La réutilisation des données importées dans la modélisation de pièce est une opération courante. Par exemple, avec la commande Coudre, les données importées servent à l'extrusion vers une surface ou permettent de générer une vue de dessin. La réussite de ces opérations dépend de la qualité des données. Pour faciliter l'évaluation de la qualité des données de surface ou de solides, utilisez la commande Contrôle qualité.
Dans le navigateur, utilisez des groupes pour isoler les données que vous souhaitez réparer, supprimer ou rendre invisibles.
Vous pouvez convertir des données lorsqu'elles s'ouvrent dans Autodesk Inventor. Dans la boîte de dialogue Options d'importation, spécifiez les données à importer (surfaces, solides ou fils) ; les surfaces peuvent être cousues automatiquement et intégrées à l'environnement de pièce. Dans l'environnement de pièce, vous pouvez travailler sur la conception de l'outil et ouvrir l'environnement de construction pour analyser les données. Grâce à l'outil Contrôle qualité, vous savez où des erreurs se sont produites et pouvez ainsi les corriger avec plus de précision.
Lorsque vous convertissez des données, vous pouvez sélectionner une option qui vous permet de rechercher automatiquement la présence d'erreurs. Si la quantité de données est importante, cette analyse peut durer longtemps ; vous pouvez alors désélectionner cette option pour que le contrôle ne soit pas effectué. Si vous contrôlez les données pendant la conversion, celles-ci sont placées dans le navigateur avec une icône qui indique les résultats :
![]() |
Les données n'ont pas été examinées. Il n'est pas possible d'établir si elles comportent des erreurs. |
![]() |
Les données ont été examinées et ne présentent pas d'erreurs. |
![]() |
Les données ont été examinées, mais présentent des erreurs. |
En cas d'erreurs, un rapport d'erreurs vous indique le document de pièce à rechercher pour les résoudre.
Après avoir converti les données, vous pouvez utiliser la commande Contrôle qualité pour vérifier si elles présentent des erreurs de topologie, de géométrie ou de modélisation. Le cas échéant, une réparation est proposée. Cliquez sur Aide pour obtenir de plus amples informations sur une erreur.
A l'aide de la commande Contrôle qualité, n'effectuez que l'analyse requise. Vous pouvez suspendre l'analyse de jeux de données volumineux et y revenir ultérieurement. Les données qui ont déjà été analysées ne sont pas réexaminées, mais vous avez la possibilité d'effacer les résultats des diagnostics. Par exemple, vous pouvez revérifier les données après leur réparation.
A l'issue de la conversion des données, un rapport de conversion d'Autodesk Inventor est automatiquement généré. Il contient des informations sur le processus de conversion, un tableau récapitulatif des pièces et ensembles créés dans Autodesk Inventor, de leur emplacement dans le système de fichiers d'Autodesk Inventor et de leur statut pour indiquer et détailler les erreurs de conversion des données des entités converties.