Partager
 
 

Utilisation des propriétés d'imbrication

Après avoir extrait des formes et avant de créer une imbrication, vous pouvez personnaliser les propriétés des formes contenues dans l'imbrication.

Ouvrir la boîte de dialogue Propriétés d'imbrication source

  1. Cliquez sur Propriétés d'imbrication dans le ruban de Inventor Nesting.

    La boîte de dialogue Propriétés d'imbrication source s'ouvre. Elle contient un tableau de vos formes et leurs propriétés associées.

    Les valeurs qui ne peuvent pas être modifiées apparaissent en gris. Les valeurs par défaut que vous remplacez sont mises en évidence en orange. (Certaines valeurs ne peuvent pas être modifiées, sauf si vous désactivez l'option Lier.) Le nombre total de formes répertoriées s'affiche en haut à droite.

  2. Pour réinitialiser les valeurs par défaut d'une matière à tout moment, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la ligne, puis choisissez Rétablir les propriétés des matières.
Remarque : Reportez-vous à la rubrique Utilisation des tableaux.

Modifier la priorité et l'orientation de la forme

Chaque matière dispose de paramètres d'orientation par défaut définis dans la boîte de dialogue Bibliothèque de matières des processus. Vous pouvez utiliser d'autres paramètres en utilisant la boîte de dialogue pour chaque pièce qui sera imbriquée. Vous pouvez modifier l'orientation avant que l'imbrication ne soit calculée, ou définir un ensemble d'options autorisées qui sera utilisé lors du calcul de l'utilisation optimale de la matière.

Pour modifier l'orientation de la forme avant que l'imbrication ne soit calculée :

  1. Pour modifier les priorités d'imbrication pour les formes, entrez des valeurs dans la colonne Priorité.

    Cela indique l'ordre d'imbrication des pièces sur la feuilles. Inventor Nesting utilise ce critère en premier, puis la taille de pièce. Une pièce avec numéro dont la priorité est plus élevée sera imbriquée avant une pièce avec une valeur plus petite, sans tenir compte du rendement.

  2. Sélectionnez ou désélectionnez Symétrie.

    Lorsque l'option Symétrie est activée, la forme est retournée le long de son axe Y.

  3. Saisissez une valeur dans Orientation.

    Il s'agit de la même valeur que celle définie dans le paramètre Grain de matière de la bibliothèque de matières des processus. Le paramètre crée un grain angulaire pour la pièce en décalant la forme par rapport à l'angle naturel de la disposition de la matière.

Pour modifier les options d'orientation autorisées qui peuvent être utilisées pour optimiser l'imbrication lorsqu'elle est calculée :

  1. Désélectionnez Lier dans la ligne correspondante.
    Remarque : En règle générale, l'option Lier doit être sélectionnée, mais la desélectionner permet de remplacer les paramètres définis dans la bibliothèque de matières des processus. Si, par la suite, vous souhaitez modifier ces paramètres dans la bibliothèque de matières des processus, les modifications ne seront pas répercutées ici, sauf si vous sélectionnez Lier. Reportez-vous à la rubrique À propos des liaisons.
  2. Sélectionnez ou désélectionnez l'option Pré-kit.

    Désignez les pièces pouvant être « rassemblées » afin de ne compter que comme une seule pièce dans une imbrication.

    L'option Pré-kit est disponible dans Inventor Nesting Update 2019.3 et versions ultérieures.
  3. Ajustez les valeur d'orientation.
    • Rotation de (90, 180, 270) : permet aux formes d'être pivotées selon un angle prédéfini sélectionné.
    • Écart : écart autorisé dans les valeurs prédéfinies. Par exemple, si vous saisissez 10, une orientation de 90 degrés est autorisée à dévier entre 80 et 100 degrés.
    • Incrément : incréments d'écart autorisés. Par exemple, si vous entrez la valeur 2, un écart de 10 degrés peut être appliqué par incrément de 2, c'est-à-dire 2, 4, 6, 8 et 10.

Modifier les propriétés de forme à partir du navigateur

  1. Dans le navigateur de Inventor Nesting, développez le noeud Sources de géométrie pour trouver la forme dont vous souhaitez modifier les propriétés.
  2. Dans le navigateur, cliquez sur la forme avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.

La boîte de dialogue Paramètres de la forme s'affiche. Elle contient les mêmes propriétés que celles disponibles dans la boîte de dialogue Propriétés d'imbrication source. Les valeurs modifiées qui sont différentes de celles des valeurs de matière par défaut sont affichées en orange.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?