Inventor Nesting prend en charge l’imbrication de ces types de fichier :
- IPT : il peut s'agir de :
- Fichiers de tôlerie contenant des mises à plat, une esquisse simple ou une extrusion
- Solides Inventor dotés d’une face plane (plate) (pour qu’Inventor Nesting puisse déterminer la direction de projection, qui est normale à la face plate)
- Composites Inventor possédant une face plane (plate)
- Fichiers non natifs (tels que STL, STEP, etc.) enregistrés au format IPT. Ceux-ci doivent également avoir une face plane (plate)
Les fichiers non natifs sont pris en charge à partir de la mise à jour 2019.2 Update.
- IAM : ces fichiers doivent référencer au moins un fichier IPT pris en charge.
- DXF : la plupart des fichiers DXF fonctionnent tant qu'ils définissent des formes fermées en 2D sur des calques standard.
- DWG : ils doivent également définir des formes fermées 2D sur des calques standard. Évitez d'utiliser des fonctions propres au format DWG, comme Espace papier.
À propos des fournisseurs
Utilisez la boîte de dialogue Fournisseurs pour savoir comment traiter les fichiers source pris en charge, et dans quel ordre.
- Dans le groupe de fonctions Gérer d’Inventor Nesting, cliquez sur Fournisseurs.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-71140269-2933-47AB-A8D2-59FFF940D3EE.png)
La boîte de dialogue Fournisseurs affiche les types de fichiers pris en charge et vous permet de contrôler les règles utilisées pour extraire des formes de ces fichiers. (Il s'agit de "fournisseurs d'extraction", à ne pas confondre avec les fournisseurs de matières, qui sont utilisés dans la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus pour synchroniser les matières.) Changez l'ordre dans lequel les fournisseurs sont référencés à l'aide des touches fléchées. L'ordre peut affecter la façon dont les matières sont extraites. Dès qu'un fournisseur correspondant est trouvé, la recherche s'arrête. Les types de fournisseurs disponibles pour les fichiers IPT parlent d'eux-mêmes (Tôle Inventor, Pièce composite, etc.). Utilisez un format de CAO générique pour les fichiers non natifs qui contiennent des corps solides et qui sont enregistrés en tant que fichiers IPT.
Exemples de fournisseurs
En utilisant l'exemple de la boîte de dialogue Fournisseurs affichée dans la section précédente, imaginez que vous extrayez un fichier IPT de composites. Inventor Nesting vérifie d’abord s’il s’agit d’un fichier de tôlerie, d’après la liste. Si ce n'est pas le cas, il vérifie ensuite le deuxième choix de la liste, à savoir s'il s'agit d'un fichier Pièce composite. Vu qu'il s'agit du bon type de fichier, celui-ci sera utilisé pour extraire le fichier. Pour que le processus des fichiers composites soit encore plus rapide, décochez l'option Tôle Inventor ou déplacez Pièce composite vers la première position de la liste. En résumé, pour optimiser les performances, essayez de faire correspondre le premier élément de la liste avec le type de fichier que vous voulez extraire.
Décocher Tôle Inventor | Déplacer Pièce composite vers le haut |
---|---|
![]() |
![]() |
Si vous savez que vous utiliserez souvent le même type de fichier (par exemple, de nouveau des fichiers composites, vous pouvez sélectionner Pièce de composites, décocher tous les autres choix, puis enregistrer le fichier comme gabarit Inventor Nesting en utilisant un nom suffisamment descriptif, tel que justcomposites.inest. ( .)
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-29C985C9-EEAC-4ECE-9EE1-4CE143C3055A.png)
La prochaine fois que vous créerez un fichier de composites (par exemple, un fichier Autodesk TruPlan), il vous suffira de sélectionner ce gabarit dans la boîte de dialogue Créer une imbrication.
À propos de la préparation des esquisses et des extrusions dans un fichier IPT
Si votre fichier IPT est un fichier de tôlerie avec une mise à plat, il peut être extrait dans Inventor Nesting sans autre configuration. Sinon, vous pouvez utiliser des fichiers IPT standard contenant des esquisses et extrusions. Bien que ce format soit pris en charge, il se peut que vous deviez gérer les esquisses ou les extrusions qui seront extraites dans Inventor Nesting. Cela permet de contrôler le mode d’extraction de l’extrusion dans Inventor Nesting en créant une esquisse d’un côté de l’extrusion.
