A propos de l'utilisation d'un système de références linéaires

Les systèmes de références linéaires (systèmes LRS) sont largement utilisés dans la planification des transports, où les systèmes de coordonnées ne suffisent pas à déterminer les équipements. Un système LRS indique un objet FDO (par exemple, une route, une voie ferrée ou une rivière) comme un axe et définit les éléments linéaires (tels que les rues et segments d'itinéraire) et ponctuels (tels que les lampadaires ou le mobilier urbain) par rapport à cet axe. Chaque élément peut être décrit par sa distance et son décalage par rapport à un axe.

Les analystes de données utilisent les systèmes LRS pour gérer et analyser les éléments et les événements qui se produisent le long des objets linéaires. Par exemple, un LRS peut servir à l'analyse des conditions routières, de l'illumination, des jalons, des panneaux, de la circulation, des accidents, etc.

Votre administrateur définit les classes d'objets pour chaque composant d'un LRS, par exemple, classes d'objets d'axe, d'équipement et de segment d'itinéraire, à l'aide d'Infrastructure Administrator. Lorsque vous ouvrez un projet qui a été configuré pour utiliser un LRS, vous pouvez créer et affecter des objets au système de références linéaires.

Vous pouvez créer n'importe quel objet dans un système de références linéaires à l'aide des commandes de création standard (Gestionnaire d'affichage, Gestionnaire de documents, Explorateur électrique, formulaires, etc.). Ultérieurement, vous affectez ces objets au système LRS à l'aide de formulaires de classe d'objets. Les effets de la modification ou la suppression de segments linéaires dépendent des options définies pour le système de références linéaires.

Eléments d'un système de références linéaires

Axe

Un axe est une référence linéaire à laquelle peuvent être affectés des éléments et pour laquelle des routes peuvent être définies. Les mesures sont définies en fonction des axes. Dans la pratique, un axe correspond généralement au trait d'axe ou à l'alignement. Un modèle de LRS peut représenter un réseau qui inclut plusieurs axes.

Segment

Un segment est un objet linéaire qui définit la géométrie et la mesure de l'axe. Il peut être configuré pour utiliser un objet linéaire spécifique dans une modèle de LRS particulier.

Itinéraire

Un itinéraire est un objet linéaire défini de façon logique qui peut croiser plusieurs axes. Les itinéraires ne sont pas nécessairement connectés de manière géométrique et peuvent inclure des segments vides (espacements). En général, un itinéraire peut être un itinéraire de bus, le chemin le plus direct de la source à l'emplacement cible, et ainsi de suite.

Segment d'itinéraire

Un segment d'itinéraire est similaire à un segment d'axe, mais il appartient à un itinéraire et non à un axe. Il est connecté à tout ou partie d'un segment d'axe. Il agit comme un élément linéaire basé sur la situation géographique.

Décalages

Le décalage est la distance perpendiculaire d'un point à partir de l'axe. Il comprend les composants suivants :

Eléments

Un élément est un objet affecté à l'axe qui peut être localisé en fonction du décalage et de la mesure de la référence linéaire. Les éléments ponctuels appartiennent aux classes d'objets point. Les éléments linéaires appartiennent aux classes d'objets polyligne.

Il existe trois types d'éléments :

Rotation d'éléments

Il existe deux types de rotation d'éléments :