Une fonction est une instruction effectuée dans un programme. Cette instruction peut inclure des arguments ou requérir certaines entrées pour s'exécuter correctement.
Les fonctions sont généralement classées dans un ordre donné afin d'obtenir le résultat souhaité. Par exemple, une fonction récupère une partie des informations provenant de la base de données et la fonction suivante effectue une opération sur les données. En général, dans un programme, chaque fonction est indépendante du reste du code.
iLogic fournit des fonctions permettant de modifier le modèle Inventor ou de lire certaines données du modèle et de vous les renvoyer. Ces fonctions sont disponibles sou la forme d'extraits de code dans la boîte de dialogue Modifier la règle. Vous devez placer ces fonctions dans des règles (petits programmes en Visual Basic) que vous définissez dans le modèle. Lorsqu'une règle s'exécute, les fonctions au sein de cette règle sont exécutées.
iLogic offre de nombreuses fonctions à utiliser dans les règles. Les fonctions sont regroupées dans des catégories.
La procédure suivante est un exemple de la manière dont une fonction peut apparaître dans une règle :
returnValue = Category.FunctionName(argument1, argument2,...)
Un argument peut être une chaîne de texte, une valeur booléenne Vrai/Faux ou un chiffre.
Une valeur de chaîne de texte est spécifiée entre guillemets. "ComponentName:1" et "Hole2" sont des exemples de chaînes de texte. Avec l'exemple précédent, si les arguments sont des chaînes de texte, la fonction s'affiche sous la forme :
returnValue = Category.FunctionName(“ComponentName:1”,“Hole2”)
Un paramètre de texte iLogic peut être utilisé comme argument pour une fonction qui attend une chaîne de texte. Un paramètre numérique Inventor peut être utilisé comme argument pour une fonction qui attend un chiffre.
Une valeur renvoyée peut être une chaîne de texte, une valeur booléenne Vrai/Faux ou un chiffre. Il s'agit souvent d'un élément à lire ou à récupérer à partir du modèle. Vous pouvez tester la valeur renvoyée, ou l'affecter à un paramètre ou à une variable locale dans la règle.
Certaines fonctions n'ont pas de valeur renvoyée. Dans VB.NET, ce type de fonction est appelée Sub. Elle sert souvent à changer le modèle. Par exemple :
Category.FunctionName(argument1, argument2, ...)
Un autre type de fonction peut être utilisée pour écrire ou attribuer une valeur à un élément dans le modèle Inventor. Dans VB.NET, ce type de fonction est appelée Property. Par exemple :
Category.FunctionName(argument1, argument2, ...) = value
Dans cet exemple, la fonction écrit la valeur pour le modèle.