Comment les cotes d'Autodesk Inventor fonctionnent-elles ?

Remarque sur l'ouverture des fichiers DWG

Si vous n'avez pas besoin de convertir des objets AutoCAD en objets Autodesk Inventor équivalents, vous pouvez ouvrir directement un fichier DWG AutoCAD dans Autodesk Inventor. Ensuite, vous pouvez afficher, tracer et mesurer le contenu du fichier. Les objets sont affichés de la même manière que dans AutoCAD. En outre, toutes les données AutoCAD peuvent être sélectionnées en vue d'être copiées/collées. Rien ne vous empêche donc d'ouvrir un fichier DWG AutoCAD (.dwg) dans Autodesk Inventor, puis de copier et coller les entités AutoCAD dans une esquisse d'Autodesk Inventor.

Les cotes AutoCAD se présentent comme des cotes AutoCAD. Leur visualisation et leur traçage ne posent aucune difficulté dans Autodesk Inventor.

Remarque : Servez-vous de la commande Cotation pour mesurer les objets AutoCAD dans Autodesk Inventor. Rappelez-vous, cependant, que les cotes AutoCAD dans Autodesk Inventor ne sont pas associatives. Les modifications apportées à une cote AutoCAD dans Autodesk Inventor ne sont pas répercutées dans le fichier AutoCAD correspondant.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Manipulation directe des fichiers DWG dans

Autodesk Inventor dispose de plusieurs types de cotes différents qui ont chacun leur fonction propre :

Cotes pilotes

Elles permettent de contrôler la taille des composants des pièces et des ensembles. Vous spécifiez les cotes pilotes lors de la conception et de la construction des pièces et des ensembles. Chaque cote peut être exprimée sous la forme d'une mesure déterminée ou être calculée par rapport aux autres cotes du modèle.

Il ne faut pas confondre les cotes pilotes avec les cotes pilotées (voir ci-dessous). Vous pouvez afficher les cotes des modèles d'un dessin.

Cotes de référence

Permet d'afficher les mesures de la géométrie d'une pièce ou d'un ensemble sans possibilité d'en contrôler la taille. Ces cotes sont calculées par rapport au lien de la géométrie avec les autres géométries du modèle.

Les cotes de référence sont aussi appelées cotes pilotées.

Cotes d'esquisse

Permettent de contrôler la taille de la géométrie d'une pièce ou d'une esquisse de dessin. Spécifiez les cotes d'esquisse lors de la création de l'esquisse.

Dans une pièce ou un ensemble, les cotes d'esquisse sont aussi des cotes pilotes.

Cotes du dessin

Elles sont ajoutées aux vues de dessin pour documenter la conception. Les cotes du dessin ne permettent pas de contrôler la taille de la géométrie. Toutefois, elles sont associées à la géométrie et sont mises à jour lorsque des modifications sont apportées au modèle.

Le format des cotes du dessin est contrôlé par les styles de cotes et les normes de dessin du document.