améliorations vous permettent de concevoir, développer et collaborer plus rapidement et plus efficacement que jamais.
Conception de qualité professionnelle
Les ingénieurs doivent constamment appliquer les innovations à leurs travaux de conception pour développer de meilleurs produits et des processus plus efficaces. Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, vous devez disposer d'outils toujours plus puissants qui vous permettent d'assurer de meilleures performances et d'optimiser votre productivité. C'est ce que permet Inventor 2018.
Des améliorations ont été apportées à plusieurs fonctionnalités principales que vous êtes amené à utiliser fréquemment. Les workflows de projection de la géométrie dans des esquisses, des pièces en tôle de plusieurs corps et de modélisation des pièces ont été améliorés. Inventor 2018 améliore les performances clés des workflows des ensembles de grande taille et des dessins. La définition du modèle intégrée désormais disponible vous permet d'ajouter aux modèles une cotation et un tolérancement géométriques, ainsi que des annotations 3D pour rationaliser la documentation et utiliser des conceptions 3D pour les processus de fabrication et de contrôle qualité en aval.
Définition du modèle
Définition du modèle désigne un puissant jeu d'outils permettant d'ajouter des annotations, un tolérancement géométrique et d'autres informations de fabrication directement à une pièce 3D. Le Conseiller en tolérance intégré vérifie l'état du schéma de tolérance et répertorie les problèmes et erreurs potentiels, ainsi que d'autres informations dans le navigateur associé. Une fois qu'une définition de modèle et des annotations 3D ont été appliquées au modèle 3D, vous pouvez récupérer ce dernier dans le dessin 2D, puis l'exporter vers un fichier PDF 3D ou STEP AP242.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Définition du modèle.
Tôlerie
Les pièces en tôle de plusieurs corps prennent à présent en charge des épaisseurs et règles uniques pour chaque corps. Les règles de plusieurs corps peuvent être appliquées aux corps dans le navigateur, ou lors de la création de corps dans les boîtes de dialogue Face, Bord tombé suivant profil, Profil roulé et Face lissée.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Mise à jour de la tôlerie.
Performances
Tous les documents en profitent plus ou moins, mais les améliorations les plus flagrantes concernent les ensembles de grande taille et les dessins d'ensembles de grande taille. Par exemple :
Les opérations suivantes seront plus rapides :
- Affichage des vues supprimées comportant des lignes masquées
- Navigation au sein d'une vue (panoramique, zoom et orbite)
- Création, aperçu et modification de vues de dessin
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à la productivité et aux performances.
Améliorations du dessin
- Différer les dessins
- Désactiver l'aperçu du modèle
La boîte de dialogue Ouvrir vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Récupérer les corps de maillage, les corps surfaciques et toutes les cotes pilotes.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à l'ouverture des dessins.
Interopérabilité étendue
Inventor 2018 offre de nouvelles fonctionnalités pour les ingénieurs en mécanique qui travaillent avec une grande variété de données de conception. Vous pouvez continuer à utiliser des données de maillage importées dans vos conceptions et également tirer parti des fichiers OBJ ou STL dans les dessins 2D Inventor. Les données de surface peuvent être combinées à d'autres données 3D dans l'environnement de présentation pour les animations, les vues éclatées et la documentation. Inventor 2018 vous permet de travailler avec des données externes, ainsi qu'avec d'autres formats de fichier Autodesk. Les workflows Contenu BIM permettent de publier directement des fichiers Revit (.rfa). La fonction Calque sous-jacent DWG a été optimisée en vue de rationaliser les workflows lors de l'intégration de données 2D à des conceptions 3D. Avec la version 2017.4 d'Inventor, AnyCAD a été amélioré pour garantir une rétrocompatibilité entre Inventor 2018 et Inventor 2017 (non disponible dans Inventor LT).
Maille
Les vues de dessin prennent désormais en charge l'affichage et la documentation des objets de maillage. Les objets de maillage participent à tous les types de vues. Vous pouvez les annoter et leur appliquer une cote.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Prise en charge des objets de maillage dans les dessins.
