Si vous pratiquez régulièrement la conception de tôlerie, il est fort probable que votre atelier dispose d'une importante collection d'outils de poinçonnage destinés à créer des ouvertures courantes et spécialisées, de même que des fonctions de gravure sur les pièces. L'outil iFonction de poinçonnage de tôlerie vous permet d'incorporer ces fonctions dans vos modèles de pièces en tôle.
Créez des iFonctions de poinçonnage de tôlerie dans l'environnement de pièce à l'aide d'esquisses et de fonctions représentant la fonction finale du modèle.
Après avoir enregistré le fichier, vous utilisez des outils de l'environnement d'iFonction, sous forme de commandes, pour convertir des iFonctions de poinçonnage de tôlerie en iFonctions de poinçonnage liées à une table, ainsi que pour les modifier et afficher le catalogue des poinçons d'iFonctions.
Les outils de poinçonnage de tôlerie sont des iFonctions dotées d'attributs supplémentaires qui, généralement, évident des formes simples ou complexes dans une face de la pièce. Ils peuvent également pénétrer partiellement dans la face du modèle et laisser un retrait gravé ou procéder à l'ouverture et à la déformation en une seule opération.
En faisant appel à la commande Extraire une iFonction et en sélectionnant le type iFonction de poinçonnage de tôlerie, vous avez la possibilité de définir des données supplémentaires au cours de la création de l'iFonction, notamment les suivantes :
Votre atelier de fabrication dispose peut-être de son propre système d'identification des outils. Il est possible de stocker les informations relatives à l'ID de poinçon avec les données géométriques qui définissent la fonction de pièce afin de les extraire ultérieurement dans des annotations de dessin.
En définissant une iFonction de poinçonnage de tôlerie avec une esquisse alternative, vous avez la possibilité de sélectionner l'une des représentations suivantes de la fonction de poinçonnage lorsque la pièce en tôle est affichée sous forme de mise à plat et que celle-ci est détaillée dans une vue de dessin :
En général, les outils de poinçonnage de tôlerie sont très semblables, divergeant simplement d'un ou deux paramètres. Ces types de fonctions se prêtent donc à une définition dans une table de paramètres. Il est possible de convertir des iFonctions de poinçonnage de tôlerie individuelles en famille de poinçons liée à une table grâce à la commande Créer une iFonction. Les outils de poinçonnage liés à une table peuvent ensuite être modifiés à partir d'une feuille de calcul Microsoft Excel.
Vous pouvez modifier un fichier iFonction de poinçonnage de tôlerie ou une occurrence spécifique d'une iFonction de poinçonnage de tôlerie placée, y compris ses esquisses. Pour modifier le fichier iFonction, utilisez la commande Afficher le catalogue, accédez au fichier adéquat, puis cliquez deux fois dessus pour l'ouvrir. Activez les commandes de fonction nécessaires, puis enregistrez le fichier. Les occurrences de l'iFonction en cours d'utilisation ne sont pas mises à jour avec les changements apportés au fichier iFonction.
Pour modifier une iFonction de poinçonnage de tôlerie que vous avez utilisée dans une pièce, cliquez sur l'iFonction de poinçonnage avec le bouton droit de la souris dans le navigateur, puis choisissez Modifier la fonction. Vous pouvez changer des variables telles que la géométrie de position et la valeur d'un paramètre, ou réorienter le système de coordonnées, mais vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer une géométrie ou des paramètres.
Les modifications apportées à une iFonction n'ont aucune incidence sur ses autres occurrences dans le même fichier ou sur les occurrences déjà placées.
Veillez à créer des iFonctions de poinçonnage de tôlerie qui comportent tous les paramètres que vous souhaitez inclure dans une iFonction de poinçonnage de tôlerie liée à une table. Une fois que vous avez converti une iFonction de poinçonnage de tôlerie standard en iFonction liée à une table, vous ne pouvez plus ajouter ou supprimer de paramètres.
Vous pouvez toutefois cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de table d'un fichier pièce où vous avez utilisé une iFonction de poinçonnage de tôlerie liée à une table, puis choisir Modifier la table dans le menu contextuel. Vous pouvez dès lors ajouter ou supprimer des lignes, ou encore modifier des attributs de colonnes, mais vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer des paramètres. Vos changements n'ont d'incidence que sur l'iFonction de poinçonnage de tôlerie liée à une table active. Les autres occurrences de la même iFonction ne sont pas mises à jour.