Exportation d'une mise à plat

Vous devez utiliser le menu contextuel du navigateur pour exporter la mise à plat d'un modèle en tôle.

Remarque : Il est nécessaire d'avoir généré une mise à plat de votre pièce au préalable.
  1. Dans le navigateur, cliquez sur l'icône Mise à plat avec le bouton droit de la souris.
  2. Choisissez Enregistrer la copie sous.
  3. Localisez le répertoire où vous souhaitez enregistrer la pièce et entrez un nom de fichier dans la zone de texte Nom du fichier.
  4. Dans la zone Type, sélectionnez un type de fichier : SAT, DWG ou DXF.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Exportation d'une mise à plat au format DXF

Il est habituel d'exporter des mises à plat au format DXF à des fins d'utilisation directe par les machines-outils CNC. Ces outils sont généralement configurés conformément à des exigences strictes relativement au type de géométrie et à l'emplacement des calques attendus. Il est indubitable que vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous connaissez les exigences spécifiques de vos machines-outils.

L'exportation d'une mise à plat au format DXF suit la procédure générale décrite précédemment. Dans la boîte de dialogue d'enregistrement, vous sélectionnez le type de fichier de sortie DXF, puis vous cliquez sur Enregistrer. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Dans la boîte de dialogue Options d'exportation DXF de la mise à plat, utilisez les boutons d'option pour sélectionner la version de fichier DXF à générer.
    Conseil : La plupart des machines-outils exige des données au format R12.
  2. Si nécessaire, sélectionnez l'option DWG/DXF personnalisé et choisissez un fichier *.xml précédemment défini contenant le formatage de sortie voulu.
  3. Cliquez sur l'onglet Options de calque afin de modifier les calques à activer ou à désactiver dans le fichier exporté. Différents types d'objets sont mappés aux calques existants. Le cas échéant, vous pouvez changer le nom du calque en cliquant dessus dans la boîte de dialogue et en le modifiant directement. Le nom modifié est enregistré lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer la configuration.
    Conseil :
    • Certaines machines-outils ne requièrent pas tous les calques disponibles. Cliquez sur l'icône d'ampoule pour désactiver les calques à ne pas exporter. Lorsque l'ampoule est jaune, le calque est activé et prêt pour l'exportation.
    • prenez garde à l'attribution des calques de premier plan et d'arrière-plan. Certains poinçons sont placés par l'avant ou l'arrière et ne s'appliquent pas au fichier que vous souhaitez exporter.
    • Les contours internes désignent les formes créées à l'aide d'une fonction de coupe et peuvent représenter des trajectoires d'usinage par laser ou de forage à jet. Les contours de fonction représentent les formes créées à l'aide de l'outil de poinçonnage. Selon la machine-outil de destination, il peut s'avérer judicieux d'utiliser ces calques séparément.
  4. Le cas échéant, cliquez sur l'onglet Géométrie afin de modifier le type, la tolérance et le quadrant de coordonnée utilisés pour la géométrie exportée.
    Conseil : de nombreuses machines-outils s'attendent à ce que le contour externe d'une mise à plat soit représenté sous forme de polyligne. Vérifiez les conditions requises par la machine cible.
    Conseil : certaines machines-outils exigent que toute la géométrie XY soit dotée d'un signe positif (elle doit ainsi se trouver dans le premier quadrant). Vérifiez les conditions requises par votre machine-outil et utilisez cette option si nécessaire.
  5. Cliquez sur OK pour exporter la géométrie.
Remarque : Si vous utilisez fréquemment la même configuration pour les options de type de fichier, de calque et de géométrie, vous pouvez enregistrer toutes les sélections que vous avez effectuées dans cette boîte de dialogue. Cliquez sur Enregistrer la configuration et attribuez un nom évocateur au fichier de configuration créé. Par la suite, lorsque vous exportez à nouveau un fichier DXF pour la même machine-outil, sélectionnez ce fichier de configuration parmi les fichiers déjà enregistrés avec d'autres options.

Mappage de calques :

IV_TANGENT Lignes d'encombrement des plis.
IV_BEND Traits d'axe des plis vers le haut.
IV_BEND_DOWN Traits d'axe des plis vers le bas.
IV_TOOL_CENTER Marques de centre des outils de poinçonnage pour les poinçons vers le haut.
IV_TOOL_CENTER__DOWN Marques de centre des outils de poinçonnage pour les poinçons vers le bas.
IV_ARC_CENTERS Marques de centre des arcs. Certaines machines CNC requièrent que les centres d'arc se trouvent sur un claque autre que le calque de contour.
IV_OUTER_PROFILE Géométrie de contour extérieur. Cette géométrie définit une limite d'ombre de la pièce projetée.
IV_INTERIOR_PROFILES Géométrie de contour intérieur. Cette géométrie définit une limite d'ombre de la pièce projetée.
IV_FEATURE_PROFILES Arêtes visibles n'appartenant pas au contour.
IV_FEATURE_PROFILES_DOWN Arêtes invisibles n'appartenant pas au contour et se trouvant sur la face avant.
IV_ALTREP_FRONT Autre géométrie de représentation de poinçonnage pour les poinçons vers le haut.
IV_ALTREP_BACK Autre géométrie de représentation de poinçonnage pour les poinçons vers le bas.
IV_UNCONSUMED_SKETCHES Géométrie d'esquisse non utilisée visible placée sur la face avant de la mise à plat de la tôlerie. Le texte présent dans l'esquisse n'est pas exporté. Les arêtes projetées automatiquement lors de la création de la courbe et les arêtes projetées automatiquement pour la création d'esquisse et les options de modification d'application peuvent ajouter une géométrie non souhaitée à l'esquisse non utilisée.
Remarque : La géométrie d'esquisse non utilisée sur la couche IV UNCONSUMED SKETCHES est automatiquement placée en mode ParEsquisse. Cela signifie que les affectations de couleur, de type de ligne ou d'épaisseur de ligne effectuées dans la géométrie d'esquisse sont conservées et remplacent les propriétés de calque IV UNCONSUMED SKETCHES par défaut.
IV_ROLL Traits d'axe des rotations.
IV_ROLL_TANGENT Lignes d'encombrement des rotations.