Création d'une mise à plat en tôlerie

La commande Créer une mise à plat calcule la matière et le schéma nécessaires à l'aplatissement d'un modèle 3D en tôle. Le navigateur de pièce affiche un noeud Mise à plat et l'état aplati du modèle est visible lorsque ce noeud est actif. La mise à plat est automatiquement mise à jour lorsque vous modifiez le modèle 3D. Des modifications peuvent être ajoutées à la mise à plat afin de simplifier les opérations de fabrication ultérieures. Toutefois, ces modifications ne sont pas visibles lorsque le modèle revient à l'état plié.

Une mise à plat est généralement créée normale à la fonction de face que vous avez esquissée au départ. Certaines situations nécessitent cependant un réglage de l'orientation. Sélectionnez Modifier la définition de la mise à plat dans le menu contextuel lorsque le noeud Mise à plat est sélectionné afin de modifier les options d'orientation, de représentation de poinçonnage et de mesure de l'angle de pliage.

Les fonctions impliquant une déformation de la matière, telles que les louvres et les bossages, ne peuvent pas faire l'objet d'une mise à plat. Si ces fonctions sont placées sur des faces en tôle à l'aide de la commande Outil de poinçonnage, elles sont correctement représentées en tant que fonctions 3D sur la mise à plat. Le cas échéant, vous pouvez les représenter à l'aide d'une esquisse sélectionnée ou d'une marque de centre. Les fonctions d'esquisse et les fonctions placées peuvent donner lieu à des résultats inattendus. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser l'outil de poinçonnage pour ajouter ces formes à une pièce en tôle.

Dans l'environnement de dessin, la mise à plat est utilisée pour générer la vue correspondante. Vous devez créer la mise à plat dans la pièce avant de pouvoir placer la vue correspondante dans le dessin. Si vous supprimez la mise à plat, la vue de la mise à plat disparaît également du dessin.

Remarque : si vous créez un modèle impossible à déplier (lorsque, par exemple, les fonctions d'un bord tombé se chevauchent dans la mise à plat), la requête de mise à plat entraîne l'affichage d'une boîte de dialogue indiquant les fonctions formant une intersection. Vous pouvez alors modifier ces fonctions, annuler la boîte de dialogue ou encore valider les erreurs d'intersection. Dans ce dernier cas, la mise à plat est développée avec les fonctions formant une intersection. La création de fonctions ultérieures dans le modèle plié entraînera l'affichage systématique de la boîte de dialogue d'avertissement tant que les fonctions formant une intersection dans l'état aplati ne seront pas modifiées.

Mode d'affichage d'une mise à plat

Une fois la mise à plat créée, vous pouvez basculer entre l'état de pièce pliée et l'état de mise à plat.

Pour afficher une mise à plat existante :

Pour afficher le modèle plié :

Remarque : Dans un ensemble, cliquez deux fois sur la pièce en tôle figurant dans le navigateur afin de l'activer, puis deux fois encore sur le noeud de la mise à plat. Dans cette procédure, la pièce en tôle s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, la mise à plat étant active. Enregistrez et fermez le document pour revenir à l'ensemble.

Si vous modifiez le modèle, la mise à plat est mise à jour automatiquement. Si une révision du modèle aboutit à une mise à plat incorrecte, une boîte de dialogue s'affiche. Vous pouvez valider les conditions d'erreur détectées dans la mise à plat afin de poursuivre votre travail. Les avertissements persistent tant que les conditions d'erreur ne sont pas résolues.

Que se passe-t-il en cas de mauvaise orientation de la mise à plat ?

Il arrive que les mises à plat ne soient pas générées selon l'orientation la plus adaptée aux besoins de fabrication. Pour réorienter une mise à plat existante, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud Mise à plat et choisissez Modifier la définition de la mise à plat dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, vous pouvez sélectionner des arêtes à rendre horizontales ou verticales et inverser la feuille entière si nécessaire.

Lorsqu'une iPièce inclut plusieurs fichiers de membre, il se peut que les orientations uniques soient plus appropriées pour la mise à plat. En enregistrant les orientations de mise à plat existantes de manière unique, vous pouvez spécifier l'orientation dans la table d'iPièce.

Remarque : Faites attention lorsque vous créez des dessins de mise à plat. Les notes de poinçonnage et de pli indiquant une direction le font en fonction de la vue latérale avant définie par défaut qui est placée lors de la création de la vue. Cette vue est basée sur la face avant qui apparaît lorsque le modèle est mis à plat.

Mode d'affichage des fonctions 3D dans les mises à plat

Les fonctions 3D ajoutées au modèle plié à l'aide de l'outil de poinçonnage offrent un degré de flexibilité optimal dans les mises à plat. Ces fonctions peuvent s'afficher sous différentes formes :

Remarque : Les fonctions de poinçonnage ajoutées à la mise à plat n'offrent pas les options d'affichage indiquées ci-dessus.

