Fonctions Feature dans iLogic

iLogic fournit des fonctions permettant de définir ou de lire l'état de masquage des fonctions, les couleurs et les désignations de filetage.

Utilisez la fonction Feature pour vos filetages ou pour définir ou lire les propriétés des fonctions de filetage ou de perçage taraudé. Ces propriétés apparaissent également dans la boîte de dialogue de modification d'une fonction de filetage ou de perçage taraudé.

Pour accéder aux fonctions Feature, développez le noeud Fonctions sous l'onglet Système de la zone Extraits de code.

Feature.IsActive (avec le nom de la fonction)

Définit ou lit l'état de masquage pour une fonction de pièce ou d'ensemble. Utilisez cette fonction pour masquer ou afficher les fonctions d'une pièce ou d'un ensemble Inventor. Lorsque vous changez l'état d'une fonction, vous modifiez également les fonctions dépendantes. Cela vous évite d'avoir à spécifier les fonctions dépendantes dans la règle.

Remarque : Si vous modifiez manuellement l'état d'activation d'une fonction, aucune règle ne référence cette modification et ne peut être lancée automatiquement. Dans une pièce, vous pouvez définir ces règles de manière à ce qu'elles soient automatiquement déclenchées en les ajoutant à la liste des règles déclenchées par la modification de l'état de masquage de fonction. Cet événement est accessible par la commande Evénements déclencheurs.

Si vous modifiez le nom d'un objet après avoir écrit une règle qui contient cette fonction, modifiez la règle. Remplacez l'ancien nom par le nouveau nom. Modifiez les noms de fonctions (si nécessaire) avant de créer des règles.

Les noms de fonctions doivent toujours être placés entre guillemets.

Syntaxe

Feature.IsActive("nom de la fonction")

Exemple

if bracket_width >= 3 then
Feature.IsActive("flange_hole_pattern") = true
Feature.IsActive("base_hole_pattern") = true
else
Feature.IsActive("flange_hole_pattern") = false
end if

Feature.IsActive (avec le composant et le nom de la fonction)

Cette variation de la fonction Feature.IsActive définit ou lit l'état de masquage des fonctions dans une pièce ou un sous-ensemble en spécifiant le composant et le nom de la fonction. Utilisez la syntaxe suivante pour contrôler l'état d'activation des fonctions de pièces à partir d'une règle au niveau de l'ensemble.

Syntaxe

Feature.IsActive("nom du composant", "nom de la fonction")

Exemples

Pour définir l'état de masquage :

Feature.IsActive("PartA:1", "Hole:1") = false

Pour lire l'état de masquage :

MyBooleanParameter = Feature.IsActive("PartA:1","Hole:1")

Feature.Color

Définit ou lit la couleur d'une fonction de pièce en spécifiant le nom de la fonction. Cette fonction n'est pas compatible avec les fonctions d'ensemble.

La valeur de la couleur est une chaîne de texte. Le texte doit être placé entre guillemets. Il doit également posséder la même casse et l'orthographe exacte des couleurs disponibles dans la norme active du document Autodesk Inventor en cours.

Syntaxe

Feature.Color("nom de la fonction")

Exemples

Pour définir la couleur :

Feature.Color("Hole:1") = "Green"
Feature.Color("Hole:2") = "Aluminum (Cast)
"Feature.Color("Hole:3") = "As Material"

Pour lire la couleur :

MyStringParameter = Feature.Color("Chamfer:1")

Définit ou lit la couleur des fonctions d'un sous-ensemble ou d'une pièce en spécifiant le nom du composant et le nom de la fonction :

Feature.Color("componentName", "featurename")

Feature.ThreadDesignation

Définit ou lit la désignation du filetage d'une fonction de filetage dans un fichier pièce ou ensemble. La désignation du filetage est une chaîne de texte. Elle doit être spécifiée avec la chaîne exacte qui apparaît dans le champ Désignation de la boîte de dialogue de modification de la fonction filetée.

Pour un filetage conique, indiquez la valeur qui est affichée dans le champ Taille de la boîte de dialogue Filetage. Cette valeur est généralement une version réduite de la désignation du filetage.

Syntaxe

Feature.ThreadDesignation("nom de la fonction") = "<valeur de désignation>"

Si vous le souhaitez, utilisez la syntaxe suivante pour afficher la désignation du filetage au format requis pour sa définition :

threadDes = Feature.ThreadDesignation("Filetage1")

Lorsque vous définissez la désignation du filetage pour un perçage avec une règle, la taille du perçage s'ajuste automatiquement.

Pour une tige filetée, vous pouvez utiliser une règle pour modifier le diamètre de tige et la désignation du filetage en même temps. Le diamètre de tige doit être compatible avec la désignation du filetage.

Exemple

If rod_type = "small" Then
Feature.ThreadDesignation("Thread1") = "3/8-16 UNC"
rod_diameter = 0.375
ElseIf rod_type = "large" Then
Feature.ThreadDesignation("Thread1") = "1/2-13 UNC"
rod_diameter = 0.500
End If

Vous pouvez également définir ou lire la désignation du filetage d'une fonction de filetage dans un fichier pièce ou ensemble à partir d'une règle au niveau de l'ensemble. Spécifiez le composant ou le nom de fichier et le nom de la fonction filetée :

Feature.ThreadDesignation("PartA.ipt", "featurename") = "1/2-13UNC"
Feature.ThreadDesignation("PartA:1", "featurename") = "1/2-13UNC"

Feature.SetThread

Effectue des modifications importantes à un perçage ou une fonction filetée. Définit le type, la désignation et la classe. Utilisez cette fonction pour basculer entre les filetages en pouces et les filetages métriques. Vous ne pouvez pas passer d'une droite à un filetage conique et inversement.

Remarque : Pour un filetage conique, remplacer une chaîne vide ("") pour la classe de filetage. Vous pouvez également utiliser la taille au lieu de la désignation.

Syntaxe

Feature.SetThread("nom de la fonction", "type de filetage", "désignation du filetage", "classe de filetage")

Sinon, utilisez la syntaxe suivante pour apporter des modifications importantes à un perçage ou filetage dans un composant :

Feature.SetThread("nom du composant", "nom de la fonction", "type de filetage", "désignation du filetage", "classe de filetage")

Feature.ThreadType

Extrait le type de filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée. Exemples : "Taraudages de vis unifiée ANSI", "Profil en M métrique ANSI", etc. Pour modifier le type, utilisez SetThread et définissez la désignation et la classe en même temps.

Syntaxe

currentType = Feature.ThreadType("nom de la fonction")

Vous pouvez également utiliser cette syntaxe pour obtenir le type de filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée dans un composant :

currentType = Feature.ThreadType("nom du composant", "nom de la fonction")

Feature.ThreadClass

Définit la classe du filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée. Plus le chiffre est élevé, plus le filetage est précis.

Syntaxe

Feature.ThreadClass("nom de la fonction") = "3B"

Utilisez la syntaxe suivante pour obtenir la classe du filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée :

currentClass = Feature.ThreadClass("nom de la fonction")

Utilisez la syntaxe suivante pour définir la classe du filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée dans un composant :

Feature.ThreadClass("nom du composant", "nom de la fonction") = "3B"

Remarque : Ne s'applique pas à un filetage conique.

Extrait la classe du filetage d'un perçage ou d'une fonction filetée dans un composant.

currentClass = Feature.ThreadClass("nom du composant", "nom de la fonction")