Les plaques définissent la taille et la forme de vos matières premières. Lorsque vous créez des études d'imbrication, vous devez sélectionner dans une liste les types de plaques associées à vos matières. Créez cette liste dans la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus. Avant de pouvoir créer la plaque, au moins une matière doit être définie dans le document.
Ouvrir la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus
- Dans un document d'imbrication, cliquez sur Bibliothèque de matières des processus
dans le ruban de Inventor Nesting.
La boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus s'ouvre.
Ajouter une plaque
Inventor Nesting crée une plaque par défaut pour chaque matière ajoutée à votre document. Vous pouvez également ajouter votre propre plaque.
- Sélectionnez une matière dans l'arborescence située sur la gauche de la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus.
- Cliquez sur l'onglet Plaque à l'intérieur de la boîte de dialogue.
- Cliquez sur Ajouter.
- Modifiez les valeurs situées sur la ligne de la nouvelle plaque.
- Répétez les étapes précédentes pour les autres plaques de matière à créer.
Vous pouvez également créer plusieurs plaques pour la même matière si elles sont disponibles sur votre site de travail et si vous souhaitez expérimenter d'autres types lors de la configuration des imbrications. La valeur par défaut d'une plaque pour une matière précise dans l'étude d'imbrication apparaît en caractères gras.
- Pour définir une plaque comme type par défaut à utiliser pour une matière, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans l'arborescence, puis choisissez Définir comme plaque par défaut.
Vous pouvez définir plusieurs valeurs de plaque par défaut pour cette matière. Lorsque vous créez une étude d'imbrication, la boîte de dialogue Créer une étude d'imbrication contiendra toutes les plaques par défaut pour cette matière.
Accéder aux valeurs des plaques et les modifier
Il existe plusieurs façons d'accéder aux valeurs des plaques en vue de les modifier.
- Pour afficher et modifier les valeurs d'une plaque précise, sélectionnez cette dernière dans l'arborescence.
- Pour afficher et modifier la liste de toutes les plaques d'une matière donnée, sélectionnez cette dernière dans l'arborescence, puis cliquez sur l'onglet Plaque.
- Pour afficher et modifier la liste de toutes les plaques de votre document, sélectionnez Matières et plaques dans l'arborescence, puis cliquez sur l'onglet Plaque.
Modifiez les valeurs de la plaque, tels que les cotes, le coût et la forme. La forme peut être de type "Rouleau" ou "Rectangle". Si vous choisissez "Rouleau", une feuille d'une longueur de 9999999 est indiquée dans la zone de dessin, mais elle sera uniquement affichée selon sa longueur requise.
Définir les paramètres d'imbrication
- Sélectionnez une plaque dans l'arborescence de la bibliothèque de matières des processus.
- Cliquez sur l'onglet Imbrication.
- Assurez-vous que l'option Activé est sélectionnée.
Dans le cas contraire, cette plaque ne sera pas disponible ultérieurement lors de l'ajustement des propriétés d'imbrication.
- Modifiez les valeurs d'ajustement de cette plaque.
L'ajustement détermine la distance entre les formes et chaque arête du périmètre de la zone d'imbrication. Utilisez ce paramètre avec la valeur Cadre qui est définie dans la bibliothèque de matières des processus. Contrairement à la valeur Cadre qui a une incidence sur l'ensemble du périmètre, la valeur Ajuster peut être utilisée pour ajuster la distance de séparation avec chaque arête. La valeur la plus grande est toujours respectée (la plus éloignée de l'arête du périmètre).
- Périmètre de la feuille
- Ligne du cadre
- Ligne d'ajustement à gauche
- Ligne d'ajustement en haut
- Forme imbriquée
- Valeur du cadre
- Valeur d'ajustement à gauche
Définir un processus de dépôt
Définissez un processus de dépôt si vous usinez une plaque pour la fabrication de composites.
- Sélectionnez une plaque dans l'arborescence de la bibliothèque de matières des processus.
- Cliquez sur l'onglet Composite.
- Sélectionnez un processus de dépôt :
- Tissu : le drapage est réalisé à l'aide d'une bande de matière.
- Bande : une matière enroulée large est utilisée dans les couches automatisées.
- Ruban : matière similaire à la bande, mais plus étroite. Permet de bénéficier d'une meilleure précision sur les pièces plus petites ou plus complexes créées avec une couche automatisée.