Exercice 4 : Comparer les deux calques des parcelles

Vous allez supprimer le calque des parcelles filtré et vous connecter à la fois au calque d'origine et au calque des parcelles filtré, ceux-ci étant des calques distincts.

Remarque :

Dans cet exercice, vous allez utiliser la carte AnalyzeMap1.dwg que vous avez créée et modifiée dans les exercices précédents.

Pour comparer les deux calques des parcelles

  1. Dans le Gestionnaire d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque Parcels, puis choisissez Supprimer le calque.
  2. Cliquez sur l'onglet Débutgroupe de fonctions DonnéesConnecter.
  3. Dans la fenêtre Connexion aux données, connectez-vous au fichier SDF que vous avez créé et qui contient uniquement les parcelles qui se trouvent dans la zone de construction. Ajoutez ces données à votre carte.

    Laissez la fenêtre Connexion aux données ouverte, mais déplacez-la sur le côté pour voir le volet Tâches.

  4. Dans le Gestionnaire d'affichage, sélectionnez le nouveau calque Parcels, puis cliquez sur son nom. Entrez un nouveau nom, ConstructionParcels par exemple.
  5. Dans la fenêtre Connexion aux données, connectez-vous au fichier qui contient le jeu de parcelles d'origine. Ajoutez ces données à votre carte et fermez la fenêtre Connexion aux données.

    Le nouveau calque du Gestionnaire d'affichage s'appelle Parcels.

Comparaison des calques à l'aide de styles

Vous pouvez styliser les deux calques différemment et utiliser la transparence pour les comparer.

Remarque :

Vous pouvez également utiliser la superposition pour comparer les calques. Pour obtenir un exemple de superposition, voir la Leçon 4 : Effectuer une analyse de crues (leçon suivante).

Comparaison des deux calques à l'aide de styles

  1. Dans le Gestionnaire d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le calque des parcelles d'origine (Parcels), puis choisissez Modifier le style.
  2. Dans l'éditeur de styles, définissez l'élément de remplissage pour ce calque de parcelles sur pratiquement transparent (75) et attribuez-lui une couleur vert clair. Ne fermez pas l'éditeur de styles.
  3. Cliquez sur le calque des parcelles de la zone de construction (ConstructionParcels).
  4. Dans l'éditeur de styles, définissez ce calque de parcelles sur opaque (transparence de 255) et attribuez-lui une couleur marron intermédiaire. Fermez l'éditeur de styles.
  5. Dans le Gestionnaire d'affichage, affichez de nouveau l'image raster de surface en activant la case à cocher correspondante et celle du calque la courbe de niveau.
  6. Dans le Gestionnaire d'affichage, désactivez la case à cocher du calque de la zone tampon.
  7. Dans le Gestionnaire d'affichage, cliquez sur Ordre de tracé.
  8. Assurez-vous que l'ordre de tracé se présente comme illustré ci-dessous :

    Cliquez sur Ordre de tracé pour changer l'ordre de superposition des calques.

Résultat obtenu

Votre carte affiche à présent l'image raster, recouverte par les routes, le calque des parcelles d'origine et les parcelles en zone de construction.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 5 : Exporter les données au format CSV pour les utiliser dans un rapport.