Inventor est en constante évolution pour vous aider à relever les défis actuels et futurs en matière d'ingénierie et de fabrication. Inventor 2016 R2, mise à jour disponible pour les abonnés à Inventor, offre des améliorations de produit majeures et propose de nouveaux outils pour améliorer les performances de votre produit (simulation en amont, conception de pièces optimisée, workflows de conception mécanique et électrique plus efficaces, etc.).
Cette version inclut une fonction inédite dans une application de CAO, le générateur de formes. Au lieu de simuler les performances d'une pièce après l'avoir modélisée, vous pouvez désormais indiquer au logiciel ce que vous souhaitez obtenir. L'outil informatique génère alors une structure optimisée en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi éviter plusieurs cycles d'itération et obtenir la meilleure conception plus rapidement que jamais. Cette version est plus qu'une simple mise à jour. Il s'agit à proprement parler de l'avenir de la conception assistée par ordinateur, où la puissance de la plate-forme de développement de produit ouverte | connectée | de qualité professionnelle d'Inventor s'en trouve renforcée pour vous aider à innover, à collaborer, à concevoir et à fabriquer des produits d'exception.
Générateur de formes
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/2019/FRA/InventorLT-WhatsNew/images/GUID-006F3DF9-255C-45A2-A9B4-9A7F327F2E14.png)
Description : outil de conception permettant de créer des pièces structurellement efficaces.
Fonction : il s'agit d'une stratégie de conception visant à augmenter la raideur d'une pièce donnée avec les contraintes que vous spécifiez. Le générateur de formes génère une forme de référence de maillage 3D que vous pouvez utiliser pour affiner votre conception.
Mise en application : la technologie du générateur de formes a été intégrée à Inventor. Elle est conçue pour affiner le maillage en vue de générer une forme sur laquelle vous pouvez vous baser lors de la conception de la pièce.
A quels stades du processus de conception le générateur de formes est-il utilisé ?
Le générateur de formes est conçu pour être utilisé dès les premières étapes du processus de conception. Il utilise les données que vous avez saisies afin de générer une forme de référence pour une pièce structurellement efficace. En vous basant sur cette forme de référence comme guide de conception, vous modifiez ensuite la forme de la pièce de manière à ce qu'elle ressemble à la forme de référence. Ensuite, vous pouvez optimiser davantage la conception à l'aide des procédures de simulation et d'analyse des contraintes.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos du générateur de formes.
Pour l'essayer maintenant, accédez au didacticiel guidé Générateur de formes - Conception.
Améliorations apportées au workflow IDF
Vous disposez à présent de davantage de flexibilité et de contrôle lors de l'utilisation des données de conception de carte de circuit imprimé. La prise en charge améliorée d'IDF 2.0 et 3.0 inclut de nouveaux contrôles pour l'importation des données de conception. Vous pouvez également publier des composants dans la nouvelle bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu et réutiliser des composants de carte de circuit imprimé.
Nouvelle bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu
Une nouvelle bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu est installée avec la version 2016 R2.
- La nouvelle commande Gérer
Auteur
Composant IDF permet de créer et de publier des pièces dans la nouvelle bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu.
- Lorsque vous importez ou ouvrez un fichier IDF, tous les composants de la bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu sont automatiquement réutilisés lors de l'importation.
Nouveaux workflow et options d'importation IDF
- Par défaut, tous les composants de la bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu sont réutilisés lors de l'importation ou de l'ouverture d'un fichier IDF. Pour créer des pièces pour des composants IDF, désélectionnez la nouvelle case à cocher Réutiliser les composants dans le Centre de contenu.
- Accédez à la nouvelle boîte de dialogue Paramètres de filtrage : cette dernière vous permet de définir facilement des filtres de manière à inclure uniquement des valeurs spécifiées dans le fichier exporté :
- Perçages non plaqués : filtrage en fonction du diamètre
- Perçages plaqués : filtrage en fonction du diamètre
- Composants : filtrage en fonction de la hauteur
- Contours : filtrage en fonction du type
- Zones interdites
- Découpes du circuit imprimé
- Repérer facilement les pièces à ajouter à la bibliothèque : sélectionnez le nouveau bouton Vérifier
pour identifier les composants qui ne figurent pas encore dans la bibliothèque du Centre de contenu. Dans la boîte de dialogue Composants introuvables, sélectionnez l'option Copier dans le Presse-papiers pour copier les noms de fichier en vue d'identifier facilement les pièces à publier.
Pour ajouter ces pièces à la bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu, ouvrez chaque pièce et utilisez la commande Gérer
Auteur
Composant IDF pour publier les composants dans la nouvelle bibliothèque de composants IDF du Centre de contenu.
Prise en charge étendue de la conversion des composants IDF
Les composants de circuit imprimé suivants sont désormais reconnus dans Inventor :
- Contour du circuit imprimé
- Découpes du circuit imprimé
- Perçages non plaqués
- Perçages plaqués
- Zones interdites
- Composants
Ingénierie conceptuelle
Autodesk ForceEffect est ajouté aux compléments de modélisation de pièces et d'ensembles.
ForceEffect vous permet de créer des diagrammes de corps libre pour exécuter des calculs de simulation et d'ingénierie lors de la phase de conception, en vue de déterminer la viabilité.
- Créer des liaisons (soudées, ancrées)
- Couper un élément aux liaisons
- Créer des supports (fixes, bloqués, coulissants)
- Créer des charges (connues, inconnues, à répartition variable) et des moments
- Ajouter du poids à des éléments
- Calculer des forces et des moments de réaction pour des systèmes en équilibre et soumis à une surcontrainte
- Activer/désactiver des forces pour afficher des composants à vecteur de force
- Générer des rapports de résultats comportant des images, des résultats et toutes les équations
Lorsque vous avez terminé votre conception, vous pouvez l'ouvrir en tant qu'esquisse squelette Inventor.
- Démarrez un fichier pièce ou ensemble Inventor.
- Cliquez sur l'onglet Compléments, puis sélectionnez Nouveau dans le groupe de fonctions ForceEffect.
- Cliquez sur Exemples dans le groupe de fonctions Aide pour afficher et utiliser les fichiers d'exemple inclus.