Les fonctions 3D placées dans le modèle plié à l'aide des iFonctions s'affichent telles qu'elles ont été modelées. Si elles enlèvent de la matière (dans le cas d'une ouverture, par exemple), la mise à plat représente correctement la feuille aplatie. Si, au contraire, ces fonctions ajoutent de la matière, elles s'affichent dans la mise à plat telles qu'elles ont été modelées.

Remarque : Les pièces normalisées converties en pièces en tôle contiennent parfois des fonctions 3D impossibles à former à l'aide de l'épaisseur uniforme de la feuille. Ces fonctions s'affichent dans la mise à plat telles qu'elles ont été modelées.

Pourquoi les fonctions de coupe sont-elles affichées sous forme de lignes ou d'arcs ?

Dans certains cas, les fonctions de coupe d'une pièce en tôle s'affichent uniquement sous forme de lignes ou d'arcs dans la mise à plat. En général, cela s'explique par le fait que la fonction de coupe a été créée selon un angle défini par rapport à la face sur laquelle elle a été appliquée ou parce que vous avez ajouté des chanfreins ou des arrondis aux arêtes de la fonction de coupe.

Est-il possible de modifier une mise à plat ?

Lorsque la mise à plat est affichée, Autodesk Inventor propose un onglet Mise à plat avec des panneaux et commandes applicables à la mise à plat. Vous pouvez ajouter des fonctions à la mise à plat pour faciliter la fabrication. Les fonctions ajoutées lorsque le modèle est affiché sous forme de mise à plat ne s'intègrent pas au modèle de pièce et ne sont pas visibles dans l'historique des fonctions de la pièce lorsque vous activez à nouveau l'état Modèle plié du modèle.

Remarque : Il est possible que des fonctions de modèle soient plus faciles à créer lorsque le modèle est dans l'état aplati. Dans ce cas, ajoutez-les une fois la fonction Dépliage ajoutée au modèle. Si ces fonctions traversent une zone de pliage, elles se déforment comme prévu lorsque l'état plié du modèle est rétabli à l'aide de la fonction Repliage.

Les iPropriétés physiques (comprenant notamment la masse et le volume) sont calculées différemment selon l'état plié ou aplati du modèle. Les autres représentations de poinçonnage figurant dans la mise à plat ont une incidence sur les iPropriétés physiques semblable à celle du dernier état du modèle calculé (plié ou à plat avec modifications dans la mise à plat).

Remarque : Bien que rien ne vous empêche d'ajouter des fonctions de poinçonnage lorsque le mode Mise à plat est activé, ces fonctions ne seront plus visibles une fois le modèle plié. Vous ne pourrez pas non plus exploiter les représentations alternatives de la mise à plat ou des dessins afférents. Il peut s'avérer judicieux d'ajouter une fonction Dépliage avant d'ajouter ces fonctions.

Comment les mises à plat sont-elles utilisées dans les vues de dessin ?

L'environnement de dessin utilise la mise à plat pour créer la vue correspondante. Toute suppression d'une mise à plat entraîne la suppression de la vue de dessin correspondante.

Les iPropriétés physiques (comprenant notamment la masse et le volume) sont calculées différemment selon l'état plié ou aplati du modèle. Les représentations de poinçonnage alternatives figurant dans votre mise à plat ont une incidence sur les iPropriétés physiques semblable à celle du dernier état du modèle calculé (plié ou à plat avec modifications dans la mise à plat).

Remarque : Faites attention lorsque vous créez des dessins de mise à plat. Les notes de poinçonnage et de pli indiquant une direction le font en fonction de la vue avant définie par défaut qui est placée lors de la création de la vue. Cette vue est basée sur la face avant qui apparaît lorsque le modèle est mis à plat.

Comment exporter une mise à plat ?

Il est possible d'exporter une mise à plat aux formats de fichier SAT, DWG et DXF (AutoCAD). Ces différents formats de fichiers sont compatibles avec de nombreux systèmes de CAO, dont Autodesk Inventor. Lorsque la mise à plat est affichée, déroulez le menu contextuel du noeud Mise à plat et choisissez l'option Enregistrer la copie sous. La prise en charge de la couche complète (couleur, type de ligne et épaisseur de ligne) est fournie pour les mises à plat enregistrées aux formats DWG ou DXF.

Encombrement de la mise à plat

Les mises à plat nécessitent une certaine quantité de matière sur la feuille de tôle. La longueur et la largeur de cette "empreinte" matérielle diffèrent selon l'orientation de la mise à plat. La longueur, la largeur et l'aire sont disponibles dans l'environnement de dessin (et via l'interface API) sous forme de propriétés de tôlerie répertoriées comme suit : LONGUEUR DE L'ENCOMBREMENT DE LA MISE A PLAT, LARGEUR DE L'ENCOMBREMENT DE LA MISE A PLAT et AIRE DE L'ENCOMBREMENT DE LA MISE A PLAT. Ces propriétés sont actualisées à chaque mise à jour ou réorientation de la mise à plat.

Remarque : Les pièces en tôle héritées qui ont été migrées vers la version R2010 sont dotées de ces propriétés mais elles nécessitent une mise à jour manuelle.