Une iFonction désigne une ou plusieurs fonctions que vous souhaitez réutiliser dans d'autres conceptions. Choisissez la commande Insérer une iFonction pour placer une iFonction dans un fichier pièce sur un plan de construction ou une face plane. Vous pouvez indiquer un nom de fonction, définir des paramètres de taille et de position ou encore attacher un document d'aide au positionnement.
Les valeurs affichées dans la boîte de dialogue Insérer une iFonction correspondent aux paramètres dimensionnels et à la géométrie de position définis lors de la création de l'iFonction. Vous pouvez modifier ces paramètres et positionner approximativement l'iFonction avant de l'insérer. Lorsque vous positionnez l'iFonction, vous devez sélectionner la géométrie de la pièce afin de placer les éléments figurant dans la liste Géométrie de position.
Les iFonctions liées à une table sont signalées par un symbole de table dans le volet gauche de la boîte de dialogue Insérer une iFonction. Les iFonctions liées à une table possèdent une liste de paramètres disponibles dotés d'un symbole de clé.
Sélectionnez des paramètres définis pour spécifier l'occurrence de l'iFonction.
A mesure que vos performances en matière de création et d'utilisation des iFonctions s'améliorent, les fonctions que vous créez deviennent plus complexes. Vous pouvez alors déterminer la géométrie à inclure dans la liste Géométrie de position de la boîte de dialogue Extraire une iFonction.
Dans cette liste, vous avez la possibilité d'ajouter des arêtes de référence permettant de positionner l'esquisse de fonction de base de l'iFonction. L'ajout d'arêtes de référence permet d'être plus fidèle au projet de conception. Néanmoins, il est nécessaire que le positionnement de l'iFonction n'ait pas changé depuis sa création.
Lorsque vous créez une iFonction à partir de plusieurs fonctions partageant la même géométrie, les éléments géométriques partagés ne figurent par défaut qu'une seule fois dans la liste Géométrie de position. Par exemple, si vous créez une iFonction à partir d'une fonction d'extrusion délimitée par un plan de construction décalé, le plan en question est décalé à partir de la face même sur laquelle l'extrusion est tracée.
Dans la boîte de dialogue Extraire une iFonction, la géométrie est indiquée de la manière suivante :
Dans la liste Géométrie de position, cliquez sur le plan avec le bouton droit de la souris et choisissez Libérer dans le menu contextuel afin de répertorier les plans individuellement. Lors de l'utilisation de l'iFonction, sélectionnez et positionnez chaque plan individuellement. Vous bénéficiez ainsi d'une plus grande flexibilité quant à l'utilisation de l'iFonction, mais vous devez sélectionner des géométries de position supplémentaires pendant le positionnement.
Dans la liste Géométrie de position, vous avez la possibilité de renommer les plans pour clarifier le positionnement de l'iFonction. Renommez le plan Plan1 en Plan de construction décalé par rapport à la face et le plan Plan du contour2 en Plan d'esquisse.
Les iFonctions créées à partir de fonctions à plusieurs esquisses (telles que les fonctions de lissage et de balayage) s'avèrent particulièrement utiles lors de l'ajout d'éléments géométriques à la liste Géométrie de position.
Les fonctions de lissage comportent au moins deux esquisses sur des plans d'esquisse distincts. Par défaut, le premier contour sélectionné dans la fonction de lissage s'affiche dans la liste Géométrie de position. Les plans d'esquisse restants sont positionnés en fonction du premier contour. Si vous ajoutez des plans d'esquisse supplémentaires à la liste Géométrie de position, l'emplacement de ces plans est sélectionné lors du positionnement de l'iFonction.
Dans l'arborescence des fonctions sélectionnées, sélectionnez le contour, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Libérer dans le menu contextuel. Les plans d'esquisse sont répertoriés individuellement dans la liste Géométrie de position et peuvent être positionnés séparément lorsque vous placez l'iFonction.
Vous pouvez combiner plusieurs plans d'esquisse dans la liste Géométrie de position pour qu'ils soient placés les uns par rapport aux autres. Lors de la sélection des plans d'esquisse que vous souhaitez combiner dans la liste, le premier plan choisi est conservé dans cette liste. Le deuxième plan est positionné par rapport au premier. Cliquez sur le plan d'esquisse avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Combiner les géométries dans le menu contextuel.
Balayages : s'il n'existe aucune dépendance entre l'esquisse de contour et l'esquisse de trajectoire, l'esquisse de contour s'affiche par défaut dans la liste Géométrie de position. Dans ce cas, l'esquisse de trajectoire est positionnée par rapport au contour.
Pour placer l'esquisse de trajectoire indépendamment de l'esquisse de contour, ajoutez-la à la liste Géométrie de position. Dans l'arborescence des fonctions sélectionnées, cliquez sur l'esquisse de trajectoire avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Libérer dans le menu contextuel.
Pour certaines iFonctions, telles que les joints toriques créés à partir d'une fonction de balayage, la position doit être définie par rapport à l'esquisse de trajectoire. Dans la liste Géométrie de position, cliquez sur l'esquisse de trajectoire avec le bouton droit de la souris, choisissez Combiner les géométries dans le menu contextuel, puis cliquez sur l'esquisse de contour. Comme l'esquisse de trajectoire a été sélectionnée en premier, elle figure dans la liste.