Congé suivant des règles (boîte de dialogue)

Crée des congés à rayon constant sur les arêtes répondant aux règles. Les règles présentent une sélection source d'entités (fonctions et faces). Identifiez les arêtes basées sur les déclarations d'interaction. Par exemple, "toutes les arêtes générées par une fonction donnée en cas d'intersection avec le corps" de manière à ce que les arêtes soient détectées à la construction de la fonction ou au moment de la mise à jour.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Modèle 3D le groupe de fonctions Pièce en plastique Congé suivant des règles

L'interface utilisateur s'appuie sur un tableau où chaque ligne contient une règle et le jeu de sélection source correspondant.

Source

Spécifie un jeu de sélection de base à utiliser selon une règle, peut être défini sur :

Indicateur de sélection

Cliquez sur le stylo pour activer la sélection des éléments source. Lorsque le stylo devient un pointeur, la sélection est active.

Liste de sélection

Indique le nombre d'éléments sélectionnés dans chaque ligne Source.

Rayon

Désigne le rayon des congés à rayon constant de chaque ligne.

Règle

Indique la règle de la ligne active. Les règles disponibles dépendent de la valeur de l'option Source :

Source: fonctions, types de règles:
 
  • Toutes les arêtes, le congé est appliqué à toutes les arêtes générées par les fonctions et par l'intersection des fonctions avec le corps de pièce.
  • Sur pièce, le congé n'est appliqué qu'aux arêtes formées par les faces des fonctions et les faces du corps de pièce.
  • Sur fonction, avec cette règle, un sélecteur des fonctions objectif s'affiche dans la boîte de dialogue et le congé n'est appliqué qu'aux arêtes générées par l'intersection des fonctions du jeu source avec celles du jeu objectif.
  • Arêtes isolées, le congé n'est appliqué qu'aux arêtes formées par les faces des fonctions dans le jeu de sélection source.
Source: faces, types de règles:
 
  • Toutes les arêtes, le congé est appliqué à toutes les arêtes générées par les faces sélectionnées avec toute autre face du corps de pièce.
  • Sur fonction, avec cette règle, un sélecteur des fonctions objectif s'affiche dans la boîte de dialogue et le congé n'est appliqué qu'aux arêtes générées par les faces source sélectionnées et par les faces des fonctions du jeu objectif.
  • Arêtes incidentes, avec cette règle, une zone Arêtes incidentes s'ouvre dans la boîte de dialogue. Le sélecteur de Direction permet de sélectionner l'axe, tandis que le bouton Inverser permet de définir la direction des arêtes répondant à la règle. Dans ce cas, le congé est appliqué aux arêtes qui se terminent sur les faces source, qui sont parallèles à un axe sélectionné (dans la limite d'une tolérance donnée) et qui ont la même direction.

    Tolérance, permet de capturer les arêtes divergeant de l'axe de direction selon l'angle indiqué. Il peut s'avérer utile de capturer toutes les arêtes latérales d'une case avec un angle de dépouille.

    Conseil : La direction de référence définie pour les arêtes incidentes filtre les arêtes comme illustré dans l'image. Lorsque la flèche pointe vers le haut, les arêtes sélectionnées sont celles qui laissent la face dirigée vers le haut. Inversement, lorsque la flèche pointe vers le bas, les arêtes sélectionnées sont celles qui laissent la face dirigée vers le bas.

Options de convexité

Parmi toutes les arêtes sélectionnées par une fonction de congé suivant des règles, les utilisateurs peuvent en outre appliquer un filtre de convexité. Sélectionnez, par exemple, arêtes concaves uniquement, arêtes convexes uniquement ou les deux (par défaut). Les options de convexité sont contextuelles à chaque ligne de congé suivant des règles et la bascule indique le paramétrage actuel de chaque ligne.

  • Tous les congés, sélectionne uniquement les arêtes concaves.
  • Tous les arrondis, sélectionne uniquement les arêtes convexes.

(Autres)

Définit les options des congés suivant des règles. Les paramètres par défaut sont corrects pour la plupart des fonctions de congé.

Les options suivantes sont identiques à celles du congé de pièce :

   
  • Enroulement sur les arêtes vives
  • Sphère bitangente si possible
  • Chaînage automatique des arêtes
  • Conserver toutes les fonctions
Supprimer les faces fusionnées, supprime, parmi les arêtes sélectionnées, toutes celle qui se trouvent sur les faces qui partagent une géométrie commune avec d'autres faces des jeux de sélection (appelées faces "fusionnées").
Par exemple, la face indiquée dans l'image est en commun avec la boîte et avec les fonctions d'extrusion du cylindre.
Lors de la création d'une règle de congé suivant des règles "Arêtes isolées" avec le cylindre dans le jeu Source, ce résultat est obtenu avec l'option Supprimer les faces fusionnées désactivée.
Ce résultat est obtenu avec l'option Supprimer les faces fusionnées activée.

Exclure. Les jeux d'exclusions améliorent la flexibilité des règles en éliminant les arêtes qui se trouvent dans les faces sélectionnées ou d'autres arêtes sélectionnées directement qui seraient autrement sélectionnées par les règles. Les exclusions sont communes à toute la fonction.