Partager
 
 

Utilisation des études d’imbrication

Une fois les propriétés d'imbrication définies, vous pouvez créer une étude d'imbrication. Les études d'imbrication contiennent plusieurs imbrications qui sont suggérées pour la fabrication de votre objet. Chaque imbrication est composée de formes disposées sur une feuille de matière en vue d'être coupées. Une imbrication ne peut contenir qu'un seul type de matière. Avant de créer une étude d'imbrication, assurez-vous qu'une plaque est associée aux formes et aux matières, sinon elles ne pourront pas être incluses dans l'étude.

Configurer l'imbrication et les quantités

  1. Cliquez sur Créer  dans le ruban d’Inventor Nesting.

    La boîte de dialogue Créer une étude d’imbrication s’ouvre. Elle contient des onglets répertoriant les formes, les plaques et les matières référencées dans la boîte de dialogue Propriétés d’imbrication. Elle contient également toutes les autres plaques disponibles, même si elles ne sont pas encore référencées par les matières utilisées dans les propriétés d'imbrication.

  2. Dans l’onglet Étude, entrez un nom et un commentaire (facultatif) pour l’étude.
  3. Définissez la valeur QTÉ de tâche pour l'imbrication. Deux options sont disponibles.
    • Valeur unique : correspond au nombre d'ensembles complets que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous créez une table comportant quatre pieds et un plateau, une valeur unique égale à 1 créera exactement quatre pieds et un plateau, et une valeur unique égale à 2 créera huit pieds et deux plateaux, et ainsi de suite.
    • Multivaleur : si l'imbrication contient plusieurs ensembles, cette option vous permet de contrôler le nombre de chaque forme individuelle dans l'imbrication. Cliquez sur Détails pour ouvrir la boîte de dialogue QTÉ de tâche et saisir les quantités de chaque forme.

      La fonctionnalité Multivaleur s'applique à compter de la mise à jour 2019.2.

  4. Entrez une valeur Taille de la pile :

    Nombre de feuilles de matière en double qui seront empilées en vue d'être coupées. Les coupes seront effectuées verticalement, du haut vers le bas, à travers la pile. La taille de la pile est prise en compte pour la valeur QTÉ de la tâche. Par conséquence, si vous avez besoin de huit pieds et de deux plateaux pour créer deux tables, et que chaque feuille peut contenir quatre pieds et un plateau, une pile avec une taille égale à 2 vous fournira la quantité dont vous avez besoin.

  5. Facultatif : activez l’option Gérer automatiquement les imbrications.

    Cela permet à Inventor Nesting de modifier, créer ou supprimer des imbrications si les sources changent.

    • Chaque fois que de nouvelles sources sont créées, elles sont ajoutées aux imbrications dans l’étude d’imbrication.
    • De nouvelles imbrications sont créées si une nouvelle source est créée avec une nouvelle matière qui n’a pas été utilisée auparavant, ou si une source existante est modifiée en matière n’ayant pas été utilisée auparavant.
    • Les imbrications sont supprimées s’il n’y a plus de sources dans l’imbrication, ce qui peut se produire si les sources ont été supprimées ou si leur matière a été remplacée par une autre matière.
    • L’option Gérer automatiquement les imbrications s’applique à la version 2021 et aux versions ultérieures.

Configurer des formes

  1. Cliquez sur l’onglet Formes dans la boîte de dialogue Créer une étude d’imbrication.
  2. Sélectionnez Lier toutes les formes aux sources pour que les formes de l'imbrication soient mises à jour automatiquement si leurs propriétés d'imbrication ou de matière sont modifiées.
  3. Dans la colonne Sélectionné, cliquez sur les formes que vous souhaitez inclure dans l’imbrication.

Configurer la plaque

  1. Cliquez sur l’onglet Plaque dans la boîte de dialogue Créer une étude d’imbrication.

    Toutes les plaques par défaut des matières utilisées sont renseignées dans le panneau Utilisé sous Plaque. Ces valeurs par défaut sont définies dans la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus.

  2. Pour supprimer une plaque de la liste Utilisé, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer.
  3. Pour ajouter une plaque disponible à la liste, sélectionnez le groupe de fonctions Disponible et cliquez sur Ajouter .
  4. Pour définir une limite au nombre de feuilles d'un certain type de plaque à utiliser, saisissez la valeur limite dans la colonne QTÉ Inventor de la liste Utilisé, sinon, conservez la valeur Infinie ().

