Une iFonction désigne une ou plusieurs fonctions pouvant être enregistrées et réutilisées dans d'autres conceptions. Vous pouvez créer une iFonction à partir d'une iPièce ou à partir d'un jeu de fonctions utiles pour d'autres conceptions. L'option Extraire une iFonction permet d'extraire et d'enregistrer une fonction d'esquisse ou une esquisse dans un catalogue afin de la réutiliser ultérieurement. Les fonctions dépendantes de la fonction sélectionnée sont incluses dans l'iFonction, mais vous pouvez les supprimer à l'aide de la boîte de dialogue Extraire une iFonction. Les esquisses sélectionnées peuvent être non utilisées ou utilisées par une fonction.
Les iFonctions sont stockées dans les fichiers fonction , avec l'extension .ide. Vous pouvez ouvrir un tel fichier pour visualiser et modifier l'iFonction correspondante. Les fichiers iFonction sont enregistrés dans le dossier Catalogue par défaut.
Après avoir créé et stocké une iFonction, vous pouvez la placer dans une pièce, soit en la faisant glisser de l'Explorateur Windows et en la déposant dans le fichier pièce, soit en utilisant l'outil Insérer une iFonction.
Vous pouvez modifier une iFonction dans le fichier fonction (.ide) ou après son insertion dans un fichier pièce. Les modifications apportées au fichier fonction (.ide) ne sont pas répercutées sur les iFonctions placées dans des fichiers pièce. De même, la modification d'une occurrence spécifique de l'iFonction n'a aucune incidence sur les autres occurrences de cette iFonction, que ce soit dans le fichier pièce en question ou dans d'autres fichiers.
Remarque Si vous cliquez sur Table de création d'iFonctions, l'iFonction est convertie en iFonction liée à une table et le bouton Modifier l'iFonction n'est pas disponible. Supprimez la table pour réactiver le bouton Modifier l'iFonction.
Conseils relatifs à la création et à l'utilisation d'iFonctions
Pendant l'étape de planification, déterminez le mode de contrainte des esquisses de fonction. Pour définir la taille et les rapports entre les éléments, utilisez des équations plutôt que des constantes numériques. Les équations permettent de réduire le nombre de paramètres nécessaires pour définir le positionnement d'une iFonction et de la redimensionner à partir de la fonction d'origine.
Si vous souhaitez enregistrer des fonctions en tant qu'iFonctions et définir des paramètres simplifiant leur utilisation, effectuez les opérations suivantes :
La commande Paramètres vous permet d'effectuer les actions suivantes :
Par exemple, vous pouvez renommer une cote appelée par défaut "d1" en lui associant un nom évocateur, tel que "longueur_plaque".
Vous pouvez renommer les paramètres dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, mais il est plus pratique de réaliser cette opération dans la boîte de dialogue Paramètres (colonne Equation) avant de créer l'iFonction.
Lors de l'insertion de l'iFonction, le nom du paramètre et l'invite associés vous aident à comprendre l'impact de ce paramètre sur l'iFonction.
Si certaines valeurs de paramètres de l'iFonction risquent d'être modifiées, veillez à ajouter les paramètres concernés dans la liste Paramètres dimensionnels. En effet, lorsque vous placez une iFonction, la valeur est fixe pour tous les paramètres qui ne figurent pas dans cette liste.
Pour vérifier si vous avez associé un nom à un paramètre, sélectionnez la fonction dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Afficher les cotes dans le menu contextuel, puis cliquez deux fois sur la cote. La valeur s'affiche dans la zone de modification et le nom du paramètre sur la barre de titre. Ce nom et cette valeur sont tous deux inclus lorsque vous créez des iFonctions à partir de la fonction.
La géométrie de position correspond à l'interface jointe à la fonction lors du placement de l'iFonction. En général, il s'agit du plan d'esquisse, mais vous pouvez ajouter d'autres éléments géométriques à utiliser lors du placement de l'iFonction.
Vous pouvez ouvrir un fichier iFonction (.ide) et personnaliser son icône dans le navigateur. Lors du prochain placement de l'iFonction dans un fichier pièce, l'icône personnalisée sera visible dans le navigateur. La nouvelle icône ne s'affiche pas pour les occurrences de l'iFonction précédemment placées.
Il est possible de personnaliser une iFonction chaque fois qu'elle est placée sur une pièce. Ainsi, son icône n'est jamais la même dans le navigateur.
Chaque fois que vous utilisez l'iFonction, la nouvelle icône est utilisée. Cette dernière conserve son aspect personnalisé, même si vous modifiez l'iFonction.