Les limites automatiques permettent de contrôler certains aspects d'une conception par rapport à des limites spécifiées.
Si ces aspects se trouvent au-dessous ou au-dessus de ces limites, un indicateur d'avertissement s'affiche. Les limites automatiques peuvent également servir à mesurer des distances, des longueurs, des volumes ou des masses, par exemple.
Si vous connaissez la commande de mesure, vous pouvez vous imaginer les limites automatiques comme une mesure permanente. Au lieu de devoir procéder à des contrôles réguliers pour vous assurer qu'une conception reste dans les normes, vous pouvez définir une limite automatique. Vous pouvez définir une série de limites de type OK, Avertissement et Avertissement sérieux.
Dans la fenêtre graphique, les symboles rouge, jaune et vert indiquent l'état actuel du respect des limites automatiques par l'objet en question. Leur couleur et leur forme changent pour signaler que les limites sont inférieures ou supérieures aux valeurs définies.
Dans l'environnement d'ensemble, les symboles disparaissent si vous masquez ou excluez le composant pertinent ou si vous désactivez sa visibilité. Dans l'environnement de pièce, les symboles disparaissent si vous faites glisser le marqueur Fin de la pièce au-dessus de la fonction pertinente de l'esquisse. Dans les deux cas, dans le navigateur, l'icône d'erreur s'affiche à côté de la limite automatique. Les limites automatiques d'autres niveaux (sous-ensemble ou composant) ne sont ni visibles ni accessibles tant que le niveau ou composant en question n’est pas modifié.
Il existe trois types de limites automatiques : limites automatiques dimensionnelles, limites automatiques d'aire/de périmètre et limites automatiques des propriétés physiques.
Lorsque vous utilisez des limites automatiques dimensionnelles, vous affinez le type de limite automatique en fonction des sélections que vous faites. Supposons par exemple que vous sélectionnez une face de modèle plane, puis que vous en sélectionnez une autre. La commande considère que les seuls types de limites automatiques corrects sont Angle et Distance minimale.
Distance : contrôle la distance entre les sélections. Les entrées de limite automatique sont semblables à celles des contraintes d'ensemble. La mesure peut être le résultat d'une accumulation d'arêtes produisant une longueur cumulée. Les valeurs incluses dans la mesure peuvent être ajoutées ou soustraites.
Les limites automatiques s’affichent par couleurs (vert, ambre, rouge) et par formes (cercle, triangle, carré). Elles fournissent ainsi des informations sur les conditions aux limites. Le code des couleurs indique les conditions aux limites suivantes :
Ceci permet d'identifier facilement les conditions du modèle par rapport aux limites que vous avez définies. Lorsqu’une valeur dépasse la limite, y compris la limite rouge, la limite automatique s’affiche sous forme de X gris.
Disponibilité des limites automatiques
Les limites automatiques sont disponibles dans tous les environnements, à l'exception de l'environnement Autodesk Inventor Studio et des environnements de simulation dynamique, de construction, de modification de solides, de mise à plat et du carnet de notes.