Enveloppes et substituts d'enveloppe
Les outils d'enveloppe ont été améliorés. Ils disposent désormais d'une meilleure interface utilisateur avec davantage d'options et d'un workflow plus performant. Vous pouvez utiliser les représentations de vue et de niveau de détail pour définir rapidement les modèles compressés.
Contenu BIM
L'option Contenu BIM a été améliorée pour les workflows de simplification, de création et de publication. Inventor 2018 permet de publier directement des fichiers aux formats IFC et Revit (.rfa).
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées aux options Envelopper et Contenu BIM.
AnyCAD (non disponible dans Inventor LT)
Avec Inventor 2017.4, AnyCAD a été étendu pour vous permettre de tirer parti des fichiers Inventor 2018 dans les conceptions Inventor 2017. En effet, vous pouvez désormais travailler avec d'autres personnes qui utilisent des versions antérieures ou ultérieures à votre version d'Inventor. La boîte de dialogue Ouvrir affiche à présent la version d'Inventor dans laquelle le fichier a été enregistré pour la dernière fois.
A compter de la version 2017.4 d'Inventor, vous pouvez référencer des versions ultérieures (plus récentes) des fichiers pièce et ensemble Inventor dans une version plus ancienne du logiciel. Par exemple, vous pouvez à présent référencer un fichier pièce Inventor 2018 dans Inventor 2017.
Inventor 2018 continue à améliorer les principaux workflows AnyCAD en renforçant la prise en charge des nouvelles fonctionnalités ajoutées aux fichiers Inventor non natifs. Lorsque le fichier source est mis à jour, les fonctions basées sur Inventor sont conservées.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à AnyCAD et aux convertisseurs.
Calque sous-jacent DWG
Les nouvelles fonctionnalités de calque sous-jacent DWG permettent de travailler plus rapidement avec les fichiers DWG.
- Importez des fichiers DWG directement dans un ensemble à l'aide de la commande Positionner les composants.
- Sélectionnez plusieurs fichiers DWG lors de la création de plusieurs calques sous-jacents.
- Ouvrez directement un fichier DWG AutoCAD depuis le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le noeud d'une pièce ou d'un ensemble dans le navigateur Modèle d'Inventor.
- Projetez automatiquement certains types de géométrie DWG en activant la nouvelle commande Options d'application
Esquisse
Projeter automatiquement l'arête lors de la création de la courbe.
- Si la géométrie de fond de plan DWG sélectionnée est située dans le plan XY, YZ ou XZ, la liaison résultante est créée sur le même plan que l'esquisse, de la même manière que les liaisons créées entre des géométries 2D Inventor.
- Créez une liaison sur le même plan que l'esquisse en suivant la méthode de création d'une liaison entre des géométries 2D Inventor. Si la géométrie de fond de plan DWG sélectionnée est située dans le plan XY, YZ ou XZ, la liaison résultante se situe sur le même plan que l'esquisse.
Fichiers Inventor hérités Inventor 2018
Pour en savoir, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées aux calques sous-jacents DWG.
Présentations
L'environnement de présentation disponible dans Inventor 2018 prend désormais en charge les données de surface. Les fichiers de surface peuvent être utilisés pour :
- effectuer une sélection par fenêtre ;
- appliquer des espacements de composants ;
- orienter le trièdre d'espacement à l'aide de ces surfaces.
Nouvelle fonction de la version 2017 R2 : plusieurs actions de modification ont été ajoutées au plan de montage chronologique pour permettre les sélections de groupes, de tous les éléments antérieurs et de tous les éléments postérieurs. Vous pouvez également créer un fichier de présentation directement à partir du navigateur d'un ensemble ouvert.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à la présentation.
Utilisation d'Inventor
Inventor 2018 répond au mieux aux demandes et commentaires des clients formulés sur Inventor Ideas et propose une meilleure expérience utilisateur. Les améliorations apportées à Inventor 2018 proviennent des remarques de nos clients et permettent d'optimiser les workflows de base et les interactions avec le modèle. De nouvelles options ont été ajoutées à certaines commandes, dont Chanfrein, Analyse des interférences pour les ensembles, Extrusion et Perçage, sur la base des suggestions des clients. En outre, le navigateur et la commande Mesurer ont été modifiés pour offrir aux utilisateurs d'Inventor une expérience plus complète.