    Imaginez que vous avez deux plaques répertoriées dans le panneau Utilisé pour la même matière. Vous pouvez, par exemple, saisir la valeur 2 pour la première plaque. Pour la seconde plaque, vous pouvez saisir la valeur infinie afin que tout l'inventaire restant pour cette matière soit créé à l'aide de la seconde plaque.

  5. Pour modifier le mode d'utilisation de la plaque dans l'imbrication, sélectionnez une option dans la boîte de dialogue Méthode d'utilisation de matière.
    • Comme répertorié : Inventor Nesting utilise les plaques dans l’ordre dans lequel elles sont répertoriées. Toutes les valeurs disponibles pour la première plaque répertoriée sont utilisées avant de traiter la plaque suivante.
    • Meilleure combinaison : Inventor Nesting utilise la combinaison la plus économique de tailles de plaques. Il s'agit également de la méthode la plus efficace pour l'utilisation de la matière.
    • Meilleure taille : Inventor Nesting choisit une taille de plaque optimale à utiliser. Lorsque plusieurs feuilles sont nécessaires, elles utilisent toutes cette taille.

Ajuster les paramètres et les performances

  1. Cliquez sur l’onglet Plaque dans la boîte de dialogue Créer une étude d’imbrication.
  2. Sous Paramètres d'imbrication globaux, sélectionnez un coin.
    Il s’agit du premier angle où l’imbrication devrait se trouver. Par exemple, si vous sélectionnez En bas à gauche, Inventor Nesting tentera d’imbriquer au maximum les formes dans l’angle inférieur gauche de la feuille.
  3. Ajustez les valeurs de performance.
    • Durée d'exécution minimum et Durée d'exécution maximum : nombre minimum et maximum de secondes nécessaires pour arranger les formes sur une feuille de matière.
    • Rendement souhaité : si l'imbrication utilise ce pourcentage de la feuille, elle est acceptable. Inventor Nesting passe à l’étape suivante, même si la durée d’exécution maximum n’a pas été atteinte.
    • Optimisation des restes : permet d'imbriquer le côté le plus long ou le plus large de la feuille afin de mieux gérer les restes de matière. Par exemple, si vous sélectionnez Réduire la largeur, les formes seront imbriquées à la feuille en priorité selon leur longueur, réduisant au maximum l'utilisation de la largeur. L'option Réduire le rapport longueur x largeur crée l'imbrication à partir d'un angle tout en essayant de réduire au maximum la longueur et la largeur.
      Réduire la largeur Réduire la longueur Réduire le rapport longueur x largeur
      Dans Inventor Nesting Update 2019.3 et versions ultérieures, si la longueur des restes est 10 fois supérieure à la longueur de la feuille, la zone des restes de la feuille contiendra une zone de coupe (indiquée par des lignes en zigzag) signalant que les restes sont plus longs que ce qui est affiché.

Créer l'étude d'imbrication

  1. Si vous souhaitez que les imbrications soient calculées immédiatement lorsque vous cliquez sur OK, sélectionnez Calculer automatiquement l’imbrication dans l’onglet Étude.

    Il s'agit de la méthode recommandée par Autodesk. Si vous n’utilisez pas cette option, les imbrications seront ajoutées au navigateur d’Inventor Nesting et elles seront calculées individuellement lorsque vous le souhaiterez.

    Un noeud d’étude d’imbrication est créé dans le navigateur d’Inventor Nesting. Il contient un sous-noeud pour chaque type de matière utilisé dans l'étude. Chaque sous-noeud représente une imbrication qui utilise une matière spécifique. Si une seule feuille de matière n'est pas suffisamment grande pour imbriquer toutes les formes produites pour cette matière, plusieurs noeuds (ou sous-noeuds) qui utilisent cette matière sont créés.

  2. Une fois l'étude créée, vous devez effectuer les opérations suivantes :
    • Calculer les imbrications (si l'option Calculer automatiquement l'imbrication n'est pas sélectionnée dans la boîte de dialogue Créer une étude d'imbrication).
    • Enregistrer les imbrications (si l'option Enregistrer automatiquement est désactivée dans les options). Cela vous permet d'afficher les imbrications dans la fenêtre de l'application.

Vous ne pouvez pas modifier directement une étude d'imbrication, mais vous pouvez modifier les imbrications dans cette étude. (Cliquez sur une imbrication avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.)

Ces informations vous ont-elles été utiles ?