Par exemple, supposons que vous créez une extrusion du modèle avec deux esquisses.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-97C4E437-869E-4438-B1A9-50E7CEF94C95.png)
Par défaut, lorsque vous importez le fichier IPT dans Inventor Nesting, sa forme est interprétée pour l’imbrication et respecte l’ordre des règles dans le navigateur Modèle.
- La dernière esquisse non utilisée (ni par une extrusion ni par une fonction de révolution) est utilisée tant qu'elle se trouve dans le dernier noeud de l'arborescence, qu'elle est visible, ou ;
- La première extrusion du modèle est utilisée.
Les objets situés après la fin de la pièce dans le navigateur du modèle sont ignorés.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-C8509DB0-D27D-45A8-95C0-9D4656C5D70D.png)
Les lignes de construction Inventor sont également ignorées.
Dans Inventor, vous pouvez aussi spécifier l'esquisse ou l'extrusion à utiliser pour l'imbrication depuis le fichier IPT, plutôt que de suivre la règle par défaut.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud approprié dans le navigateur Modèle, puis choisissez Utiliser pour l'imbrication.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-E4CA151D-115B-4062-A99C-C4E9C8C7A411.png)
Si vous procédez à cette opération dans une extrusion, Inventor Nesting crée un paramètre de référence Inventor en lecture seule nommé Épaisseur d’imbrication et définit sa valeur sur celle de l’épaisseur de l’extrusion.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-C8E8E123-0154-48E0-BB6D-35C921388DDD.png)
Après avoir appliqué l'option Utiliser pour l'imbrication, enregistrez le fichier IPT. Lorsque vous ajoutez le modèle à Inventor Nesting, l’esquisse ou l’extrusion spécifiées seront utilisées pour l’imbrication. Vous avez toujours la possibilité de modifier l'esquisse ou l'extrusion utilisée après l'importation du modèle. Reportez-vous à la rubrique Pour ajuster les propriétés d'esquisse et d'extrusion.
Si vous souhaitez que les esquisses et extrusions apparaissent dans Inventor Nesting, vous devez sélectionner Pièce Inventor dans la boîte de dialogue Fournisseurs.
Si vous insérez un fichier IPT de tôlerie avec une mise à plat qui contient également des esquisses et des extrusions, la façon dont il est extrait dépend de l'ordre de vos fournisseurs IPT dans la boîte de dialogue Fournisseurs.
Ordre des fournisseurs IPT | Résultat |
---|---|
|
La mise à plat de la tôlerie est extraite et les esquisses et extrusions sont ignorées. |
|
La dernière esquisse de la mise à plat est extraite et la mise à plat de la tôlerie est ignorée. |
À propos des épaisseurs d'esquisse et d'extrusion
Lorsque vous imbriquez une extrusion, Inventor Nesting détecte son épaisseur si sa valeur d’étendue a été définie sur Distance lorsque vous l’avez créée dans la boîte de dialogue Extrusion d’Inventor. Si d’autres propriétés d’étendue ont été utilisées (par exemple « Jusqu’au suivant » ou « Vers ) dans la boîte de dialogue Extrusion, Inventor Nesting ne pourra pas détecter l’épaisseur de l’extrusion.
De la même façon, lorsque vous imbriquez une esquisse, aucune valeur d'épaisseur n'est trouvée, car, par défaut, une esquisse ne comporte aucune épaisseur.
Dans une situation de ce type, Inventor Nesting assigne une valeur par défaut de 0,12 pouces. Vous pouvez également attribuer une valeur d’épaisseur pour Inventor Nesting dans le navigateur Modèle comme suit.
- Dans le navigateur Modèle d'Inventor, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud correspondant, puis choisissez Épaisseur d'imbrication.
- Entrez une valeur dans la boîte de dialogue Épaisseur qui s'ouvre.
- Enregistrez votre fichier.
Lorsque vous appliquez une épaisseur d’imbrication à une esquisse, Inventor Nesting crée un paramètre utilisateur Inventor modifiable nommé Épaisseur d’imbrication qui possède la valeur que vous avez définie.
![](https://help.autodesk.com/cloudhelp/FRA/NestingUtility-AddOnHelp/images/GUID-4FCCD9BA-0BFF-4DB2-8241-13CE2C4F8EC6.png)
Une fois que vous travaillez avec la forme dans Inventor Nesting, vous pouvez l’exporter vers un modèle 3D, et le paramètre d’épaisseur est conservé.