Formes de poinçon dans les faces en tôle

La commande Outil de poinçonnage permet de placer une ouverture ou une forme dans une face en tôle.

L'outil de poinçonnage doit disposer d'une esquisse dotée d'une seule marque de centre. Quant à la face en tôle, elle doit comporter une esquisse définie avec une ou plusieurs marques de centre non utilisées.

  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Tôlerie le groupe de fonctions Modifier Outil de poinçonnage .
  2. Dans la boîte de dialogue Dossier de l'outil de poinçonnage, choisissez un dossier contenant des formes de poinçon.
  3. Cliquez sur une forme de poinçon pour en afficher un aperçu, puis sur Ouvrir pour sélectionner le poinçon, fermez la boîte de dialogue Dossier de l'outil de poinçonnage et ouvrez la boîte de dialogue Outil de poinçonnage.
    Remarque : Il doit s'agir d'une fonction de solide. Néanmoins, les outils de poinçonnage peuvent éventuellement définir des représentations d'esquisse alternatives que vous pouvez visualiser lorsque la pièce en tôle est affichée sous forme de mise à plat.
  4. Si l'esquisse comporte plusieurs points de centre, maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez sur les emplacements de poinçons indésirables.
    Remarque : Il peut s'avérer plus facile de sélectionner un centre de perçage ou un point d'esquisse lorsque vous utilisez la commande Afficher la face de l'onglet Afficher pour réaligner le modèle.
  5. Sur l'onglet Géométrie, spécifiez un angle pour faire pivoter le poinçon par rapport à la face (si nécessaire).
  6. Si une géométrie non résolue est signalée, sélectionnez la condition dans la liste de la boîte de dialogue, puis cliquez sur la face en tôle et résolvez le problème à l'aide des commandes appropriées.
  7. Sur l'onglet Taille, cliquez deux fois sur la valeur d'un paramètre et modifiez-la selon les besoins.
  8. Cliquez sur Terminer pour poinçonner la face en tôle selon la forme choisie.