Fonctions de réseau

Il est possible d'organiser des fonctions de pièce, de surface et d'ensemble en réseau pour représenter des réseaux ou textures de perçage, des fentes, des entailles ou d'autres agencements symétriques. Dans une pièce multi-corps, vous pouvez créer un corps sous la forme de plusieurs corps. Les réseaux sont utiles dans un ensemble lorsque vous créez des fonctions d'usinage et de construction soudée.

Les fonctions sélectionnées pour un réseau ne doivent pas forcément être géométriquement identiques ou reliées. Les fonctions secondaires (coins, congés, chanfreins, suppression de face, chanfrein ou congé des arêtes de surface) ne sont incluses dans le réseau que si leurs parents sont sélectionnés.

Vous pouvez organiser les fonctions en lignes et en colonnes en spécifiant un nombre et un pas spécifiques et, si vous le souhaitez, vous pouvez masquer certaines fonctions. La direction peut être définie par une trajectoire (contour ouvert ou fermé) construite à l'aide de lignes, d'arcs, de splines ou d'ellipses ajustées.

Dans la mesure du possible, les contraintes et les iContraintes sont conservées si elles figurent dans le réseau. Il est possible que certaines contraintes ne soient pas conservées. Dans ce cas, vous devez les réappliquer.

Toutes ces occurrences constituent une même fonction, mais leur liste est présentée sous l'icône du réseau de fonctions dans le navigateur. Toutes les occurrences d'un nouveau corps dans un réseau correspondent à des corps individuels. Dans le navigateur, les corps sont répertoriés sous l'icône de fonction de réseau. Vous pouvez masquer ou rétablir la visibilité de toutes les occurrences ou d'occurrences particulières.

Remarque : lorsque vous créez des réseaux pour les fonctions d'ensemble, les participants (composants concernés par la fonction) sont automatiquement choisis en fonction de la zone de délimitation initiale du réseau de la fonction. Dans certains cas, il est possible que le nombre de participants sélectionnés dépasse le nombre de composants nécessaires pour terminer la fonction de réseau. Vous améliorerez ainsi les performances de la fonction.

Fonctions que vous pouvez sélectionner pour les réseaux

  • Corps solides ou fonctions de pièce (comme les extrusions et les congés)
  • Fonctions de construction (comme les plans, axes et points de construction)
  • Fonctions de surface (comme la surface de balayage, la couture et le carreau délimité)
  • Un solide entier (comme le solide entier issu de toutes les fonctions de solide)
Remarque :
  • Dans un ensemble, seules les fonctions d'esquisse peuvent être mises en réseau, y compris les congés et chanfreins qui en dépendent. Les fonctions de soudure ne peuvent pas être mises en réseau. Quant aux composants et fonctions d'ensemble, vous ne pouvez pas les combiner en réseau.
  • Dans une pièce en tôle, les fonctions de bords relevés ou de bords tombés suivant profil créées à l'aide d'une sélection à plusieurs arêtes ne peuvent pas être mises en réseau.
  • La fonction réseau est disponible pour les fonctions qui influencent plusieurs corps ou toute la pièce. Le résultat d'une fonction de réseau n'a d'effet que sur un seul corps.
  • La fonction réseau n'est pas disponible pour les congés créés en sélectionnant les options Tous les congés ou Tous les arrondis ainsi que pour les fonctions de coque.
  • Les fonctions basées sur les résultats d'une opération d'intersection ne peuvent pas être mises en réseau.

Fonction de surface et de construction en réseau

Mettez en réseau des fonctions de construction pour aider à la construction d'une pièce pour la modélisation du squelette ou bien encore à la définition d'un schéma de réseau de composants d'un ensemble. Mettez en réseau des fonctions de surface pour la création de plusieurs surfaces de construction à utiliser comme surfaces limites. Mettez en réseau des jeux de surfaces symétriques à utiliser avec la fonction Coudre ou Sculpter pour la formation d'un solide.

Flux de travail pour l'utilisation des fonctions de surface et de construction en réseau :

  • Pièce comportant des fonctions de construction et des fonctions de solide disposées en réseau de manière identique

    Vous voulez créer des axes de construction multiples, chacun en décalage avec l'axe d'un réseau de perçages. Procédure : modélisez des occurrences uniques du perçage et de l'axe décalé, puis mettez en réseau le perçage et l'axe en une seule étape. Utilisez ensuite l'axe de construction pour créer des contraintes d'ensemble spécifiques.

  • Pièce comportant de multiples occurrences d'une fonction de construction sur la trajectoire d'esquisse

    Créez un réseau de points de construction le long de la trajectoire. Flux de travail : modélisez une pièce comprenant un chemin d'esquisse et un point de construction sur la trajectoire. Utilisez ensuite le réseau rectangulaire sur la trajectoire pour créer des occurrences multiples du point de construction. Dans l'environnement d'ensemble, appliquez une contrainte sur le composant relatif au point de construction original. Utilisez ensuite le réseau associatif de l'ensemble pour mettre en réseau le composant.

  • Pièce symétrique comportant de multiples fonctions de surface

    Créez une symétrie de plusieurs surfaces de construction pour la formation d'une pièce solide. Flux de travail : modélisez la moitié de la pièce à l'aide de surfaces de construction (extrusion, lissage, congé, etc.) sur un côté du plan de symétrie. Utilisez ensuite la fonction de symétrie pour projeter symétriquement les surfaces de construction par rapport au plan de symétrie. Vous pouvez enfin sélectionner les surfaces sur lesquelles appliquer la fonction Coudre ou Sculpter pour la formation d'un solide.