Les améliorations ci-dessous ont toutes été implémentées directement à partir de vos commentaires publiés sur Inventor® Ideas.
Nouveautés et améliorations associées aux workflows et à la présentation de la commande Mesurer
Les outils de mesure et les workflows Inventor ont été considérablement simplifiés et améliorés pour garantir une meilleure productivité. Vous pouvez désormais :
- Utiliser une seule commande de mesure.
- Effectuer l'ensemble des workflows de mesure à partir du nouveau groupe de fonctions Outil de mesure.
- Afficher des informations détaillées sur chaque sélection en un seul clic.
- Mesurer facilement les angles et identifier les sélections de mesures dans la fenêtre graphique.
- Identifier facilement les sélections de mesure dans la fenêtre graphique.
- Améliorations supplémentaires en matière de productivité
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à la commande Mesurer.
Outils du navigateur
Gagnez du temps avec les nouveaux outils du navigateur.
- Retrouvez rapidement et facilement différents éléments dans le document actif grâce à la nouvelle fonction de recherche du navigateur :
- Dans un fichier ensemble, utilisez les outils de filtrage
pour affiner votre recherche (non disponible dans Inventor LT).
- Déplacez et ancrez les onglets selon vos préférences de travail. L'image suivante présente un exemple d'ancrage côte-à-côte.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées au navigateur.
Assemblage ouvert
- Procédez à une ouverture complète ou rapide à partir de la liste déroulante de la boîte de dialogue.
- La commande Rechercher a été déplacée vers la partie inférieure de la boîte de dialogue.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à l'ouverture d'ensembles.
Création de pièces
- Extrusion : utilisez la nouvelle option Distance à partir de la face dans la boîte de dialogue Extrusion pour créer une extrusion à partir d'une face ou d'un plan de construction en saisissant une distance. Etant donné que l'option Distance à partir de la face permet de créer un point d'entrée central en vue de modifier la géométrie, aucune étape supplémentaire n'est requise pour créer des esquisses ou des plans de construction.
- Chanfrein : vous pouvez désormais créer un chanfrein qui ne requiert aucune arête entière. Un nouvel onglet intitulé Partiel a été ajouté à la boîte de dialogue Chanfrein pour prendre en charge la création de chanfreins partiels.
- Perçage :
- Vous pouvez désormais créer un type de perçage symétrique qui effectue des extrusions dans deux directions. Le bouton d'inversion de la limite a été remplacé par les boutons Direction1 et Direction2. La distance symétrique est uniquement disponible pour le type de perçage Lisse - Perçage simple - A travers tout.
- Vous pouvez maintenant spécifier la valeur zéro (0) pour la profondeur de lamage des perçages de lamage. Par conséquent, vous pouvez désormais placer un perçage de lamage sur la face limite d'un corps.
- Utilisez la nouvelle option Prolonger le début de la boîte de dialogue Perçage pour prolonger la face de départ d'un perçage jusqu'au premier emplacement au niveau duquel on ne retrouve aucune intersection avec le corps cible. La fonction Prolonger le début a pour objectif de supprimer un fragment issu de la création du perçage.
Pour plus de détails, voir :
- Améliorations apportées à la commande Extruder
- Améliorations apportées aux perçages
- Améliorations apportées aux chanfreins
Dessins
- Exporter au format PDF :
- Les valeurs De et A spécifiées pour l'option Feuilles de la plage ne sont plus basées sur la session.
- Lorsqu'elle est sélectionnée, la nouvelle option Afficher le fichier publié dans le visualiseur affiche les feuilles dans Adobe Acrobat Reader lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Enregistrer.
- Cadre de texte : ajoutez un cadre de texte autour du texte et des indications.
Pour plus de détails, voir :
- Améliorations apportées à la fonction d'exportation des dessins au format PDF
- Amélioration apportée aux annotations de texte
Paramètres
La boîte de dialogue Paramètres a été améliorée pour inclure une colonne Utilisé par et un filtre Par fonctions.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Améliorations apportées à la productivité et aux performances.
- Colonne Utilisé par
- Filtre Par fonctions
Nouveautés de la version 2018
- Général
- Pièces
- Environnement de dessin
- Interopérabilité