Autodesk Inventor est livré avec de nombreuses matières prédéfinies. Chaque définition de matière se compose d'une archive physique comprenant des propriétés telles que la densité, l'élasticité, la résistance, la résistance à la traction, etc. Une définition de matière comprend également une archive Apparence. Les archives Apparence sont fournies dans une grande variété de formats, chaque format disposant de propriétés qui lui sont propres. Vous pouvez créer ou dupliquer des apparences existantes et les modifier selon vos besoins.
Toute pièce modélisée avec Inventor hérite d'une matière définie dans le gabarit sélectionné au début de la conception.
Au cours du processus de conception, vous pouvez décider d'attribuer des apparences spécifiques à une pièce ou de remplacer l'apparence de la pièce au sein de l'ensemble. Ces options facilitent le processus de conception en mettant en évidence les zones d'intérêt particulier. Tous les composants hydrauliques peuvent avoir une apparence bleue dans une représentation de l'ensemble tandis que tous les composants achetés auprès d'un fournisseur spécifique peuvent avoir une apparence verte dans une autre.
Les apparences utilisées pendant le processus de conception ne représentent pas forcément l'apparence réelle de la conception définitive. En ce qui concerne les présentations et les rendus destinés à des clients ou au marketing, il est possible de choisir d'autres apparences.
Les images présentées dans ce didacticiel se basent sur un autre modèle d'apparences de l'ensemble Cylinder Clamp.
Les apparences n'influencent pas les résultats que vous obtiendrez dans ce didacticiel.