Exercice 1 : Automatiser le regroupement de calques

Un workflow permet d'automatiser un jeu de processus. Vous pouvez spécifier les paramètres des processus ou les renseigner au moment où vous (ou une autre personne) exécutez le workflow.

Dans cette leçon, vous allez modifier le workflow prédéfini qui crée des calques du Gestionnaire d’affichage à partir d’un dossier contenant des fichiers SDF et les enregistre dans des fichiers .layer. Vous allez créer un groupe et y déplacer les calques.

Pour modifier le workflow

  1. Dans le jeu d’outils AutoCAD Map 3D, créez une carte.
    • Cliquez sur NouveauDessin.
    • Sélectionnez le gabarit map2d.dwt, puis cliquez sur Ouvrir.
  2. Ouvrez un exemple de workflow.
    • Cliquez sur l'onglet Outils.
    • Dans le groupe de fonctions Workflow, cliquez sur Ouvrir le workflow à partir d'un fichier dans la liste déroulante.
    • Accédez à l'exemple de workflow figurant parmi les exemples de données de ce didacticiel. Ouvrez le fichier Batch Save Layer.xml.
    • Cliquez sur (Modifier).
  3. Dans le concepteur de workflow, assurez-vous que la boîte à outils du jeu d’outils AutoCAD Map 3D est développée dans le panneau des activités à droite.

    Développez les activités du jeu d’outils AutoCAD Map 3D à droite. Cliquez sur Ajuster à la taille de l’écran pour voir toutes les activités en même temps.

  4. Cliquez deux fois sur l'activité Expose Directory Contents pour ouvrir l'éditeur d'entrée.

    Cette activité permet de rechercher le dossier spécifié pour les fichiers basés sur le filtre indiqué ; dans notre exemple, pour les fichiers SDF.

  5. Spécifiez un dossier contenant des fichiers SDF.

    Sélectionnez un dossier contenant deux ou trois fichiers SDF. Si vous ne disposez pas d'un dossier de fichiers SDF, vous pouvez utiliser les exemples de fichiers SDF fournis avec les didacticiels pour en créer un.

  6. Faites glisser l'activité Ajouter un groupe du panneau des activités et placez-la juste avant l'activité LoopAddLayers. Etant donné que vous n'avez besoin que d'un groupe, vous pouvez la placer à l'extérieur de l'activité LoopAddLayers.

    LoopAddLayers est une activité ForEach qui itère une action spécifiée sur une collection spécifiée d'éléments. Ce type d'activité se trouve dans la boîte à outils Utilitaire.

    Dans notre exemple, l'activité ForEach a été renommée "LoopAddLayers" pour décrire les tâches qu'elle effectue. L'activité examine chaque fichier SDF du dossier désigné dans l'activité Exposer le contenu du répertoire. Pour chaque itération, elle se connecte à un fichier SDF et ajoute un calque d’objet au Gestionnaire d’affichage.

    La nouvelle activité Ajouter un groupe crée un groupe pour les nouveaux calques. Etant donné que l'activité LoopAddLayers ajoute des calques au groupe, le groupe doit être créé avant que l'activité de boucle ne débute.

  7. Cliquez deux fois sur l'activité Ajouter un groupe pour afficher son éditeur d'entrée. Définissez ses paramètres comme suit et cliquez ensuite sur OK :
    • Nommez le nouveau groupe SDFLayers.
    • Sous Afficher les paramètres facultatifs, nommez l’activité Ajouter SDFLayersGroup.

    Faites glisser l'activité Ajouter un groupe juste au-dessus de l'activité LoopAddLayers et modifiez ses paramètres.

  8. Développez l'activité LoopAddLayers en cliquant sur le signe plus.
  9. Faites glisser l'activité Modifier les propriétés du calque de l'objet du panneau des activités et placez-la à l'intérieur de l'activité LoopAddLayers, sous Créer un calque.

    Étant donné que vous voulez changer la propriété Groupe de chaque calque que vous ajoutez, placez cette activité à l’intérieur de l’activité ForEach appelée LoopAddLayers.

  10. Cliquez deux fois sur la nouvelle activité Modifier les propriétés du calque de l’objet. Définissez ses paramètres comme suit et cliquez sur OK :
    • Pour Calque, sélectionnez la sortie de l’activité Créer un calque.

      En sélectionnant la sortie d'une activité précédente, vous "liez" l'activité courante à l'activité précédente. Le résultat de l'activité précédente n'existe pas encore dans la carte courante. La liaison vous permet de spécifier un calque qui sera créé à l'exécution du workflow.

      Cliquez sur la flèche vers le bas en regard du champ Calque et, sous Résultats des actions précédentes, développez l’activité Créer un calque, et sélectionnez un calque.

    • Pour Groupe, sélectionnez la sortie de l'activité Add SDFLayers Group.

      Développez la section Afficher les paramètres facultatifs. Cliquez sur la flèche vers le bas en regard du champ Groupe et, sous Résultats des actions précédentes, développez l'activité Add SDFLayers Group, et sélectionnez un groupe.

      Faites glisser l'activité Modifier les propriétés du calque de l'objet à l'intérieur de l'activité LoopAddLayers et placez-la juste après Créer un calque. Modifiez ses paramètres pour spécifier les calques à modifier et le groupe des calques.

    • Remplacez le nom d’affichage de l’activité par Ajouter les calques SDF au groupe.
  11. Enregistrez le workflow modifié sous un nom différent.
    • Utilisez Enregistrer sous et non Enregistrer pour ne pas remplacer le workflow prédéfini.
    • Entrez un emplacement et un nom pour le workflow. Nommez le nouveau workflow Batch Save Layer Expanded.
    • Cliquez sur Enregistrer.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l’Exercice 2 : Automatiser des commandes AutoCAD.