Partager
 
 

Utilisation de l'extraction des formes

Avant de pouvoir créer une étude d'imbrication pour un modèle, vous devez extraire les fichiers de CAO appropriés (fichiers DXF, IAM ou IPT, par exemple) en tant que formes qui pourront être utilisées pour les imbrications.

Exclure des formes de l'extraction

Cette fonctionnalité est prise en charge à partir de la mise à jour 2019.2.1 Update.

Dans certains cas, avant d'extraire un ensemble, vous pouvez spécifier que certaines pièces seront exclues de l'imbrication, par exemple, si ces pièces ont déjà été achetées ou fabriquées. Vous pouvez configurer ce paramètre de deux manières dans Inventor. Toutefois, cette opération doit être réalisée avant d'extraire les fichiers au moyen de Nesting Utility.

  • Dans Inventor, définissez la propriété Structure de la nomenclature pour le composant à acheter, ou ;
  • Dans le navigateur Modèle Inventor, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément et choisissez Exclure de l'imbrication.

    Les éléments marqués comme exclus ne seront pas extraits lors d'une imbrication dans Nesting Utility. Les sous-ensembles ou pièces héritent de la propriété d'exclusion de leur ensemble principal.

    Aucun élément marqué comme exclus "middle.iam" marqué comme exclus "top.iam" marqué comme exclus
    Toutes les pièces de l'ensemble seront imbriquées middle.iam et la pièce qu'il contient, bottom.ipt, seront exclus de l'imbrication. Tous les éléments de l'ensemble seront exclus de l'imbrication.

Extraire des formes pour l'imbrication

  1. Cliquez sur Sources dans le ruban de Inventor Nesting.

    La boîte de dialogue Sources s'ouvre.

  2. Sélectionnez Lier aux propriétés de matière si vous souhaitez que les formes soient mises à jour automatiquement à chaque fois que les propriétés de matière sont modifiées lors de l'utilisation de cette imbrication.

    Autodesk recommande de laisser cette option sélectionnée.

  3. Selon que Vault soit installé ou non, cliquez sur le bouton ou l'option approprié.
    • Si vous n'avez pas installé Vault, cliquez sur Ajouter.
    • Si vous avez installé Vault, le bouton Ajouter est remplacé par un menu déroulant. Choisissez l'option contextuelle appropriée : Fichiers source ou Fichiers source Vault.
  4. Sélectionnez et ajoutez les fichiers que vous souhaitez extraire.
    Il peut s'agir de fichiers de pièces (IPT), d'ensembles (IAM) ou DXF individuels. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers à la fois. Tous les fichiers, y compris les fichiers référencés, sont répertoriés dans la boîte de dialogue Sources.
  5. Vérifiez que le paramètre d'unité est correct pour tous les fichiers.

    Parfois, les fichiers DXF ne possèdent pas d'unité définie dans l'application source. Dans ce cas, Inventor Nesting leur attribue le paramètre d'unité par défaut utilisé par le document actif. Pour modifier ce paramètre, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante de la colonne Règle d'unité. (Ce paramètre n'est pas modifiable pour les fichiers IPT ou IAM.)

    • Depuis le document source : valeur de l'application source (par exemple, AutoCAD).
    • Depuis le document actif : valeur utilisée dans le document Inventor actif.
    • Personnalisée : sélectionnez manuellement la valeur dans la liste déroulante de la colonne Unité.
  6. Facultatif : si vous avez ajouté des fichiers DXF, affichez la colonne Nom de la matière et sélectionnez un identifiant de matière adapté à chaque fichier DXF.

    Vous pouvez également procéder à cette opération ultérieurement dans la boîte de dialogue Propriétés d'imbrication source.

  7. Facultatif : affichez la colonne Configuration et sélectionnez un fichier de configuration adapté à votre fichier de forme.

    Un fichier de configuration est un ensemble d'instructions personnalisables qui expliquent comment extraire des fichiers. Par exemple, il peut définir que le cinquième calque d'un fichier DXF contient une géométrie qui doit être exclue de l'imbrication. Normalement, il n'est pas nécessaire de basculer entre différents fichiers de configuration. Vous pouvez définir un fichier de configuration par défaut dans l'onglet Extraire de la boîte de dialogue Options.

    Conseil : Cliquez sur une ligne avec le bouton droit de la souris pour modifier le fichier de configuration correspondant. Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Éditeur de configuration d'extraction - Référence.
  8. Cliquez sur Démarrer l'extraction dans la boîte de dialogue Sources.

    Les formes sont extraites et répertoriées dans le navigateur de Inventor Nesting et affichées dans la fenêtre de l'application. Elles restent également répertoriées dans la boîte de dialogue Sources dès que vous rouvrez celle-ci.

Si vous apportez des modifications à des fichiers de CAO référencés, vous devez les rouvrir dans la boîte de dialogue Sources, puis les extraire à nouveau. Les fichiers qui doivent être extraits à nouveau sont identifiés par une icône  dans le navigateur de Inventor Nesting.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?