Contrôler la qualité des données converties (analyse de géométrie)

  1. Dans le navigateur de la pièce, cliquez deux fois sur le dossier Construction pour entrer dans l'environnement de construction. Vous pouvez également cliquer sur le dossier Construction avec le bouton droit de la souris, puis sélectionner l'option Modifier la construction.
  2. Sélectionnez les solides ou surfaces à examiner, à l'aide d'une des méthodes suivantes :
    • Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Construction le groupe de fonctions Gérer Contrôle qualité . Sélectionnez les données dans la fenêtre graphique.
      Remarque : L'élément "données" fait référence aux solides et surfaces.
    • Cliquez sur le dossier Construction avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Contrôle qualité. Toutes les données dans le dossier Construction sont examinées.
    • Cliquez sur un noeud de groupe dans le navigateur avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Contrôle qualité. Seules les données de ce noeud sont examinées.
    • Dans la fenêtre graphique, cliquez sur une fenêtre et glissez-la pour sélectionner des solides ou surfaces. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Contrôle qualité. Les solides et surfaces sélectionnés sont activés.
  3. Sélectionnez l'option Analyser pour vérifier les données.

Analyse de la géométrie

La géométrie est utilisée lors de la génération de corps. Les erreurs relatives à la géométrie peuvent causer des erreurs de modélisation, y compris des erreurs de topologie. L'outil Analyse de la géométrie répertorie les corps ou surfaces qui comportent des erreurs de géométrie et les regroupe par type d'erreur. Commencez toujours par corriger les erreurs de géométrie avant celles relatives à la topologie.

Erreurs relatives à la géométrie

Erreurs relatives à la géométrie

Surfaces auto-sécantes

Une surface qui se plie sur elle-même est considérée comme une surface auto-concourante. Les surfaces doivent être continues et lisses sans changement de direction.

Courbes auto-sécantes

Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent toujours être lisses sans changement de direction. Elles ne peuvent pas être inversées, torsadées ou coupées.

Courbe irrégulière

Les données mathématiques sont incohérentes dans la définition de la courbe ou un vecteur est nul. Cette erreur peut se produire lorsque la surface approximative ne correspond pas aux tolérances du système de la surface définie dans le fichier neutre IGES ou STEP.

Surface irrégulière

La surface générée était approximative lors de la conversion et ne correspondait pas aux tolérances du système de la surface originale dans le fichier neutre IGES ou STEP. Ou alors, un point de la surface n'est pas dans la même direction que le reste de la surface.

Ces erreurs peuvent se produire lorsque des surfaces sont torsadées ou sont réduites dans une petite zone.

Discontinuités de courbe

Les données de courbe englobent les lignes, les arcs ou les splines. Les courbes doivent être lisses sans changement de direction brusque (g0) et ne peuvent pas avoir de conversion brusque entre les courbes.

Discontinuités de surface

La direction de la normale ou la courbure de la surface a été brusquement modifiée. Il est possible que cette erreur soit causée par une géométrie déconnectée. Les surfaces doivent être lisses sans changement de direction brusque (g0).

Surface dégénérée

Les points de la surface se trouvent dans une zone trop petite.

Singularité de surface

Un point du vecteur de la surface n'est pas correctement défini. Il est impossible de déterminer la normale de surface.