Créer des limites automatiques dans une conception

Placez des limites aux aspects spécifiés d'une conception et recevez des notifications lorsque les modifications apportées aux aspects contrôlés dépassent les limites.

Lors de la création d'une limite automatique, vous indiquez les limites de chaque niveau de notification. Si un changement dans le modèle dépasse un niveau défini, un symbole s'affiche dans la fenêtre graphique.

Utilisez l'outil Limites automatiques de longueur pour contrôler la longueur d'une ligne, d'un cercle, d'une ellipse, d'un arc, d'une spline ou d'une arête dans les environnements 2D et 3D.

Remarque : Les limites automatiques sans limite ou non comprises dans les plages de limites spécifiées sont s'affichent dans le navigateur avec une lettre X grise.
  1. Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Inspecter le groupe de fonctions Limites automatiques Paramètres de limites automatiques pour définir les préférences de chaque type de limite automatique. Définissez la visibilité et les limites par défaut, notamment le mode de calcul des tolérances, le niveau de précision, le mode de calcul des limites, ainsi que les limites inférieures et supérieures.
  2. Cliquez sur la commande Limites automatiques. Dans la boîte de dialogue, cliquez sur l'icône de création de la limite automatique. Par exemple, dans la boîte de dialogue Limites automatiques dimensionnelles, cliquez sur Distance.
  3. Sélectionnez la géométrie que vous voulez contrôler dans la fenêtre graphique. Dans la boîte de dialogue, sous Sélections, la disponibilité de sélections dépend de la géométrie que vous sélectionnez.

    Si nécessaire, dans la table des limites automatiques, sélectionnez Cliquez pour ajouter, puis ajoutez de la géométrie supplémentaire.

  4. La colonne Valeur affiche le total des sélections pour cette ligne. La colonne Cumulative affiche la somme ou la différence des lignes.
  5. Dans la colonne gauche, utilisez le signe +/- pour ajouter ou soustraire la valeur d'une ligne du total cumulé.
  6. Sur l'onglet Limite, définissez les valeurs inférieure et supérieure. Utilisez les opérateurs mathématiques de comparaison (Signe inférieur et Signe supérieur). Par exemple :
    • Dans la table Limites, choisissez Cliquez pour ajouter. La première valeur définit la zone verte par défaut (OK). Par défaut, les valeurs inférieure et supérieure sont définies sur 10 % de la longueur de la géométrie.
    • S'il s'avère nécessaire de sélectionner un autre opérateur mathématique, cliquez sur Signe inférieur ou Signe supérieur.
    • Si nécessaire, choisissez Cliquez pour ajouter pour ajouter la zone jaune (avertissement). Par défaut, les valeurs inférieure et supérieure correspondent respectivement à 70-90 % et 110-130 %.
    • Si nécessaire, choisissez Cliquez pour ajouter pour ajouter la zone rouge (avertissement sérieux). Par défaut, les valeurs inférieure et supérieure sont respectivement inférieures à 60 et supérieures à 140, ou comprises entre 50 et 70 et entre 130 et 150.
    Remarque : Ne saisissez pas de valeurs entraînant le chevauchement des limites ou d'expressions mathématiques dans la table. Si tel est le cas, réinitialisez les limites.
  7. Dans la colonne Niveau, modifiez la définition du niveau d'avertissement de chaque limite mise en surbrillance. Cliquez sur l'option verte, jaune ou rouge dans la liste pour modifier la définition.
  8. Dans la liste Précision d'affichage, sélectionnez le niveau de précision (nombre de positions décimales) que vous voulez spécifier pour les tolérances.
  9. Cliquez sur Appliquer pour ajouter la limite automatique. Continuez à créer les limites automatiques dont vous avez besoin ou cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Conseil :