Lorsque la géométrie active ne suffit pas, les fonctions de construction peuvent vous permettre de créer et de positionner des fonctions supplémentaires. Pour bloquer la position et la forme d'une fonction, vous pouvez contraindre cette dernière à une fonction de construction.
Environnements d'utilisation de la fonction de construction
Les fonctions de construction sont disponibles dans les environnements suivants :
Fonctions de construction dans des esquisses
Etant donné que les fonctions de construction permettent de positionner une géométrie inaccessible à partir d'un plan du modèle, il est souvent nécessaire de les utiliser dans une esquisse. Dans une esquisse, vous ne pouvez ni créer ni modifier des fonctions de construction, mais vous pouvez les projeter sur l'esquisse à l'aide de la commande de projection.
La géométrie de construction projetée conserve son association à la fonction de construction d'origine. Si vous ne souhaitez pas préserver l'associativité et que vous voulez modifier la géométrie projetée (l'ajuster ou la prolonger par exemple), utilisez l'option Ligne interrompue dans le menu contextuel. Vous pouvez supprimer une géométrie projetée sans modifier son style.
Fonctions de construction utilisées
Lors de l'utilisation d'une commande de fonction de construction dans une pièce, vous pouvez créer une fonction de construction incorporée lorsque l'entrée attendue est un point, une ligne ou un plan. Les fonctions de construction incorporées facilitent la création d'autres fonctions de construction. Dans le navigateur, elles sont affichées comme les enfants de la fonction de construction parent.
Par exemple, vous pouvez créer un axe de construction entre deux points de construction qui n'existent pas au moment où vous activez la commande correspondante. Les points de construction sont alors créés directement pendant l'utilisation de la commande d'axe de construction.
Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez la fonction de construction appropriée dans le menu contextuel. La commande est désactivée dès que vous avez créé cette fonction et vous pouvez poursuivre la création de la fonction de construction initiale.
Les fonctions de construction incorporées ne sont pas disponibles dans un ensemble.
Visibilité des fonctions de construction
Vous pouvez masquer les fonctions de construction lorsque vous n'en avez plus besoin. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez avec le bouton droit de la souris et désélectionnez l'option Visibilité dans le menu contextuel.
Lorsque vous insérez des pièces dans un ensemble, rétablissez l'affichage de ces fonctions afin de les utiliser pour positionner les pièces.
Dans un ensemble, vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver la visibilité de toutes les fonctions de construction. Pour ce faire, utilisez la commande Visibilité de l'objet. Vous pouvez désactiver des esquisses, l'origine ainsi que les plans, les axes et les points de construction créés.
Affichage des fonctions de construction dans le navigateur de l'ensemble
Les fonctions de construction d'un ensemble sont stockées dans l'ensemble et non dans les pièces qui le composent. Dans le navigateur, les fonctions de construction d'un ensemble sont répertoriées au bas de l'arborescence selon l'ordre dans lequel elles ont été créées. Les fonctions de construction par défaut sont répertoriées dans le dossier Origine, situé dans la partie supérieure du navigateur.
Pour activer ou désactiver la visibilité d'une fonction de construction particulière, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez ou désélectionnez l'option Visibilité ; si vous souhaitez modifier l'état visibilité de toutes les fonctions de construction, choisissez la commande Visibilité.
Les fonctions de construction créées dans des fichiers pièce sont répertoriées avec la pièce correspondante dans le navigateur.
En quoi les fonctions de construction des pièces et des ensembles se distinguent-elles ?
A l'exception des cas suivants, les fonctions de construction utilisées dans les pièces et les ensembles sont identiques :
Lorsque la géométrie active ne suffit pas, les fonctions de construction peuvent vous permettre de créer et de positionner des fonctions supplémentaires :
Points de construction à l'intersection d'une courbe et d'une face
Vous pouvez créer des points de construction à l'intersection des éléments suivants :
Il n'est pas possible de créer un point de construction à l'intersection d'une courbe (arc, spline) et d'une face non plane.
Géométrie de construction projetée dans l'esquisse
Dans une esquisse, vous ne pouvez ni créer ni modifier des fonctions de construction. en revanche vous pouvez les projeter dans l'esquisse à l'aide de la commande de la commande de projection sur l'onglet Esquisse.
Même si les fonctions de construction sont situées sur un plan défini comme plan d'esquisse, elles ne sont pas projetées automatiquement sur votre esquisse. Et ce, que vous ayez ou non activé l'option Projeter automatiquement l'arête lors de la création de la courbe (sous l'onglet Esquisse de la boîte de dialogue Options d'application).
Fonctions de construction utilisées
Au cours de l'utilisation d'une commande de fonction de construction dans un fichier pièce, vous pouvez créer une fonction de construction automatique. Pour ce faire, lorsque vous êtes invité à entrer un point, une ligne ou un plan, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez une option de création dans le menu contextuel. Après avoir terminé la création de la fonction de construction automatique, la commande correspondante se désactive et vous pouvez poursuivre la création de la fonction de construction initiale.
Utiliser la priorité de sélection des fonctions pour supprimer les fonctions de construction d'ensemble inutiles
Dans un ensemble, les fonctions de construction inutiles peuvent encombrer la fenêtre graphique. Si vous n'avez plus besoin d'une fonction de construction d'ensemble, cliquez sur le bouton de sélection dans la barre d'outils d'accès rapide, puis sur Sélectionner avec priorité à la fonction.
Déplacez le curseur sur la fonction à supprimer, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer dans le menu contextuel.
Utiliser l'option Afficher les entrées pour comprendre les dépendances des fonctions de construction
Pour comprendre les dépendances géométriques, cliquez sur une fonction de construction avec le bouton droit de la souris dans le navigateur ou la fenêtre graphique, puis choisissez Afficher les entrées dans le menu contextuel. Par exemple, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un point de construction pour mettre en évidence sa géométrie de création, comme un axe et un plan de construction.