Les fonctions de construction adaptatives vous permettent de définir les rapports entres les fonctions géométriques et les composants d'un ensemble.
Dans l'illustration, le plan de construction créé dans le fichier pièce du tube est contraint à la face d'une autre pièce. Même si le plan de construction "fait partie" du fichier pièce du tube, il ne dépend pas d'une géométrie de tube.
L'extrémité du tube se termine sur le plan de construction, décalé par rapport à la face de la pièce. Ce plan de construction est adaptatif car il permet une modification de la longueur du tube en cas de déplacement de la face associée.
Les fonctions de construction adaptatives et non adaptatives ont les caractéristiques communes suivantes :
La fonction de construction adaptative n'est pas contrainte à la géométrie et peut être positionnée par rapport à une autre géométrie de la pièce. La fonction de construction non adaptative conserve un rapport constant avec la géométrie utilisée pour sa création (par exemple, une distance de décalage).
Dans un ensemble, la fonction de construction est adaptative, car elle est créée dans un fichier pièce, mais dépend de la géométrie d'une autre pièce. Par exemple, lorsque vous définissez la limite d'une fonction d'extrusion à l'aide d'un plan de construction, la profondeur d'extrusion peut changer si la pièce d'origine est déplacée. Etant donné que la fonction de construction est contrainte à la pièce d'origine, l'extrusion subit une extension ou une contraction lors du déplacement de la pièce.
Utilisez des fonctions de construction adaptatives pour créer ou modifier une pièce depuis un ensemble.
Les fonctions de construction adaptatives s'avèrent pratiques dans les ensembles pour créer des tubes, des tuyaux, des câbles ou des fils. En règle générale, vous créez un fichier pièce puis une fonction de construction adaptative à partir de pièces existantes. Ensuite, vous faites appel aux fonctions de construction afin de créer des lignes 3D pour les esquisses de trajectoire utilisées dans les balayages 3D.
Utilisez les extrémités de lignes 3D et intégrez la géométrie d'esquisses 2D, des arêtes de modèle, des sommets et des points de construction adaptatifs pour déterminer la forme d'une trajectoire de balayage 3D.
Pour créer des fonctions de construction adaptatives dans une pièce existante, vous devez disposer de droits en écriture sur le fichier correspondant. Si vous créez un fichier pièce destiné à contenir les fonctions de construction adaptatives, vous pouvez utiliser les composants existants comme référence sans pour autant disposer de droits en écriture sur les fichiers de référence.
Dans le navigateur, cliquez sur une fonction de construction avec le bouton droit de la souris pour modifier son état. Choisissez Bloqué pour bloquer la position de la fonction de construction et désactivez son adaptativité. Pour rendre la fonction de construction adaptative, désactivez la case Bloqué.