    Pour définir le plan de symétrie, vous pouvez sélectionner un plan de construction ou une face plane d'une surface simple ou de construction.

Conseils pour la mise en réseau des fonctions de construction et de surface
  • Lors de la création de réseaux rectangulaires, circulaires ou symétriques, vous pouvez sélectionner des fonctions de surface et de construction.
  • Toutes les fonctions de surface et de construction disposées en réseau présentent un noeud avec un nom unique dans le navigateur et peuvent être sélectionnées individuellement.
  • Les fonctions de construction sont des fonctions de réseau principales, ce qui signifie qu'elles peuvent être disposées en réseau même si les fonctions dépendantes ne sont pas incluses dans le réseau.
  • Les fonctions de surface sont des fonctions de réseau principales, à l'exception des trois fonctions de réseau secondaires suivantes : congé d'une arête de surface, chanfrein des arêtes de surface et suppression de faces (de solides ou de surfaces). Les fonctions secondaires ne peuvent être mises en réseau que si les fonctions dont elles dépendent sont également incluses dans le réseau.
  • Les réseaux de fonctions peuvent avoir une longueur uniforme ou variable. Le réseau est calculé plus rapidement lorsque la longueur est uniforme. Si la longueur est variable, chaque fonction est calculée séparément.

Réseaux de corps solides

Pour créer un réseau d'un corps solide avec des fonctions qui ne peuvent pas être mises en réseau individuellement, choisissez Réseau d'un solide avec l'option Union. Créez un réseau d'un corps de pièce et de fonctions associées comme un seul solide. Pour créer un réseau constitué de plusieurs corps solides individuels, utilisez l'option Réseau d'un solide avec l'option Créer des corps.

Conseils pour la création d'un réseau d'un corps solide entier

  • Vous pouvez utiliser l'option Réseau d'un solide pour créer des réseaux rectangulaires, circulaires et symétriques.
  • Les réseaux de corps solides créés avec l'option Union sont formés du corps généré par toutes les fonctions de solide créées avant la génération du réseau. La réorganisation d'une fonction concernant le réseau modifie le corps mis en réseau. Par exemple, si un congé a été ajouté après le réseau, le réorganiser avant le réseau inclura le congé dans le corps mis en réseau.
  • Un réseau du solide entier peut aussi comprendre des fonctions de surface et de construction.
  • Pour la symétrie uniquement, lorsque vous effectuez une copie miroir de l'intégralité du corps, utilisez l'option Supprimer l'original pour obtenir la pièce contenant l'occurrence miroir, mais pas le solide d'origine.
  • Un réseau créé avec l'option Créer des corps consiste de corps solides modifiables individuellement.

Masquage de fonction de réseau

Pour permettre à un motif de circuler autour d'une autre fonction ou une forme irrégulière, ou encore pour créer un réseau de dent manquante, supprimez les occurrences d'une fonction dans un réseau. Il est impossible de masquer la fonction de base d'origine dans le réseau ou les fonctions individuelles d'une occurrence de réseau. Vous pouvez également masquer et rétablir la visibilité. En outre, vous avez la possibilité de modifier l'opacité des fonctions de surface en réseau.

Calcul de réseaux

Vous pouvez choisir l'une des méthodes de calcul suivantes :

  • Optimisée
  • Identique
  • Ajuster
La méthode de calcul optimisée copie et reproduit des faces au lieu de fonctions. Il produit des résultats différents de la méthode Identique. L'illustration suivante montre la différence entre les méthodes de calcul Identique et Optimisée utilisées pour mettre en réseau une extrusion avec A travers tout comme type de limite :

Des réseaux avec un calcul plus rapide

Les grands réseaux comme les réseaux de perçages ou les grilles de ventilation nécessitent quelque fois une durée de calcul importante.

Ajuster Les réseaux délimités sur la face du modèle sont plus longs à calculer, car les occurrences peuvent être de tailles différentes. Les occurrences sont affichées dans leurs proportions réelles.

Identique Vous pouvez optimiser le calcul d'un réseau en spécifiant que toutes les fonctions associées comportent une délimitation identique. L'intersection avec une face détermine la taille de chacune des fonctions, mais elles sont toutes affichées comme identiques.

Orientation des fonctions individuelles

Vous disposez de trois options pour positionner les fonctions dans les réseaux rectangulaires et les réseaux disposés le long d'une trajectoire linéaire irrégulière. Faites des essais avec les options pour déterminer la meilleure orientation.

Pour des résultats optimaux, positionnez la première fonction sur le point de départ de la trajectoire. La rotation des fonctions décalées par rapport au point de départ est amplifiée.

Réseaux imbriqués de fonctions de construction et de surface

Vous pouvez créer un réseau des occurrences des fonctions de construction et de surface d'un autre réseau individuellement. Vous pouvez créer un réseau imbriqué contenant toutes les occurrences des fonctions de construction ou de surface du réseau original.

Pour créer un réseau imbriqué, vous pouvez soit sélectionner toutes les occurrences des fonctions de construction ou de surface, soit le réseau lui-même. Un réseau imbriqué contient toutes les occurrences du réseau original, même si le nombre d'occurrences est modifié.

Vous ne pouvez pas mettre en réseau des fonctions de construction d'ensemble.